Sport et blockchain sont de plus en plus liés. De nombreux projets comme Chilliz, NBA Top Shot ou encore Sorare combinent ces deux mondes avec succès. L’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez va plus loin en ouvrant son capital grâce à la blockchain Avalanche.
Une première mondiale !
L’Élan Béarnais est un club historique du basket français. Il dispose de 9 titres de champions de France et une coupe d’Europe à son actif. Le club vient d’annoncer qu’il mettrait en vente ce 26 avril des tokens pour permettre aux fans d’intégrer le capital du club. Il s’agit d’une première mondiale dans le monde du sport professionnel
Pour cela, le club utilisera la blockchain Avalanche. Un layer 1 compétitif offrant notamment des faibles coûts de transactions et une empreinte carbone limitée. C’est jusqu’à 40 % du capital du club pyrénéen qui sera disponible à l’achat. Et ce, via un token nommé PBT pour Pau Basketball Token.
Ces tokens sont des Security Token Offering, STO, ils sont qualifiés de titre financier. Les premiers acheteurs pourront se procurer le token pour 0,9 € et le prix augmentera au fur et à mesure de la vente comme lors de certaines ICO traditionnelles du secteur des crypto-monnaies.
10 millions de tokens seront proposés à la vente dont une moitié réservée aux acheteurs français durant la première période de vente.
Sport et Blockchain : un mariage gagnant
L’Élan Béarnais offre donc une participation, à l’image de l’actionnariat, à ses fans et va plus loin que les initiatives actuelles de fan tokens. Les fans auront des droits supplémentaires, notamment pour nommer un administrateur qui siégera au conseil d’administration.
Ces droits restent plus limités que dans l’actionnariat traditionnel. Toutefois, il offre tout de même un réel poids aux supporters possédant le token. Pour bénéficier de ces droits, les acheteurs devront posséder les tokens au moins un an après la fin de la vente.
Le produit de la vente sera intégralement réinvesti dans le développement du club. Plus précisément, dans les salaires du personnel et des joueurs, le centre de formation ou encore l’amélioration des équipements du club.
Ces derniers mois ont marqué la démocratisation de la crypto dans le sport ainsi que l’arrivée de nombreux fans tokens notamment au travers du projet Chilliz et de sa plateforme Socios.com. Ce sont des tokens qui permettent de participer à la vie du club avec par exemple le choix du nouveau maillot, de la chanson jouée lors d’un but, etc.
Des clubs majeurs comme le PSG, l’AC Milan ou encore Manchester City ont leur propre fan token. Leur portée reste bien plus limitée que l’initiative de l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez qui s’inscrit dans une logique de participation financière de son public.
Nous verrons comment cette initiative est accueillie par le monde du sport français. C’est une innovation qui permet de remettre les supporters au cœur des clubs. Mais aussi de contribuer à la bonne santé financière des clubs. Ce modèle n’est d’ailleurs pas sans rappeler les socios, premiers du nom, supporters et propriétaires des clubs en Espagne comme le Real Madrid ou encore le FC Barcelone !