Si les thématiques du pouvoir d’achat, de la santé ou de l’immigration semblent tenir le haut du pavé, certains acteurs du monde crypto comme la licorne française Ledger aimeraient attirer l’attention des décideurs politiques sur des thèmes plus nichés. Aujourd’hui, zoom sur les politiques, la crypto et le web 3.0.
Dès juillet dernier, l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN) publiait un manifeste à l’attention des candidats au sujet des actifs numériques. A quelques semaines du premier tour, Ledger s’est aussi engouffré dans le brèche afin que ces thématiques soient portées plus largement dans le débat public.
Ledger invite les candidats à la présidentielle
Pour l’heure, l’appel a été entendu et suivi d’une visite par Gaspard Köenig, chef de file du mouvement “Simple” mais aussi par Eric Zemmour pour le Parti de la Reconquête. Emmanuel Macron n’étant toujours pas candidat officiel à sa propre succession, c’est Cedric O, secrétaire d’état chargé du numérique qui se rendra dans les prochains jours visiter le Donjon de Ledger. Un lieu qu’il avait déjà visité en octobre 2019. Dans les prochains jours, les candidats Jean Luc Mélenchon et Valérie Pécresse devraient aussi faire le déplacement dans les locaux de l’entreprise de Vierzon.
Les politiques doivent comprendre les enjeux du Web 3.0 et de la cyber-sécurité
Pour Ledger l’objectif de ces entrevues est extrêmement simple : permettre à ces thématiques technophiles d’être portée au coeur du débat. Pour mieux appréhender celles-ci, Ledger propose donc aux candidats de visiter le “Donjon”, un laboratoire de pointe en matière de cybersécurité qui vise notamment à élaborer des standards de sécurité numérique.
Afin d’étayer le propos sur la cybersécurité, certains analystes mettent sur la table la recrudescence des cyber-attaques en France. Si l’on prend le cas des hôpitaux français, ceux-ci ont subi 27 attaques en 2020 et près du double en 2021. L’an dernier, ces attaques ciblées ont visé plus de 200 fois des “opérateurs d’une importance vitale” qu’ils soient publics ou privés. Plus que jamais, la question de la cyber-sécurité semble primordiale.
Sur la thématique du web 3.0, Ledger alerte d’ores et déjà les politiques français à investir massivement. L’écosystème français est riche mais il ne faudrait pas que celui-ci se retrouve dominé par des consortiums étrangers beaucoup plus importants. A l’image de ce que l’on retrouve aujourd’hui avec les GAFAM. Selon Ledger, cet angle politique est donc crucial pour la souveraineté numérique française.
De manière concrète, Ledger a formulé 3 demandes à l’attention des décideurs politiques :
- La formation de profils qualifiés sur le Web 3.0 et la cybersécurité
- La mise en place de mesures concrètes pour faciliter l’investissement crypto, que ce soit pour les particuliers mais aussi les entreprises
- L’investissement et le soutien de l’écosystème français
La crypto est elle toujours un marché de niche ?
En ce mois de février, plusieurs enquêtes ont semblé mettre en avant la forte démocratisation des cryptomonnaies. Dans une étude publiée par IFOP, on apprenait que plus de 7 % des français avaient déjà franchi le pas de l’investissement crypto. Dans la même veine, l’étude de KPMG permettait d’établir que les investisseurs crypto étaient désormais plus importants (en nombre et non en volume) que les investisseurs en bourse.
Et l’engouement autour d’un sujet devient inéluctablement un sujet à traiter pour les hommes et femmes politiques de tout bord. Peu après sa visite, Eric Zemmour a d’ailleurs fait part de plusieurs propositions, principalement articulées autour de la souveraineté numérique de la France.
Crypto : Quelles propositions politiques ?
Pour l’heure, le terrain des propositions concrètes n’a pas été exploité par la large majorité des candidats. Eric Zemmour a notamment proposé de refondre la fiscalité autour des actifs numériques afin de permettre le réinvestissement des plus-values dans l’économie réelle. Il entend aussi simplifier administrativement le secteur pour que les leaders français puissent conserver une certaine attractivité.
Si de nombreux experts n’attendaient pas le candidat sur des thématiques technophiles, force est de constater que les propositions séduisent au sein de l’écosystème crypto français. Un point néanmoins à nuancer car ces thématiques avaient déjà été portées et mises en avant par le député LREM Pierre Person lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2022. A quelques semaines du premier tour de scrutin, les thématiques cryptos pourraient être plus largement portées.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr