Accueil Elrond et Maïar, Beaucoup de bruit, et maintenant ?
Toute l'actualité

Elrond et Maïar, Beaucoup de bruit, et maintenant ?

Marc-Antoine Caen Poletti
Elrond ELGD Maiar MEX cryptocurrency

Lancement raté pour les derniers DEX, en particulier Elrond et sa plateforme Maïar

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quand les débuts ne sont pas à la hauteur des espérances. Depuis la fin de l’été, toutes les blockchains déploient leur écosystème. Si certains lancements comme ceux de Solana et d’Avalanche sont de vrais succès, d’autres sont beaucoup plus hésitants. Le plus médiatisé est celui d’Elrond. Son premier DEX a fait parler de lui grâce aux fabuleux taux qu’il proposait à son lancement. Mais il a dû rapidement changer les règles du jeu, quitte à avoir contre lui une partie de sa communauté et des influenceurs.

 

  • La montée en puissance de la DeFi
  • Faut-il relancer la machine Elrond ?
  • Velas et Nervos : quand la technologie oublie les utilisateurs ?
  • L’enjeu de la construction des éco-systèmes

Elrond : L’Eldorado de la DeFi crée une concurrence effrénée entre les blockchains

Après une première montée en puissance durant l’hiver 2020, la DeFi (finance décentralisée) est devenu depuis cet été un des moteurs principaux de la croissance des cryptomonnaies.

La première séquence laissait globalement le champ libre à Ethereum, la Binance Smart Chain puis Polygon. Tandis que celle que nous connaissons actuellement est hautement concurrentielle. Sans trop exagérer, il y a eu quasiment une blockchain lançant son mainnet par semaine. Le mainnet est le réseau principal disponible pour les utilisateurs et les applications. Pour chacune d’entre elles, il s’agit de répéter le succès de Solana, Avalanche et Fantom. Et les deux derniers lancements ultra médiatisés ont été ceux de Cronos et de Elrond.

Dans ces derniers cas, les charts ont réagi positivement à cette sortie. Le CRO ayant atteint 0,9 dollars, multipliant ainsi son cours par quatre avant de revenir à 0,55. Dans le même temps, le token EGLD avait entamé au mois de novembre une poussée haussière jusqu’à 490 dollars (+80% en une semaine). Cette dernière s’était terminée par une correction de quasiment cinquante pour cent.

En dehors de l’évolution parallèle de leur cours respectif, ces deux blockchains ont aussi en commun un lancement en demi-teinte. Cronos n’apporte rien de vraiment nouveau par rapport aux autres blockchains dotés d’une Ethereum Virtual Machine et compatibles avec des portefeuilles tels que Metamask. Elrond de son coté s’est mis à dos une partie de sa communauté.

 

cryptonaute twitter

Elrond lance le son DEX: de la ferveur au désarroi

La sortie du DEX Maïar Exchange le 09 novembre était annoncé comme un événement fabuleux pour la cryptosphère. En effet, tous ceux qui avaient staké leurs EGLD sur le wallet Maïar pendant des mois étaient récompensés par des millions de MEX, le token reward de ce DEX. Elrond a continué à surenchérir en proposant un farming à cinq chiffres.

Pourtant, la suite n’a pas été aussi réjouissante. Malgré une incitation à locker leur récompense en échange d’un taux plus élevés, les utilisateurs du DEX ont réalisé le destin de tout token reward. Reçu à un très grand rythme, le MEX a été vendu en échange de EGLD, jugé plus pertinent à conserver sur le long terme. Cette stratégie a tout d’une prophétie auto-réalisatrice et a peu à peu fait chuter le cours du MEX.

Pour ceux qui avaient lockés leur récompense pendant un an, la douche est trop froide pour ne pas réagir. Mais cette colère s’est accentuée il y a une semaine lorsque Maïar a décidé de changer les règles de yield farming. En premier en imposant un montant minimal pour recueillir ses récompenses, empêchant ainsi de vendre le MEX trop souvent. Puis, comme si cela ne suffisait pas, les taux ont été changés afin de fortement inciter à locker ses récompenses en en proposant quinze fois plus dans ce cas. On ne sait plus si cet ultime coup de marketing n’est pas une tentative désespérée de sauver le token du site. En tout cas, que Maïar se rassure, personne n’a vendu ses MEX depuis trois jours puisque le site est fermé pour maintenance…

 

Velas et Nervos peinent à convaincre leurs premier utilisateurs

En fait, ces lancements incertains deviennent quasiment habituels dans le monde de la DeFi et on ne s’étonne plus de l’écart entre les performances théoriques des blockchains et la déception qui accompagne leur lancement.

En effet, Elrond est loin d’être la seule. Nervos avait aussi connu une poussée haussière quelques semaines à l’annonce du lancement de son premier DEX. Opérationnel depuis quelques jours, celui-ci n’a pas réjoui tous ses utilisateurs vu la complexité à y arriver, Nervos se construisant sur des niveaux (layer) pour gagner en rapidité. Le ralentissement des transactions et une panne de la deuxième couche sur laquelle était le DEX à cause de l’afflux des utilisateurs a fini d’agacer la communauté de la première heure.

Début novembre, Velas avait fait aussi un début en demi-teinte pour des raisons peut-être opposées. Aucun problème au niveau vitesse ou changement de règles, mais une absence de projets en dehors d’un site de farming a rapidement lassé les utilisateurs. Un marketing plus construit aurait sans doute permis de créer une attente suffisante pour préserver le premier noyau de fidèles.

La prochaine étape du marché des cryptos

Cette énumération de ratages n’a en réalité rien d’inquiétant, il vaut mieux en sourire. La finance décentralisée est une économie encore très jeune. Et la notion même de décentralisation induit une certaine désorganisation entre les équipes des blockchains, des DEX, etc…

Si Elrond, Cronos et toutes les autres blockchains veulent se lancer si vite quelques soient leur degré de préparation, c’est que les places sur l’échiquier de la DeFi sont en nombre limité. Par exemple la blockchain ADA a conscience de prendre chaque jour un peu de retard. En étant toujours dépourvue de la moindre application trois mois après la possibilité de smart contracts. Pour l’année qui vient, l’enjeu ne sera plus de lancer de nouveaux réseaux, les principaux sont quasiment tous présents. Mais seuls ceux qui seront capables de créer un écosystème complet, riche et attirant autant pour les développeurs que pour les utilisateurs aguerris ou néophytes seront capables de garder leur place.

Il est facile d’être enthousiaste avec le marché des cryptomonnaies, même dans une période où les cours font grise mine. Les innovations de ce marché sont même quasiment impossibles à suivre vu son dynamisme. Mais il faut aussi savoir être lucide et les dernières semaines ne sont pas des plus glorieuses pour certaines blockchains. Le lancement incertain du DEX de Maïar montre qu’il n’est pas si simple de trouver sa place dans le monde de la DeFi. Le plus dur reste à faire pour construire un écosystème convaincant.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram