L’Égypte arrête 29 individus en lien avec une arnaque crypto de 620 000 $ !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’Égypte arrête 29 individus en lien avec une arnaque crypto de 620 000 $ !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
egypte-arnaque-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après une année 2022 qui a vu le volume d’arnaques cryptos dépasser pour la première fois le seuil des 20 milliards de dollars, 2023 semble s’inscrire dans la même lignée. Récemment, les autorités égyptiennes ont démantelé un réseau, soupçonné d’avoir extorqué 620 000 dollars à des milliers d’investisseurs via un système de Ponzi.

Un Ponzi à 620 000 $ !

Hier, le média Al Jazeera révélait la découverte d’une pyramide de Ponzi dans le secteur crypto. Ce coup de filet des autorités égyptiennes aura permis l’arrestation de 29 personnes dont 13 ressortissants étrangers, tous travaillant pour le réseau frauduleux « HoogPool ». Ce réseau est apparu en Égypte en août dernier et promettait aux investisseurs des rendements pharaoniques en misant notamment sur le minage Bitcoin. Mais il s’agissait en réalité d’un système de Ponzi.

Un Ponzi à 620 000 $ !
Un système de Ponzi permet de payer les rendements des premiers entrants avec l’argent des nouveaux clients.

Les médias d’état rapportent que le réseau aurait arnaqué plusieurs milliers d’investisseurs égyptiens. Le parquet indique quant à lui que la plateforme en ligne promettait aux clients des gains financiers assurés après les avoir attirés par des moyens frauduleux. S’il est encore difficile d’estimer les pertes essuyées par les investisseurs lésés, les premières fourchettes tablent autour des 620 000 dollars.

C’est après avoir cessé ses activités en février et être parti avec la caisse que la plateforme HoggPool a affolé les radars. Au moment de l’arrestation des protagonistes du premier réseau, ceux-ci prévoyaient le lancement d’une deuxième arnaque : la plateforme Riot basé sur les mêmes préceptes que la première.

De son côté, le ministère de l’Intérieur s’est félicité de la réussite de ce coup de filet. Outre les 29 arrestations, les autorités ont saisi près d’une centaine de téléphones portables, plus de 3 000 cartes SIM et une quarantaine de cartes bancaires étrangères. Cette nouvelle arnaque viendra quoi qu’il arrive gonfler les chiffres des escroqueries sur l’année 2023, après une année 2022 qui a comptabilisé plus de 20 milliards de dollars d’arnaque ! 

cryptonaute twitter

La crypto reste populaire en Egypte !

Malgré le fait que le trading crypto ait été déclaré interdit en Égypte en vertu des lois islamiques, les actifs numériques conservent la cote auprès de la population locale. Et comme dans de nombreux cas, la raison de cet intérêt est à chercher du côté de l’instabilité de la monnaie locale. En Égypte, l’inflation érode plus rapidement qu’ailleurs la livre égyptienne. Depuis mars 2022, la devise locale s’est dépréciée de près de 50 % par rapport au dollar américain.

Bon à savoir : A noter que la loi islamique n’est pas juridiquement contraignante. Pour coller aux principes de la finance islamique, l’Égypte a néanmoins adopté des lois bancaires prohibitives dès 2020.

Selon les données officielles, les chiffres de l’inflation en janvier dépassent les 25 %, un niveau que le pays n’avait plus vu depuis plus de 5 ans. En amont de la crise sanitaire, environ 30 % de la population égyptienne vivait sous le seuil de pauvreté. Aujourd’hui, les experts estiment que ce chiffre a quasiment doublé.


Source : Al Jazeera


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram