Accueil Silvergate Bank aux prises avec la justice US ? FTX et Alameda impliqués
Banque, Toute l'actualité

Silvergate Bank aux prises avec la justice US ? FTX et Alameda impliqués

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Silvergate n’est pas sur le banc des accusés. Même si aucun crime n’est encore reproché à la banque crypto, le DOJ (département de la justice des États-Unis) est persuadé d’être sur la bonne piste.

En effet, les enquêteurs restent convaincus que les relations entre FTX, Alameda et Silvergate cachent d’autres secrets. Surtout dans le cadre d’une éventuelle participation aux activités douteuses de FTX au moment des faits.

Les sénateurs américains veulent en savoir plus la relation Silvergate – FTX – Alameda

Sam M. Bankman-Fried, le fondateur de FTX ainsi que d’autres personnes haut placées font l’objet d’accusations de réalisation d’un système frauduleux mettant en évidence l’association des milliards de dollars de fonds de clients FTX avec l’entreprise de trading Alameda Research.

Selon la SEC, actifs détournés auraient été placés sur un compte Silvergate Bank de North Dimension, une filiale d’Alameda. Un groupe de sénateurs américains fait pression sur la crypto-banque afin de connaître son rôle dans les activités de FTX.

À lire aussi : Affaire FTX : Une ligne de crédit secrète à 65 milliards pour Alameda ?

 

Il y a quelques temps, les législateurs déclaraient dans une lettre que Silvergate restait évasif dans les réponses et ne montraient pas tous les signes de coopération avec la justice américaine.

Nous sommes déçus par votre réponse évasive et incomplète à notre lettre du 5 décembre 2022 concernant le rôle de la Silvergate Bank dans le transfert inapproprié de fonds de clients FTX au fonds spéculatif de crypto-monnaies Alameda Research (Alameda)… Nous vous avons écrit pour obtenir des informations sur ce qui semblait être un manquement flagrant aux responsabilités de votre banque en matière de surveillance et de déclaration des activités financières suspectes.

L’unité de fraude du ministère de la Justice des Etats-Unis procède à l’interrogatoire de la banque crypto Silvergate. Le but est de déterminer son implication ainsi que ses entreprises affiliées dans le cadre de la faillite de l’exchange FTX.

Silvergate aurait hébergé des comptes rattachés aux activités de Sam Bankman-Fried. Le 3 février, Bloomberg publie un rapport qui recense les personnes proches du dossier.

Pour le moment, la banque crypto de Californie n’est accusée d’aucun acte répréhensible, les enquêteurs fédéraux souhaitent tout de même plonger dans les profondeurs de la relation entre Alameda Research et FTX. Le délai de réponses pour la nouvelle série de questions des enquêteurs est fixé au 13 février.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les conséquences de l’effondrement de FTX sur Silvergate

La chute de l’empire FTX en novembre a aussi eu des répercussions sur Silvergate. Les chiffres de l’entreprise le montrent clairement : une perte estimée à 1 milliard de dollars enregistrée le trimestre dernier.

Pour faire face à cette situation, la banque crypto s’engage dans des prêts à hauteur de milliards de dollars. Une initiative qui su limiter les risques de crise de liquidité ainsi qu’une panique bancaire générale à la suite de l’effondrement de SBF.

De plus, Silvergate a procédé au licenciement de 40 % de ses employés. Toutefois, la banque n’est pas seule dans le collimateur des enquêteurs, toute entreprise collaborant avec FTX en connaissance de cause au moment des faits devra être entendue.

Selon les allégations de Silvergate, l’ouverture du compte d’Alameda dans son établissement date de 2018, bien avant le démarrage de FTX. Le rapport mentionne également un contrôle continu et une diligence raisonnable.

Dans la déclaration de l’un des représentants de Silvergate, il en ressort l’existence d’un programme entier sur la conformité et la gestion des risques.

Pour l’analyste crypto Josh Rager, cette récente enquête peut impacter les échanges de crypto-monnaies directement liés à Silvergate.

La suspension des dividendes de Silvergate est effective depuis le 27 janvier, l’entreprise invoquait alors les fluctuations récentes de l’industrie des actifs numériques. Pour la banque, la position de trésorerie supérieure à ses dépôts aux détenteurs d’actifs numériques l’empêchait de poursuivre.


Source : Bloomberg


Pour en savoir plus sur les affaires judiciaires impliquant l’industrie des actifs numériques :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram