Accueil Elon Musk donne un coup de pouce à Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Peut-on parler d’effet Musk, comme pour le Dogecoin ? Le symbole du BTC est apparu sur le profil Twitter de l’entrepreneur et milliardaire Elon Musk. Résultat : une hausse fulgurante de la valeur de la cryptomonnaie.

Pas sûr que cette tendance soit de nature à rassurer les investisseurs institutionnels. En quête de plus de stabilité, cette soudaine volatilité du Bitcoin n’est assurément pas un facteur favorable. En l’espace de quelques minutes, Bitcoin s’envolait de plus de 5.000 dollars.

Et la cause de cette volatilité à la hausse ? L’apparition du symbole BTC sur la page Twitter d’un influenceur et entrepreneur de renom : Elon Musk. Pour Cointelegraph Markets et Tradingview, c’est bien ce changement qui expliquerait la brutale envolée du Bitcoin.

La valeur du BTC manipulée par un seul individu ?

Ce n’est cependant pas la première fois que le milliardaire influe ainsi sur le cours d’une cryptomonnaie. Le précédent épisode du genre remonte seulement à quelques semaines. Dans des tweets, le patron de Tesla évoquait ainsi le DOGE, un token relativement méconnu.

Mais pas plus qu’avec le DOGE, Elon Musk ne fournit d’explication à cette mention du Bitcoin dans son profil Twitter aux près de 44 millions d’abonnés. Auparavant, le patron s’était présenté comme l’ancien PDG de Dogecoin.

Musk a-t-il le moindre intérêt pour Bitcoin ou la cryptomonnaie en général ? Comme souvent sur Twitter, le milliardaire élude ou privilégie les messages codés. Il n’indique donc pas non plus ici s’il détient du BTC ou fait l’apologie du crypto-actif.

Cette simple mention dans son profil suffirait donc à faire grimper fortement la valeur de la reine des cryptomonnaies. Si Musk est bien le premier levier de cette envolée soudaine du cours, ce n’est pas encourageant pour les investisseurs.

Un mauvais épisode pour rassurer les institutionnels

Une telle hypothèse tendrait d’ailleurs à confirmer l’opinion du PDG de Blackrock, Larry Fink. Bitcoin « est très volatile, évoluant par paliers de 5 à 6% avec de petits investissements en dollars qui la font bouger », déclarait-il cette semaine.

Cela s’explique notamment par la « petite taille » du marché actuel. Or, ce facteur est source de volatilité, qui en retour freine les velléités d’investissement des institutionnels. Et c’est encore plus vrai pour un actif prétendant au statut de réserve de valeur.

Pour Larry Fink, cette prétention reste d’ailleurs à démontrer. Selon lui, « elle n’a pas encore été testée ». Et il en va de même de sa pérennité. « Sa viabilité à long terme n’a pas encore été prouvée », juge aussi le dirigeant.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram