Accueil La ville de Lebrija en Espagne lance sa propre cryptomonnaie : Elio !
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

La ville de Lebrija en Espagne lance sa propre cryptomonnaie : Elio !

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
crypto et monnaie espagnole
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En ces temps de crise, l’économie de nombreux pays est au point mort. La situation sanitaire a poussé de nombreux gouvernements à mettre en place des confinements locaux voire nationaux. De plus, beaucoup de commerces restent fermés. Pour faire face à la situation, de nombreuses initiatives sont prises, souvent au niveau local. Découvrons l’initiative lancée par la municipalité de Lebrija dans la province de Séville pour booster l’économie.

La cryptomonnaie Elio pour booster l’économie à Lebrija !

L’Espagne fait partie des pays européens les plus touchés par la crise de la COVID-19. Le pays a dû faire face à des confinements et à de nombreuses mesures restrictives pour les commerces. Face à cette situation, la municipalité de Lebrija a décidé de lancer un plan de sauvegarde, appelé « Plan municipal de réaction ». Ce plan regroupe différentes mesures visant à protéger l’économie locale.

« Avec cette aide, les familles seront en mesure d’acheter des produits et des services dans les magasins de la ville. Elles pourront payer la moitié de leurs achats avec une monnaie virtuelle (Elio) et payer l’autre moitié de façon conventionnelle. Cela permet de démultiplier l’effet des aides fournies par la municipalité »

Pepe Barroso, Maire de Lebrija

Parmi ces mesures se trouve la création de la cryptomonnaie Elio d’après le site d’information espagnol Europe Press. Elio est un stablecoin comme le Tether. La seule différence est que l’Elio est indexé sur l’euro, pas le dollar. Concrètement, un Elio équivaut à un euro et sa valeur ne varie pas. L’objectif avec Elio est de créer une monnaie passerelle pour soutenir et stimuler l’économie locale. Les aides financières seront distribuées en Elio et pourront être utilisées dans les commerces de la ville.

Dans son plan d’aide, la municipalité prévoit ainsi la distribution d’une aide financière comprise entre 50 et 200 euros à 593 bénéficiaires. Ces personnes sont choisies selon la composition du foyer et des critères de revenu. En plus, 393 entreprises locales recevront une aide de 400 euros d’ici la fin de l’année 2020.

cryptonaute twitter

L’utilisation d’Elio à Séville

Pour le moment, 165 enseignes acceptent les paiements en Elio à Lebrija. Mais la porte est grande ouverte aux magasins qui souhaitent également franchir le pas. Pour effectuer des paiements en Elio, il suffit de télécharger une application disponible sur Apple et Android.

« La création de cette monnaie virtuelle (Elio) permet de garantir que l’aide reçue est utilisée directement dans les commerces locaux »

Pepe Barroso, Maire de Lebrija

La création du stablecoin Elio est un moyen intelligent de mêler cryptomonnaie et soutien économique sur le plan local. Ce genre d’initiative permet ainsi de sensibiliser de nombreuses personnes sur l’intérêt et le potentiel des cryptos. De plus, grâce aux propriétés d’un stablecoin, c’est un moyen sans risque pour les personnes qui font leurs premiers pas en cryptos.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram