Accueil Elon Musk blague sur le rachat de Manchester United, le (faux) token MUFC explose !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Elon Musk blague sur le rachat de Manchester United, le (faux) token MUFC explose !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

mufc scam token
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Elon Musk a encore fait parler de lui ! Pour ne pas changer, cela s’est passé sur Twitter. Et comme souvent, il faut attendre quelques jours pour démêler le vrai du faux dans ses déclarations ! Retour sur la rumeur selon laquelle Elon Musk allait acheter le club de football anglais Manchester United et l’impact de cette (fausse) annonce sur le cours du token MUFC.

​La fausse annonce d’Elon Musk sur le rachat de Manchester United

Tout commence le 17 août 2022 sur Twitter. Le fantasque PDG américain écrit deux tweets distincts qui n’ont par ailleurs rien à avoir entre eux. Dans un premier tweet, Elon Musk situe son positionnement idéologique en se plaçant à ce qui pourrait ressembler au centre sur l’échiquier politique. Mais le second tweet est plus intéressant ! Il indique ainsi : « Je suis également en train d’acheter Manchester United, de rien ! »

L’annonce a évidemment fait réagir la toile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle intervient à une période où les supporters du club de Manchester United rêvent désespérément d’un nouveau repreneur pour leur équipe. Depuis 2005, le club anglais est détenu par la famille américain Glazer. Après le décès de Malcolm Glazer, il appartient désormais à ses héritiers, c’est-à-dire ses 6 enfants. Or, la relation entre la famille Glazer et les supporters mancuniens est très mauvaise. En effet, les supporters de Manchester United reprochent aux propriétaires leur très mauvaise gestion du club. Il est vrai que depuis 10 ans le club traverse une crise importante. Alors que le club faisait partie de l’élite européenne, c’est désormais un club de seconde zone malheureusement. Beaucoup de supporters critiquent les Glazer pour avoir transformé le club en une entreprise marketing et renié l’essence sportive qui a fait pourtant son succès.

Aussi, les supporters de Manchester United (qui composent l’une des plus grandes communautés de supporter au monde) ont vite réagi à cette annonce. Mais quelques heures après, Elon Musk lui-même est revenu sur ses propos. A la question de savoir s’il était sérieux, il a indiqué que c’était une « blague de longue date ».

Si la blague a peut-être eu l’effet de décevoir (ou pas ?) de nombreux supporters mancuniens, l’impact du tweet a dépassé le sportif. Pourquoi ? En fait, ce tweet a également eu un impact sur le cours du token MUFC…

cryptonaute twitter

Elon Musk fait exploser le cours du token MUFC

Le tweet d’Elon Musk a eu un effet sur l’ensemble des actifs reliés plus ou moins (plutôt moins que plus en fait…) au club de Manchester United. Par exemple, le cours de la crypto Tezos (XTZ) a augmenté de près de 2 %. Pourquoi ? Pour comprendre la raison, il faut simplement savoir que Tezos est le partenaire blockchain officiel de Manchester United. Pour information, la crypto Tezos ressemble à l’Ethereum (ETH). Comme l’ETH, la blockchain Tezos permet l’exécution de smart contracts et le développement d’applications décentralisées (dApps).

Plus étonnant encore, le token CITY est un autre actif crypto qui a vu son cours évoluer avec la « blague » d’Elon Musk. CITY est le nom du fan token officiel du club de Manchester City, le rival de Manchester United. Au moment de l’annonce, le cours du token CITY a augmenté de près de 14 %.

Mais le plus surprenant provient d’un autre token, le MUFC ou Manchester United Fan Token. Qu’est-ce que le token MUFC ? Il s’agit d’un token lié au club de Manchester United. Par contre, contrairement au token CITY, le MUFC n’est pas un token officiel du club. Le token MUFC a été créé en août 2021 par des supporters du club. Mais il ne s’agit pas du fan token officiel du club. Peu après sa création, 10 milliards de tokens MUFC ont été distribués en novembre 2021. Mais en fait, ce token n’a jamais vraiment décollé et l’objectif derrière sa création est pour le moins questionnable.

En effet, le token MUFC ressemble davantage à une arnaque et vise à se faire passer pour un fan token officiel du club. D’ailleurs, quelques temps après la distribution des tokens, le cours du MUFC a quasiment perdu toute sa valeur, plutôt bizarre n’est-ce pas ?

Malheureusement, le token n’est pas mort pour autant et a redonné des signes de vie avec le tweet d’Elon Musk. Le cours du token MUFC a en effet bondi de près de 3 000 % ! Compte tenu des faibles liquidités en jeu avec ce token, cette variation ressemble davantage à une manipulation du cours qu’autre chose… Reste à espérer maintenant que la « blague » de monsieur Musk n’a pas conduit certains naïfs à acheter ce token…

Elon Musk, un agitateur de cours crypto

Volontairement ou involontairement, ce n’est pas la première fois que les tweets d’Elon Musk agitent la toile mais également les cours cryptos ! Par exemple, Elon Musk est un grand supporter de la cryptomonnaie Dogecoin (DOGE). Qualifiée de « mème coin », la crypto DOGE a été créée à la base comme une blague. Puis, compte tenu du succès rencontré, la crypto Dogecoin s’est développée. A l’heure actuelle, le coin DOGE fait partie du top 20 mondial avec plus de 10 milliards d’euros de capitalisation. Pour information, le Dogecoin est une crypto adaptée aux paiements décentralisés, similaire quelque part au Bitcoin.

Or, Elon Musk s’exprime parfois sur Twitter au sujet du Dogecoin. Il se range parmi les personnes qui souhaiteraient voir le cours du Dogecoin « aller sur la lune ». Très souvent, ces tweets au sujet du Dogecoin ont un impact sur le cours de la crypto. Parfois, l’impact est compréhensible. C’est le cas par exemple lorsqu’il a annoncé que son entreprise Tesla s’apprêtait à accepter les paiements de certains produits en Dogecoin. Il s’agissait en effet d’une nouvelle importante pour la construction de l’écosystème du DOGE. En revanche lorsque ces tweets portent sur son chien de race Shiba Inu – symbole de la crypto Doge – l’impact sur les cours est plus difficilement compréhensible !

Qu’on aime ou pas, Elon Musk n’a pas fini de « jouer » du tweet et de faire bouger les cours de certaines cryptos. En attendant, une chose est sûre, Elon Musk ne va pas racheter le club de Manchester United…

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram