ActualitésMinage

Enquête : Ces sites et pirates qui minent de la crypto-monnaie à votre insu

De plus en plus de sites et hackeurs utilisent les ressources de vos appareils pour miner de la crypto-monnaie et engendrer des profits grâce à la puissance de votre ordinateur ou de votre smartphone

 

Pour miner de la crypto-monnaie, on utilise des appareils dotés de processeurs (CPU) et de cartes graphiques comme les pc, mac, mobile ou encore certaines télévisions dernier cri. Plus vous disposez de puissance informatique et plus vous ferez de profit. Des personnes malintentionnées y ont vu un moyen de se faire beaucoup d’argent en utilisant celle des internautes avec 2 méthodes différentes :

 

#1 Lorsque vous visitez une page web

Aujourd’hui certains services fournissent un code javascript à copier/coller sur son site internet pour pouvoir faire miner ses visiteurs et gagner de l’argent (à leur insu ou en le déclarant). Une méthode simple qui devient de plus en plus courante, un des plus connus est Coinhive, en quelques clics vous pouvez installer son plugin et vos visiteurs mineront du Monero pour vous.

En France, les gros sites de streaming sont ceux qui utilisent le plus ce procédé. Grâce à leur énorme trafic (on peut voir le soir plus de 20k connectés sur certains sites) ils font miner des milliers de personnes durant 1h30 pour un film et 45 minutes pour une série. Ce qui génère des bénéfices très importants en plus de la publicité affichée. Ce sont des sites illégaux, la plupart ne se privent pas d’utiliser cette technique.

Votre ordinateur ou smartphone va travailler dur durant votre présence sur la page web ou ce genre de script est installé, résultat cela va user votre appareil plus qu’avec une utilisation classique car le minage utilisera toute la puissance restante disponible. Sur un PC ou MAC on peut vite entendre le ventilateur fonctionner plus fort, avec un téléphone celui ci va chauffer plus qu’à son habitude.

Certains navigateurs et anti-virus bloquent ce genre de script cependant la meilleure solution reste de surveiller l’utilisation de son CPU dans les options de l’ordinateur et de fermer les pages qui l’utilisent de façon exagérée.

 

#2 Sous la forme d’un virus

Ce genre de virus rapporte beaucoup d’argent et est donc de plus en plus utilisé par les pirates. Lorsque vous téléchargez des fichiers ou naviguez sur des pages vérolées, un programme malveillant est installé en douce et vous allez à présent miner pour le pirate tant que votre machine reste allumée. On peut citer BitcoinMiner qui est surement le plus populaire.

C’est un cas plus embêtant que la simple page du point 1 puisque votre appareil deviendra esclave 24h/24 du pirate. Les téléphones Android et les PC seraient les plus touchés par ces menaces. Il faut éviter d’installer des applications et autres programmes provenant d’éditeurs non certifiés, le téléchargement d’œuvres illégales (films, logiciels) est déconseillé. En somme les règles de base pour éviter un virus.

A lire aussi  : Youtube : Des publicités qui minent de la crypto-monnaie à votre insu

C’est une nouvelle sorte d’infection très lucrative pour les escrocs du net, plus votre bécane est récente et performante et plus vous serez une victime rentable. Contrairement à d’habitude il ne dérobera pas vos mots de passe ni vos cartes bancaires mais va fortement endommager votre machine sur le long terme.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Stanislas Pogorzelski
    Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *