
Les fonctionnalités génératives et créatives de ChatGPT font de l’IA un outil très prisé autant par les professionnels que par les particuliers. Aussi, il n’est pas rare d’apprendre que les employés de grosses firmes comme Samsung choisissent d’utiliser l’IA pour effectuer quelques travaux.
Néanmoins, une telle pratique ne semble pas être du goût des dirigeants de la société qui viennent d’imposer une interdiction d’usage de ces outils à l’échelle de l’entreprise.
Les outils IA désormais bannis des appareils de travail chez Samsung
Selon un rapport publié par Bloomberg le 2 mai, Samsung a l’intention d’interdire à tous ses employés l’utilisation d’outils d’IA de la catégorie générative tels que ChatGPT. Il s’agit d’une toute nouvelle politique de travail qui intervient juste après que le personnel de Samsung a envoyé une ligne de code sensible sur la plateforme de OpenAI.
Dans un mémo, la compagnie a expliqué à l’ensemble de son personnel que l’intérêt croissant pour les plateformes d’IA s’accompagnait également de risques de sécurité ainsi qu’une possible fuite d’informations.
Le mémo envoyé à l’interne a mis en évidence les préoccupations concernant les données envoyées aux plateformes d’IA. Il a surtout mis l’accent sur la possibilité que ces données pourraient être stockées sur des serveurs externes avec peu de contrôle pour les récupérer ou les effacer.
Les dirigeants de l’entreprise précisent qu’ils examinent toujours les possibles mesures de sécurité à appliquer pour créer un environnement sûr permettant aux employés d’utiliser ces outils d’IA en toute sécurité. Cependant, l’accès à ces plateformes restera restreinte jusqu’au moment où ces mesures pourront être en place en toute sécurité.
Il a aussi été demandé à tous les employés qui se servent de ces outils sur leurs appareils personnels de veiller à ne pas y envoyer des informations provenant de l’entreprise. Une interdiction assortie d’une peine de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat de travail.
De plus en plus d’entreprises se méfient des risques de sécurité liés à l’usage d’outils IA
Le géant de l’électronique coréen, Samsung, est la dernière entité à s’inscrire sur la liste des entreprises ayant pris position contre les outils émergents d’intelligence artificielle générative (IA). En dépit de leur jeune âge, ils ont connu une croissance très rapide et semblent déjà s’infiltrer dans les principales industries mondiales.
Depuis le début de l’année, de nombreuses entreprises ont restreint ou totalement interdit l’utilisation d’outils tels que ChatGPT. Il s’agit notamment de compagnies où les informations sensibles sont monnaie courante comme JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs et Citigroup.
En revanche, plusieurs rapports précisent également que bon nombre de ces entreprises sont en train de développer leurs propres outils d’IA. D’après un rapport publié par Bloomberg le 27 avril dernier, JPMorgan aurait réussi à créer un outil basé sur ChatGPT qui analyse les déclarations de la Réserve fédérale pour déchiffrer les signaux de négociation.
Pour ce qui est de Samsung, la compagnie travaille aussi activement sur le développement d’un outil d’IA servant à traduire et à résumer des documents. En prime, l’entreprise s’intéresse de plus en plus aux cryptos et prévoit de lancer son propre CEX éventuellement.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- ChatGPT réintègre le marché italien, ces 2 nouveaux projets pourraient bien en profiter
- Nous avons demandé à ChatGPT de prédire le prix du Bitcoin, ces 5 autres cryptos pourraient également exploser
- Binance intègre ChatGPT sur “Academy” pour accompagner ses utilisateurs