La Russie fait parler d’elle mais encore une fois pour des actions négatives. D’après un nouveau rapport de Chainalysis, près de 74% soit plus de 400 millions de dollars des revenus tirés de la ransomware en 2021 ont été générés par des hackers basés dans le pays dirigé par Vladimir Poutine et convertis en crypto.
La Russie est un pays qui excelle dans la cybercriminalité avec des hackers dotés de grandes compétences en informatique. Certains observateurs croient même que le gouvernement russe se sert du piratage pour faire du chantage aux autres nations. D’ailleurs, Evil Corp, une organisation cybercriminelle en Russie, est accusée pour ses liens avec le Kremlin.
A travers son rapport sur la cybercriminalité crypto en Russie, Chainalysis s’est donnée pour tâche d’évaluer le poids des revenus ransomware- crypto dans le pays, suivre le canal et les réseaux de blanchiment d’argent et établir les perspectives pour l’avenir par rapport aux résultats obtenus au cours de l’étude
Le Ransomware-Crypto se fait principalement en Russie
Dans le rapport de la société d’analyse de blockchain, les résultats sont clairs. 74% des fonds gagnés dans la piraterie logiciel ont été acheminés vers des adresses de portefeuille cryptomonnaies probablement basées en Russie. La majorité des fonds sont blanchis au sein du pays selon ce qu’a précisé Chainalysis dans le rapport.
L’analyse de la blockchain combinée aux données du trafic web nous apprend également qu’après les attaques de ransomware, la plupart des fonds extorqués sont blanchis par des services destinés principalement aux utilisateurs russes.
Si l’on prend l’activité du ransomware dans son ensemble, près de 13% de l’acte s’effectue dans le pays de Vladimir Poutine. Ce qui fait de la Russie : le hub du piratage dans le monde.
Comment se répartit l’activité de piratage en Russie?
Pour comprendre l’allocation des fonds de piratage, Chainanalysis se focalise sur les entreprises ayant leur siège ou une présence significative dans le quartier financier de la capitale, Moscou City. Sur les entreprises répertoriées, les adresses illicites et à risque représentent entre 29 % et 48 % de tous les fonds reçus au cours d’un trimestre donné. Donc, les entreprises de la capitale s’avèrent être une bonne source aux criminels pour blanchir de l’argent sale volée dans la crypto.
Entre l’année 2019 à 2021, les entreprises à Moscou ont reçu 700 millions de dollars de crypto-monnaies provenant d’adresses illicites. En termes de répartition, on a les arnaques (scams) qui totalisent un montant de 313 millions de dollars. Tout juste après, on a les transactions du dark web qui s’élèvent à 296 millions de dollars. Les entreprises moscovites n’ont reçu que 36 millions de dollars de fonds provenant de ransomware.
Chainalysis a rapporté que les autorités russes ont procédé à l’arrestation de 14 personnes reliées à l’organisation de ransomware REvil. Quoique ces arrestations paraissaient une sorte de marchandage politique du Kremlin. La grande question, le gouvernement russe parviendra-t-il à se débarrasser d’une industrie qui représente une vraie force de nuisance face aux puissances occidentales?