Le célèbre milliardaire américain, Elon Musk, vient récemment de dévoiler dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CNBC que l’entreprise OpenAI n’existerait pas sans sa contribution. Une déclaration qui intervient seulement quelques semaines après avoir cosigné, avec d’autres personnalités, une lettre demandant une pause dans les développements liés à l’intelligence artificielle.
Elon Musk s’attribue le mérite de la création d’OpenAI
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CNBC, Elon Musk, le milliardaire fantasque américain, s’attribue le mérite de la création d’OpenAI et affirme notamment avoir joué un rôle essentiel dans le développement de l’entreprise.
Elon Musk claimed on Tuesday that he is "the reason OpenAI exists," citing his past investment in the entity, and that Microsoft exerts control over the AI company, an assertion strongly denied by Microsoft CEO Satya Nadella. https://t.co/yEU1gYLa2S pic.twitter.com/315BiZarzH
— CNBC (@CNBC) May 16, 2023
Elon Musk a cofondé l’organisation OpenAI au début du mois de décembre 2015 avec plusieurs spécialistes de l’apprentissage automatique et de l’informatique dont notamment Sam Altman, John Schulman, Wojciech Zaremba, Andrej Karpathy, Ilya Sutskever ou encore Greg Brockman.
Elon Musk a apporté près de 50 millions de dollars à l’entreprise dès sa création !
Les fondateurs de l’entreprise s’étaient engagés dès le départ sur un budget global d’un milliard de dollars, dont seulement une partie devait normalement être utilisée durant les premières années d’existence. Il a notamment déclaré avoir investi une somme de l’ordre de 50 millions de dollars dans cette entreprise.
“C’est grâce à moi qu’OpenAI existe !” déclare Elon Musk
Le PDG de Tesla considère qu’il a joué un rôle déterminant dans le succès de l’entreprise en participant notamment à la “phase de recrutement des principaux ingénieurs et scientifiques de l’entreprise”. Il affirme notamment qu’il est en grande partie responsable du recrutement d’Ilya Sutskever et que l’arrivée de cet ingénieur russe, spécialiste de l’apprentissage automatique, a “été la clé de voûte de la réussite d’OpenAI”.
Il estime qu’OpenAI a trahi la mission que l’organisation s’était fixée !
Elon Musk se montre particulièrement inquiet par rapport au développement de l’entreprise et il considère que l’organisation a trahi la mission que les fondateurs s’étaient fixés. Il affirme qu’OpenAI a été au départ fondée comme une entreprise à but non lucratif avec un modèle ouvert et open source, mais que plusieurs années après l’entreprise s’est finalement transformée en un modèle fermé, à but lucratif, et sous l’influence de Microsoft.
Il affirme également que “l’équipe dirigeante d’OpenAI n’a pas encore pris la mesure de l’influence de Microsoft sur l’avenir de l’entreprise”. Le partenariat stratégique entre les deux entreprises ne porte pas uniquement sur un apport de fonds, mais également sur une mise à disposition de l’infrastructure technologique de Microsoft.
Le partenariat stratégique entre Microsoft et OpenAI permet au géant de la technologie d’enrichir sa suite de logiciels avec de l’intelligence artificielle. Mais on peut néanmoins s’interroger sur le fait que ce partenariat pourrait potentiellement permettre aux ingénieurs de Microsoft de tout simplement accéder au code informatique d’OpenAI !
Un nouveau projet pour Sam Altman :
Sam Altman, l’actuel PDG d’OpenAI, est sur le point de rassembler près de 100 millions de dollars pour son nouveau projet Worldcoin, une crypto-monnaie détenue collectivement et distribuée à l’échelle mondiale. Une nouvelle alternative dans l’écosystème crypto qui devrait d’ailleurs être doté de son propre portefeuille crypto.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Le CEO d’OpenAI est sur le point de rassembler 100 millions $ pour son nouveau projet Worldcoin
- OpenAI et ChatGPT ont jusqu’au 30 avril pour se conformer à la législation européenne
- Cette entreprise soutenue par la Chine dévoile son produit qui devrait “surpasser” ChatGPT