ActualitésFinancement et Acquisition

Electric Capital lance un fonds crypto et blockchain de 110 millions de dollars

La société de capital-risque Electric Capital a finalisé le financement d’un second fonds d’investissement doté de 110 millions de dollars. Il est destiné au marché de l’argent programmable et aux startups de la crypto-monnaie et de la blockchain.

Le boom actuel du marché de la DeFi, la finance décentralisée, suscite un intérêt croissant. C’est sur ce segment que se positionne Electric Capital, une société de capital-risque. Cette dernière annonce ainsi la clôture d’un second fonds d’investissement.

Doté d’une enveloppe de 110 millions de dollars, il s’agit d’un fonds d’amorçage (« Seed ») et de série A axé sur les réseaux crypto et les entreprises de la blockchain. Pour ses fondateurs, Avichal Garg et Curtis Spencer, la priorité reste la même : le secteur de l’argent programmable.

Protocoles Layer 1, DeFi et tokens communautaires

Electric Capital cible ainsi trois domaines spécifiques pour ses futures participations. Il s’agit ainsi des protocoles de niveau 1 (« Layer 1 »). Cela concerne ainsi les startups proposant un token utilisable comme moyen de paiement ou constituant une réserve de valeur non souveraine.

Le second segment visé par le fonds englobe la finance décentralisée et les réseaux communautaires pour lesquels les tokens sont associés à des  incitations économiques. « Certains de ces réseaux décentraliseront des entités existantes sur les marchés traditionnels, tandis que d’autres seront des applications entièrement nouvelles qui étaient auparavant impossibles » détaille Electric Capital.

Enfin, les investisseurs ambitionnent de prendre des participations dans des startups et marketplaces reposant sur la crypto. Ces acteurs permettent à leurs clients de bénéficier d’avantages nouveaux « grâce à la cryptographie, aux tokens et aux blockchains. »

Comme le rappelle Simon Polrot, le président de l’ADAN (association de développement des crypto-actifs), la valeur des actifs sous gestion dans les protocoles DeFi est passée d’un à 4 milliards de dollars en quelques mois.

Des projets basés sur les piliers de la crypto et de la blockchain

Cette explosion, encore fragile d’après Coinbase, suscite l’intérêt de nombreux investisseurs. Les startups positionnées sur ce créneau devraient donc être très sollicitées par les fonds crypto, mais pas nécessairement avec la même proposition de valeur. Electric Capital ne l’ignore pas et s’efforce donc de se différencier.

« Nous avons fait évoluer des produits de zéro à un milliard d’utilisateurs et des équipes de zéro à des centaines d’ingénieurs. Nous aidons les fondateurs à faire évoluer leur organisation, à créer des produits, à cultiver les communautés et les écosystèmes des développeurs (…) » souligne son cofondateur, Avichal Garg.

Son partenaire insiste quant à lui sur la nécessité pour les acteurs crypto de se démarquer des géants du numérique. Pour Curtis Spencer, leur domination se fait au détriment de l’indépendance, de la transparence et de la vie privée.

« Ce sont les dimensions exactes grâce auxquelles les réseaux crypto sont meilleurs que les systèmes existants. Les cryptonetworks représentent une façon fondamentalement nouvelle d’écrire des logiciels (…) Avec notre nouveau fonds, nous espérons faciliter la construction de nouvelles plateformes basées sur ces principes » insiste l’investisseur.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé