Accueil En Lituanie, la banque centrale explore la blockchain avec les fintechs
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

En Lituanie, la banque centrale explore la blockchain avec les fintechs

Crédit : Vilnius par Marco Lachmann-Anke - Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque de Lituanie a achevé la troisième et dernière étape de son projet blockchain LBChain dans l’univers de la finance. La banque centrale n’en a pas fini cependant avec la blockchain et se projette désormais sur LTChain.

 

Le sujet du moment pour les banques centrales en matière de blockchain, c’est essentiellement celui des monnaies numériques, en cours d’expérimentation. En Lituanie, la banque centrale teste cette technologie depuis 2018 déjà au travers du projet LBChain.

Or LBChain est désormais entré dans la dernière ligne droite, comme l’a annoncé le 26 mai son principal architecte, Andrius Adamonis. Concrètement, il s’agit d’une blockchain privée destinée aux fintechs. LBChain est une « sandbox » ou espace d’expérimentation régulé pour les acteurs de la finance dans le domaine de la blockchain.

Un environnement de test sur la blockchain pour les fintechs

Six fintechs de trois pays différents ont testé lors d’une première phase des produits au travers de prototypes de LBChain, précise d’ailleurs la Banque de Lituanie. Solution KYC pour la conformité à la loi anti-blanchiment, paiement transfrontalier, smart contract pour la gestion du processus d’affacturage et token de paiement figurent ainsi parmi les tests réalisés sur la sandbox.

Le pilote blockchain de LBChain précise que le lancement de la plateforme est désormais programmé. Il interviendra au cours du dernier trimestre de l’année. La banque centrale finalisera d’ici-là le volet commercial du service avec les fintechs et fournisseurs technologiques engagés.

Lors de la 3e et dernière phase de LBChain, cinq startups de la finance ont mené des expérimentations dans cet environnement régulé. Les tests ont notamment porté sur une solution pour le reporting réglementaire et l’émission d’obligations vertes via la blockchain. Depuis ses débuts, LBChain a ainsi accueilli 11 fintechs de huit pays différents

LTChain pour développer la blockchain hors de la finance

La banque centrale ne souhaite cependant pas se cantonner aux usages financiers de la blockchain. Selon son porte-parole, elle prévoit en effet de développer une nouvelle plateforme. Le nom de cette future blockchain : LTChain. Et elle ciblera donc des applications non-financières.

Dans le cadre de LTChain, la banque envisage une coopération avec d’autres institutions publiques. Elle souhaite également attirer des startups de différents secteurs, et notamment ceux de l’énergie, de la santé et des transports.

LTChain et LBChain  seront développées de concert. Pour sa blockchain de la finance, la banque centrale se déclare d’ores et déjà satisfaites des résultats. Elle considère ainsi être parvenu à attirer les investissements étrangers et à développer ses compétences technologiques sur la blockchain. La prochaine étape consistera à attirer plus de fintechs internationales et à renforcer les collaborations entre le public et le privé.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram