ActualitésBanqueBlockchain

En Lituanie, la banque centrale explore la blockchain avec les fintechs

Crédit : Vilnius par Marco Lachmann-Anke - Pixabay

La Banque de Lituanie a achevé la troisième et dernière étape de son projet blockchain LBChain dans l’univers de la finance. La banque centrale n’en a pas fini cependant avec la blockchain et se projette désormais sur LTChain.

 

Le sujet du moment pour les banques centrales en matière de blockchain, c’est essentiellement celui des monnaies numériques, en cours d’expérimentation. En Lituanie, la banque centrale teste cette technologie depuis 2018 déjà au travers du projet LBChain.

Or LBChain est désormais entré dans la dernière ligne droite, comme l’a annoncé le 26 mai son principal architecte, Andrius Adamonis. Concrètement, il s’agit d’une blockchain privée destinée aux fintechs. LBChain est une « sandbox » ou espace d’expérimentation régulé pour les acteurs de la finance dans le domaine de la blockchain.

Un environnement de test sur la blockchain pour les fintechs

Six fintechs de trois pays différents ont testé lors d’une première phase des produits au travers de prototypes de LBChain, précise d’ailleurs la Banque de Lituanie. Solution KYC pour la conformité à la loi anti-blanchiment, paiement transfrontalier, smart contract pour la gestion du processus d’affacturage et token de paiement figurent ainsi parmi les tests réalisés sur la sandbox.

Le pilote blockchain de LBChain précise que le lancement de la plateforme est désormais programmé. Il interviendra au cours du dernier trimestre de l’année. La banque centrale finalisera d’ici-là le volet commercial du service avec les fintechs et fournisseurs technologiques engagés.

Lors de la 3e et dernière phase de LBChain, cinq startups de la finance ont mené des expérimentations dans cet environnement régulé. Les tests ont notamment porté sur une solution pour le reporting réglementaire et l’émission d’obligations vertes via la blockchain. Depuis ses débuts, LBChain a ainsi accueilli 11 fintechs de huit pays différents

LTChain pour développer la blockchain hors de la finance

La banque centrale ne souhaite cependant pas se cantonner aux usages financiers de la blockchain. Selon son porte-parole, elle prévoit en effet de développer une nouvelle plateforme. Le nom de cette future blockchain : LTChain. Et elle ciblera donc des applications non-financières.

Dans le cadre de LTChain, la banque envisage une coopération avec d’autres institutions publiques. Elle souhaite également attirer des startups de différents secteurs, et notamment ceux de l’énergie, de la santé et des transports.

LTChain et LBChain  seront développées de concert. Pour sa blockchain de la finance, la banque centrale se déclare d’ores et déjà satisfaites des résultats. Elle considère ainsi être parvenu à attirer les investissements étrangers et à développer ses compétences technologiques sur la blockchain. La prochaine étape consistera à attirer plus de fintechs internationales et à renforcer les collaborations entre le public et le privé.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *