Le navigateur Opera est en passe d’intégrer la blockchain Elrond sur son interface. Convaincues de l’avenir prometteur du Web3, les équipes de la société norvégienne n’en sont pas à leur coup d’essai. Cette nouvelle intégration s’inscrit dans une volonté d’accélérer activement la transition vers le Web3 pour des millions d’utilisateurs. Qu’est-ce que Elrond ? À quoi peut-on s’attendre sur Opera à l’avenir ? Explications.
Qu’est-ce que Elrond ?
Lancé en juillet 2020, Elrond se définit comme étant « une blockchain à l’échelle d’internet ». Afin de répondre à cette ambition, le projet met l’accent sur l’accessibilité, la vitesse de transaction ainsi que l’expérience utilisateur. Elrond emploie une technologie innovante de sharding (Adaptative State Sharding) ainsi qu’un consensus dit secure-proof-of-stake (sPoS ou preuve d’enjeu sécurisée).
Les algorithmes de sharding déployés sur la blockchain permettent au réseau une meilleure répartition des calculs complexes à effectuer entre différents nœuds. Cela a pour effet d’accélérer la vitesse de transaction. Actuellement, près de 15 000 transactions par seconde peuvent être traitées sur Elrond. En outre, le protocole sPoS fournit un niveau de sécurité accru qui permet l’atténuation des facteurs de risque de cyber-attaques auxquels les autres types de consensus sont plus exposés.
Il y a peu, l’EGLD, jeton natif de la blockchain, a été côté sur l’application de banking aux 20 millions d’utilisateurs Revolut. Notons, par ailleurs, qu’Elrond fait partie des premières blockchain en Europe à disposer d’un bilan carbone négatif. Le projet offre actuellement différents services aux développeurs de Dapps mais également aux entreprises désireuses d’intégrer la blockchain dans leurs processus.
Elrond, bientôt sur Opera
Opera fait partie des plus importants navigateurs tournés vers le Web3. Cette semaine, la société a annoncé l’intégration de la blockchain Elrond sur sa plateforme. Prévue pour la fin de 2022, celle-ci permettra à des centaines de millions d’utilisateurs de profiter des DApps développées sur la blockchain.
Parmi ces dernières figurent notamment la plateforme de trading Maiar ou encore les jeux Play-to-Earn Knights of Cathena, Cantina Royale ou encore Age of Zalmoxis. Ces applications seront dès lors accessibles directement depuis Opera sans nécessité de disposer d’applications ou de portefeuilles tiers. Le réseau Elrond sera en effet accessible via l’Opera Wallet intégré.
Par ailleurs, les utilisateurs d’Opera pourront échanger sur le navigateur des Elrond Standard Digital Token (ESDT) en plus de tokens EGLD. Selon le communiqué d’Opera, cette intégration de la blockchain Elrond constitue un grand pas en avant dans la démocratisation et la popularisation du Web3.
Le PDG d’Elrond Network a de son côté déclaré :
Nous sommes ravis de puiser dans la vaste base d’utilisateurs d’Opera pour leur offrir des transactions moins chères et plus rapides, ainsi qu’un accès à l’écosystème dapp en plein essor d’Elrond.
Opera, promoteur du Web3 depuis 2018
Opera a entamé sa mue vers le Web3 il y a de cela plusieurs années. En 2018, le navigateur proposait d’ores et déjà une version bêta de son Crypto Browser. En outre, depuis mars dernier, neuf blockchains ont été intégrées sur l’interface. Parmi celles-ci l’on retrouve la BNB Chain, Ethereum, Polygon, 1inch, et bien sûr la blockchain Bitcoin. Ces implémentations permettent aux utilisateurs d’interagir facilement avec différents écosystèmes de finance décentralisée mais également avec des milliers de DApps.
Aujourd’hui l’écosystème Web3 proposé par Opera comporte un Crypto Browser, un portefeuille natif multi-chaîne, un Crypto Corner consacré à l’actualité de la blockchain ainsi qu’une intégration de différents réseaux sociaux afin d’interagir facilement avec différentes communautés. De l’aveu de certains cadres d’Opera, la société n’entend pas s’arrêter là et oeuvre activement au développement de ses services Web3.
Accélérer l’évolution d’internet
Opera décrit l’intégration d’Elrond comme une étape supplémentaire qui vise à rendre le Web3 plus inclusif et convivial. Susie Blatt, responsable de l’écosystème pour la société, a déclaré à ce propos :
L’intégration transparente d’Elrond élargit encore le large éventail de services centrés sur la crypto à la disposition des utilisateurs d’Opera Crypto Browser. Une telle interopérabilité devient de plus en plus importante pour tout projet visant à embrasser le Web3, et nous sommes ravis qu’un autre partenaire blockchain nous rejoigne dans notre mission d’accélérer l’évolution de l’Internet.
Le navigateur dénombre aujourd’hui près de 300 millions d’utilisateurs. La société n’a en revanche pas souhaité s’exprimer quant à la part de ceux-ci qui emploient activement, à l’heure actuelle, ses services cryptos. Néanmoins grâce à la vitrine de choix proposée par Opera à un public vaste, la société pourrait contribuer substantiellement à la popularisation des cryptomonnaies.
À lire également: