Accueil Energy Web et Vodafone réunissent IoT et blockchain dans le secteur de l’énergie
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Energy Web et Vodafone réunissent IoT et blockchain dans le secteur de l’énergie

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le secteur de l’énergie est en transformation. Ses industriels s’appuient notamment sur les technologies numériques, comme l’Internet des objets (IoT) et la blockchain. Energy Web et Vodafone s’associent donc pour connecter la production d’énergie.

 

La transition écologique impose aux entreprises du marché de l’énergie de se transformer. Les outils numériques sont un levier de cette transformation. Deux technologies pourraient s’avérer particulièrement utiles pour ces industriels : l’Internet des Objets (IoT) et la blockchain.

C’est au tour de ces deux technologies que s’associent l’acteur suisse de la blockchain Energy Web (EW) et l’opérateur Vodafone. Le Britannique opère déjà un réseau de plus de 100 millions d’appareils connectés dans le monde.

Une production d’énergie décentralisée et identifiée via la blockchain

Ce réseau devrait s’enrichir de nouveaux terminaux IoT du monde de l’énergie. Le partenariat avec Energy Web prévoit d’améliorer l’intégration des infrastructures d’énergie renouvelable et distribuée aux réseaux électriques.

Dans ce cadre, ces actifs de l’énergie (éoliennes, batteries, pompes à chaleur, panneaux solaires…) seront connectés aux réseaux électriques grâce à  une connectivité IoT sécurisée et à la blockchain. Chaque appareil de production d’énergie sera ainsi doté d’un identifiant unique.

Les deux partenaires précisent que cette combinaison technologique (IoT et SIM-centric blockchain technology ou SCB) permettra une intégration aux réseaux d’énergie « de manière sûre et efficace. » Le parallèle avec la téléphonie mobile est évident.

En effet les opérateurs identifient de manière sécurisée les téléphones portables par le biais de leurs cartes SIM. Pour Vodafone et EW, il s’agit donc de permettre aux acteurs du réseau énergétique de reconnaître les actifs distribués connectés à cette infrastructure.

La capacité d’identifier et de valider les actifs de production distribuée dans le réseau intelligent est essentielle pour maintenir sa stabilité,” soulignent les deux entreprises.

Erik Brenneis, le directeur de l’IoT de Vodafone ajoute : « Le nombre d’appareils décentralisés de nouvelle génération à faible teneur en carbone augmente, tout comme le besoin de les connecter en toute sécurité, quel que soit leur emplacement. »

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram