Sur les marchés crypto, ces dernières semaines ont l’odeur de la panique. Après le traumatisme Terra, les multiples problèmes rencontrées par la blockchain Solana, c’est l’écosystème Elrond qui semble subir la loi des séries. En cause, une potentielle attaque sur son exchange Maiar dans la nuit de dimanche à lundi.
Maiar, victime d’une attaque baissière ?
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’exchange Maiar semble avoir été victime d’une attaque coordonnée sur le token EGLD. En effet, dans la nuit, plusieurs ventes massives sont intervenues quasiment simultanément. Des ventes impliquant au total plusieurs millions de dollars en EGLD. Deux de ces ventes ont même dépassé les 5 millions de dollars, soufflant ainsi un vent de panique sur l’écosystème Elrond.
Sur Twitter, la nouvelle a rapidement alimenté la peur. Les screenshots des ventes se succèdent et certains se voient alors revivre l’épisode de Terra et la chute inexorable vers 0 d’une place forte de l’industrie crypto. En seulement quelques minutes, la twittosphère s’affole, ce qui pousse l’équipe Elrond à réagir rapidement. Par l’intermédiaire de Benjamin Mincu, co-fondateur de la blockchain, Elrond réagit. Sur Twitter, également :
Nous enquêtons sur une série d’activités suspectes sur le DEX Maiar. Tout le monde est là, sur le pont. Nous ferons des mises à jour dès que l’analyse sera claire.
Twitter enquête également sur l’attaque !
Pour l’heure, la nature de l’attaque reste encore floue. Tentative de manipulation de marché, attaque des smart-contracts ? Les hypothèses restent encore grandes ouvertes. Quoi qu’il en soit, l’intention de nuire au protocole semble, elle, bien réelle.
Pour creuser les opérations, certains twittos ont d’ailleurs enquêté activement. Et il semblerait que trois portefeuilles distincts aient été spécialement créés pour l’occasion. Alimentés par des fonds venant de la plateforme Binance, ces 3 portefeuilles ont vendu une grande quantité d’EGLD dans le but de faire tomber le prix du token pour le racheter à un tarif beaucoup plus avantageux. Comme le rapporte le compte Twitter foudres.eth qui a voulu remonter la trace des transactions :
Ces 3 portefeuilles sont ceux qui ont vendu une énorme quantité d’EGLD. Ils ont été créés en même temps et ont reçu des fonds de Binance, puis ils ont déployé un smart contract, avec une méthode appelée « deploy ».
Quel impact sur le cours du token EGLD ?
Ces ventes massives ont eu un impact considérable sur le cours du token EGLD. Mais pas sur toutes les plateformes. Ainsi, sur l’exchange Maiar, le token s’est tout bonnement écroulé. En passant de 75 à moins de 5 dollars en l’espace de seulement quelques minutes. Mais la contagion a été évitée. Sur la plateforme Binance, le token a perdu uniquement 5 % de sa valeur en passant de 75 à 71 dollars. La contagion a donc été évitée, suite à l’arrêt des échanges sur l’exchange Maiar.
Comme l’illustre le graphique ci-dessous, proposé par la plateforme Coinmarketcap, le pire semble avoir été évité :
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token EGLD semble être l’un des rares tokens du top 100 à afficher une hausse sur ces dernières 24 heures. Si la progression est infime (+0,11 %), elle est notable dans un contexte de marché en berne ce mardi : – 5,58 % sur le même horizon.
Ce mardi soir, l’exchange Maiar n’est toujours pas accessible. Des rumeurs enflent par ailleurs sur les réseaux sociaux au sujet de l’attaque et des suites données à celle-ci. Car si Benjamin Mincu affirme que les fonds ont pu être récupérés, la manipulation de marché pourrait avoir permis le versement d’une prime de bug aux opportunistes ayant profité de la faille.
Nos réseaux sociaux :