
Le procureur américain Damian Williams a annoncé mercredi soir que l’ancienne PDG de la firme de trading Alameda Research et le cofondateur de la plateforme FTX, Gary Wang, ont plaidé coupables aux accusations de fraude liées à l’effondrement de la plateforme FTX.
Ils plaident coupables aux accusations de fraude du DOJ !
Dans une vidéo publiée sur Twitter, Damian Williams annonce que l’ancienne PDG de la firme d’investissement Alameda Research, ainsi que Gary Wang, le cofondateur de la plateforme de crypto-monnaie FTX, ont accepté de plaider coupables de fraude.
Statement of U.S. Attorney Damian Williams on U.S. v. Samuel Bankman-Fried, Caroline Ellison, and Gary Wang pic.twitter.com/u1y4cs3Koz
— US Attorney SDNY (@SDNYnews) December 22, 2022
Caroline Ellison et Gary Wang sont actuellement poursuivis en justice par le département de justice américain (DOJ). On ignore encore à ce stade les chefs d’accusation du département de justice américain contre ces deux personnes. Les dossiers judiciaires ne sont pas encore disponibles à la consultation.
Le procureur met également en garde tous les individus ayant eu un comportement répréhensible chez Alameda Research ou FTX. Il affirme que son bureau d’enquête “avance rapidement et que leur patience n’est pas illimitée”.
Des plaintes de la SEC et de la CFTC à leur encontre :
D’après les informations publiées par Sanjay Wadhwa, le directeur adjoint de la SEC, les trois individus ont “participé de façon active à l’élaboration d’un plan destiné à falsifier et dissimuler des informations importantes auprès des investisseurs”.
L’agence fédérale américaine de régulation des valeurs mobilières de placement reproche notamment à Caroline Ellison d’avoir soutenu artificiellement la valeur du token FTT, afin de servir de garantie pour des prêts non divulgués de la plateforme crypto-monnaie FTX à sa filiale Alameda Research.
La CFTC affirme également de son côté que Caroline Ellison a commis des fraudes et des “fausses déclarations” ayant notamment permis à la société de trading Alameda Research de contracter des prêts sans aucune limite auprès de FTX.
Caroline Ellison est-elle la carte Joker du procureur américain ?
La justice américaine va tenter d’expliquer le rôle de Caroline Ellison dans l’effondrement de FTX. En tant que PDG de la firme de trading Alameda Research et très proche confidente de Sam Bankman-Fried, le bureau du procureur va enquêter sur le rôle fondamental d’Ellison dans la manipulation du cours du jeton FTT.
Ellison a choisi le célèbre cabinet d’avocats WilmerHale afin de la représenter. Ce choix n’est sans doute pas anodin, dans la mesure où ce cabinet compte parmi ses avocats, Stéphanie Avakian, qui est l’ancienne directrice de l’application des lois au sein de la SEC.
L’étau se resserre sur SBF !
Il est très vraisemblable que l’on assiste à une véritable bataille judiciaire dans le courant des prochaines semaines. Le procureur américain du district sud de la ville de New York affirme déjà que les deux accusés coopèrent activement avec la justice américaine pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Ce n’est sans doute pas la première fois que Caroline Ellison apporte son soutien au département de la justice américain dans cette affaire judiciaire. Elle avait déjà été aperçue, le 5 décembre 2022, dans un café de Manhattan, ce qui avait alimenté les rumeurs selon lesquelles elle collaborerait de façon active avec la justice américaine.
Le bureau du procureur du district sud de New York avance en tout cas rapidement. Damian Williams affirme qu’en accordant des prêts dissimulés à sa filiale de trading, SBF s’est rendu coupable d’une faute grave. Il met également en évidence l’ensemble des déclarations publiques de Sam Bankman-Fried selon lesquelles FTX n’aurait accordé aucun traitement préférentiel à sa filiale de trading Alameda Research.
SBF en voie d’extradition vers les USA
Le procureur américain affirme que le fondateur de la plateforme FTX, Sam Bankman-Fried est actuellement sous la garde du FBI. Il est en voie d’extradition vers les USA et une comparution est prévue devant un tribunal du district sud de la ville de New York dès que possible. Les accusations de la SEC sont particulièrement graves. Sam Bankman-Fried est actuellement accusé de huit chefs d’accusation depuis son arrestation et il encourt jusqu’à 115 ans de prison.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Pour en savoir plus :
Affaire FTX : Sam Bankman-Fried accepte son extradition vers les États-Unis