Dans une interview accordée au média en ligne The Big Whale, Emmanuel Macron a exprimé ses ambitions en matière de web3 et de NFTs. Tandis que ces sujets n’ont émergé que marginalement lors de cette campagne présidentielle, le Président-candidat Emmanuel Macron a livré sa vision des choses.
Revenir dans le jeu mondial de la technologie grâce aux NFts
Loin des réticences exprimées par certains candidats lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’est positionné en faveur du développement des NFTs.
Soulignant le potentiel de ces derniers pour le milieu culturel, il précise :
Je souhaite que nos principaux établissements culturels développent une politique en matière de NFT, par exemple à travers la valorisation, la diffusion et la protection des jumeaux ou déclinaisons de leurs collections physiques.
Désireux que l’Europe soit au rendez-vous de l’innovation technologique, il ajoute « Nous sommes en train de revenir dans le jeu mondial de la technologie et si nous continuons à mener les bonnes politiques, nous pouvons le gagner. Pour une raison simple : nous avons les meilleurs talents ».
Si ces déclarations témoignent davantage d’un enthousiasme que de l’existence d’une vision fouillée, il n’en demeure pas moins qu’elles restent sans précédent.
Web3 et indépendance technologique
Lors de cet entretien, le Président-candidat a également évoqué la question du Web3 avec en filigrane l’expression de la même volonté de ne pas rester en marge de l’innovation. Pour Emmanuel Macron, « le Web3 et le métavers peuvent représenter une nouvelle étape du web que nous connaissons ».
Il ajoute « Ma volonté, c’est que l’Europe en soit un acteur central, à la différence de ce qui s’est passé jusqu’ici. Je veux faire en sorte que les acteurs européens maîtrisent les briques technologiques associées au Web3 et au métavers pour ne pas dépendre des géants américains ou chinois ».
Pour ce faire, Emmanuel Macron a insisté sur l’impérativité d’implémenter un cadre législatif uniformisé sur le territoire européen. À cette fin, il a exprimé le souhait d’avancer sur le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets). Voté le 14 mars dernier, ce texte, en cours d’examen par la Commission, vise l’harmonisation. Mais également à la régulation des acteurs du marché des cryptomonnaies.
Si l’on peut regretter le manque de précision des ambitions exprimées dans cette déclaration, on retiendra le signal inédit que constitue son soutien en faveur du développement des NFTs et du Web3. En effet, E. Macron a d’ailleurs affirmé qu’il souhaite créer un métavers européen ! Ce n’est pas tout. Il souhaite aussi faire émerger 100 licornes françaises d’ici 2030 s’il est réélu ce dimanche.
*Le terme licorne en économie désigne une start-up créée il y a moins de 10 ans, qui parvient à atteindre une valorisation d’un milliard de dollars avant d’être cotée en bourse.