Accueil Enquête : 97% des sociétés de paiement croient au potentiel des crypto-monnaies
Toute l'actualité

Enquête : 97% des sociétés de paiement croient au potentiel des crypto-monnaies

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’optimisme de l’industrie mondiale des paiements quant à la vulgarisation et l’utilisation des crypto-monnaies et de la blockchain se fait de plus en plus ressentir. Les principaux acteurs du secteur sont convaincus de son potentiel dans le cadre de l’augmentation de la vitesse ainsi que la réduction des frais de transactions.

Cependant, de récents sondages viennent apporter de l’ombre au tableau. En effet, les révélations du rapport d’enquête de Ripple publié le 2 mars sont sans équivoque : le principal frein à l’adoption massive des paiements cryptos résulte du manque de clarté dans les réglementations.

Le déroulement de l’enquête

Ripple, le réseau de paiement numérique basé sur la blockchain et Faster Payments Council (FPC),une société de paiement, ont  mené une enquête sur les opportunités et les perspectives des paiements en crypto-monnaies.

La publication du rapport intitulé “Transforming the Way Money Moves” date de jeudi, les informations révélées concernent principalement les tendances mondiales des paiements cryptos. Le déroulement de l’enquête s’étale sur le premier semestre de 2022.

Reed Luhtanen, le directeur exécutif de Faster Payments Council, a laissé quelques mots en préface du rapport :

Les monnaies numériques ne sont pas nouvelles, et il y a des cas d’utilisation fascinants qui ont déjà atteint l’échelle. Cependant, la façon dont les monnaies numériques sont perçues et comment elles pourraient faire partie de l’état futur des paiements reste un sujet très intéressant. Comprendre le large éventail de cas d’utilisation et les avantages potentiels de toute nouvelle technologie de paiement est important pour tous les participants à l’écosystème, et nous espérons que ce document pourra vous aider à cet égard.

Afin de réunir des données pertinentes, l’équipe des enquêteurs a procédé à des interviews d’analystes et PDG d’entreprises reconnus aux quatre coins du monde (45 pays au total) ainsi que plus de 950 abonnés FPC. Au programme, 25 questions pour 281 répondants.

Sondage Ripple

Les questions étaient axées sur l’actu crypto, les cas d’utilisation de la blockchain, les avantages de ce type de paiement, la possession des actifs numériques et les obstacles à son exploitation.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le dénouement de l’enquête

Les résultats de l’enquête démontrent que pratiquement tous les abonnés du Faster Payments Council questionnés (qui représentent 97% des répondants) estiment que la technologie blockchain et la crypto-monnaie sont des outils nécessaires à l’amélioration de la fluidité des transactions d’ici 3 ans.

Sondage Ripple

Quant aux responsables de paiements interrogés, la moitié d’entre eux reste convaincue que l’acceptation des nouvelles crypto-monnaies comme moyen de paiement s’étendra à la majorité des commerces d’ici 3 ans. Pour 27 % des cadres d’Afrique et du Moyen-Orient interrogés, le comportement crypto-friendly gagnera le cœur de la plupart des commerçants d’ici un an.

Sondage Ripple
Pour les deux enquêteurs FPC et Ripple, un tel enthousiasme résulterait de l’engouement récent pour les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et les solutions crypto actuelles.

Le rapport indique que même si 52 % des personnes sondées envisagent adopter les paiements en crypto-monnaie, seulement 17 % d’entre eux accepteraient de s’occuper de la prise en charge des paiements activés par la crypto. C’est pourquoi Reed Luhtanen retient que :

Les cryptomonnaies et, plus généralement, l’état d’esprit de l’innovation qui a conduit à leur création et à leur croissance sur le marché sont passionnants pour l’avenir des paiements. Les cryptomonnaies présentent un mélange potentiellement convaincant de flexibilité et d’utilité. Ils semblent bien positionnés pour résoudre certains positionnés pour résoudre certains problèmes apparemment insolubles dans les paiements en comblant de diverses lacunes dans les flux de paiements de manière efficace et efficiente.

Au moment de l’enquête, les principales raisons du scepticisme et de la réticence de certaines personnes quant au trading des crypto-monnaies résidaient dans le manque de clarté de la réglementation en vigueur.

En effet, l’ambiguïté réglementaire intimide encore 9 personnes interrogées sur 10. Pourtant, 45 % d’entre eux note un manque d’engagement de l’industrie sur la question.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Ripple n’est pas le précurseur de cette initiative

Pour rappel, une autre enquête avait été publiée en 2022 par BitPay, une société de paiement cryptographique et Pymnts, une plateforme de données financières. D’après les suggestions de l’enquête, bon nombre d’entreprises sondées, disposant d’au moins 1 milliard de dollars en revenu annuel, acceptaient de se lancer dans paiements en cryptos afin d’élargir leur clientèle.

En dépit de ces révélations pessimistes, le rapport de Ripple tient tout de même à réaffirmer le potentiel indéniable des technologies liées à la blockchain dans sa prétention au titre de composante indispensable au système financier mondial.

Une autre enquête, celle de Casper Labs et Zogby Analytics indique que jusqu’à 90 % des entreprises au Royaume-Uni, aux États-Unis, et en Chine procèdent à des expérimentations de la technologie blockchain depuis le début de l’année.

Le rapport d’enquête de Ripple ne change pas sa situation tumultueuse avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Son PDG, Brad Garlinghouse, ambitionne la résolution du procès XRP pour cette année.

Cela fait presque deux ans et demi que ce litige a commencé. Nous avons essayé d’avancer aussi vite que possible.

https://twitter.com/BloombergTV/status/1631402272205799429?s=20


Source :Le rapport d’enquête de Ripple 


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram