Accueil Election : Ledger met la crypto au coeur du débat politique !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Election : Ledger met la crypto au coeur du débat politique !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si les thématiques du pouvoir d’achat, de la santé ou de l’immigration semblent tenir le haut du pavé, certains acteurs du monde crypto comme la licorne française Ledger aimeraient attirer l’attention des décideurs politiques sur des thèmes plus nichés. Aujourd’hui, zoom sur les politiques, la crypto et le web 3.0. 

Dès juillet dernier, l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN) publiait un manifeste à l’attention des candidats au sujet des actifs numériques. A quelques semaines du premier tour, Ledger s’est aussi engouffré dans le brèche afin que ces thématiques soient portées plus largement dans le débat public.

Ledger invite les candidats à la présidentielle

Ledger invite les candidats à la présidentielle Le 27 janvier dernier, Pascal Gauthier, CEO de la licorne française Ledger lançait un appel ouvert à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. Le but de celui-ci ? Discuter et sensibiliser la sphère politique aux problématiques et aux avantages des monnaies numériques. Entre autres sujets.

Pour l’heure, l’appel a été entendu et suivi d’une visite par Gaspard Köenig, chef de file du mouvement “Simple” mais aussi par Eric Zemmour pour le Parti de la Reconquête. Emmanuel Macron n’étant toujours pas candidat officiel à sa propre succession, c’est Cedric O, secrétaire d’état chargé du numérique qui se rendra dans les prochains jours visiter le Donjon de Ledger. Un lieu qu’il avait déjà visité en octobre 2019. Dans les prochains jours, les candidats Jean Luc Mélenchon et Valérie Pécresse devraient aussi faire le déplacement dans les locaux de l’entreprise de Vierzon.

Bon à savoir : L’entreprise Ledger est le leader mondial de la sécurisation et la gestion des actifs numériques. Avec Sorare, elle est l’une des deux licornes du paysage crypto français (valorisation supérieure au milliard de dollar).
cryptonaute twitter

Les politiques doivent comprendre les enjeux du Web 3.0 et de la cyber-sécurité

Pour Ledger l’objectif de ces entrevues est extrêmement simple : permettre à ces thématiques technophiles d’être portée au coeur du débat. Pour mieux appréhender celles-ci, Ledger propose donc aux candidats de visiter le “Donjon”, un laboratoire de pointe en matière de cybersécurité qui vise notamment à élaborer des standards de sécurité numérique.

Afin d’étayer le propos sur la cybersécurité, certains analystes mettent sur la table la recrudescence des cyber-attaques en France. Si l’on prend le cas des hôpitaux français, ceux-ci ont subi 27 attaques en 2020 et près du double en 2021. L’an dernier, ces attaques ciblées ont visé plus de 200 fois des “opérateurs d’une importance vitale” qu’ils soient publics ou privés. Plus que jamais, la question de la cyber-sécurité semble primordiale.

Sur la thématique du web 3.0, Ledger alerte d’ores et déjà les politiques français à investir massivement. L’écosystème français est riche mais il ne faudrait pas que celui-ci se retrouve dominé par des consortiums étrangers beaucoup plus importants. A l’image de ce que l’on retrouve aujourd’hui avec les GAFAM. Selon Ledger, cet angle politique est donc crucial pour la souveraineté numérique française.

De manière concrète, Ledger a formulé 3 demandes à l’attention des décideurs politiques :

  • La formation de profils qualifiés sur le Web 3.0 et la cybersécurité
  • La mise en place de mesures concrètes pour faciliter l’investissement crypto, que ce soit pour les particuliers mais aussi les entreprises
  • L’investissement et le soutien de l’écosystème français

La crypto est elle toujours un marché de niche ?

En ce mois de février, plusieurs enquêtes ont semblé mettre en avant la forte démocratisation des cryptomonnaies. Dans une étude publiée par IFOP, on apprenait que plus de 7 % des français avaient déjà franchi le pas de l’investissement crypto. Dans la même veine, l’étude de KPMG permettait d’établir que les investisseurs crypto étaient désormais plus importants (en nombre et non en volume) que les investisseurs en bourse.

Et l’engouement autour d’un sujet devient inéluctablement un sujet à traiter pour les hommes et femmes politiques de tout bord. Peu après sa visite, Eric Zemmour a d’ailleurs fait part de plusieurs propositions, principalement articulées autour de la souveraineté numérique de la France.

Crypto : Quelles propositions politiques ?

Pour l’heure, le terrain des propositions concrètes n’a pas été exploité par la large majorité des candidats. Eric Zemmour a notamment proposé de refondre la fiscalité autour des actifs numériques afin de permettre le réinvestissement des plus-values dans l’économie réelle. Il entend aussi simplifier administrativement le secteur pour que les leaders français puissent conserver une certaine attractivité.

Si de nombreux experts n’attendaient pas le candidat sur des thématiques technophiles, force est de constater que les propositions séduisent au sein de l’écosystème crypto français. Un point néanmoins à nuancer car ces thématiques avaient déjà été portées et mises en avant par le député LREM Pierre Person lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2022. A quelques semaines du premier tour de scrutin, les thématiques cryptos pourraient être plus largement portées.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram