Accueil Ethereum Name Service (ENS) : 80 % des noms de domaine ont été créés en 2022 !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum Name Service (ENS) : 80 % des noms de domaine ont été créés en 2022 !

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

2022 n’a pas été une année de tout repos pour l’univers des cryptos. De nombreux crashs ont fait chuter radicalement les prix. Pour autant, on distingue une activité grandissante sur le marché, que ce soit en termes de création de nouveaux projets, de création d’adresses Bitcoin, etc.

Bien sûr, quelques secteurs cryptos s’en sont sortis mieux que d’autres, certains même, s’en sortent plutôt bien. En effet, les usagers s’enregistrant sur Ethereum Name service ont été nombreux cette année 2022. On compte à ce jour 2,8 millions de noms existants, dont 80 % ont été ouverts durant les douze derniers mois. Autant dire qu’il s’agit d’un signal fort qui devrait donner un peu de baume au cœur pour ce début d’année 2023.

Des chiffres records pour l’Ethereum Name Service

ENS logo

2,8 millions de comptes ENS, et 80% d’entre eux, créés en 2022 ! Ces chiffres démontrent l’engouement grandissant pour les cryptos. Il faut dire que 2022 aura été une année très importante pour notre réseau de smarts contracts avec la sortie de The Merge.

Des ouvertures de compte ENS en forte hausse

2022 est une année pleine de surprise pour l’univers de la crypto, on ne s’ennuie pas ! Et une année historique pour les Ethereum Name Service.

C’est Makoto Inou, un des développeurs de ENS, qui a rassemblé les données sur Dune Analytics. Au total, celles-ci montrent que 630 000 portefeuilles ont été créés et 2,82 millions de comptes depuis la création d’ENS. Parmi eux, 459 000 sont classés comme noms principaux. Ce sont des adresses qui correspondent au portefeuille d’un utilisateur. Ils peuvent être utilisés comme proxy pour rechercher des informations sur les explorateurs de chaîne de blocs, comme Etherscan.

En 2022, ce sont près de 2,2 millions de comptes qui ont été ouverts. Selon les données, le mois de septembre a connu le plus grand nombre d’enregistrements ENS avec 437 365 domaines uniques. C’est en décembre où l’on compte le moins d’enregistrement avec un pic à 52 000 domaines. Cela fait sûrement écho à la baisse globale du cours des crypto-monnaies, et des utilisateurs moins optimistes quant à l’avenir de ces dernières.

Cependant, c’est sûrement grâce au Bear market que les utilisateurs ont ouverts en masse des comptes sur ENS. En effet, celui-ci a fait réduire l’activité sur la blockchain Ethereum. Cela fait donc également baisser les frais de transaction, car le réseau est peu utilisé. Il est ainsi fort possible que cette chute des couts des transactions ait profité aux utilisateurs. Ces derniers étant nombreux à en tirer avantage pour ouvrir leur compte.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une utilisation spéculative des ENS

Les ENS sont aussi utilisés à des fins de spéculations. Certains investisseurs achètent des noms de domaine de marque connue ou de mots clés spécifiques. Tout cela dans le but de les revendre plus chers par la suite. Cela faisant augmenter considérablement les prix de certains noms de domaine et pouvant donc faire baisser l’intérêt des utilisateurs pour ceux-ci.

On peut citer le domaine 000.eth qui a été vendu pour la somme de 300 ETH en juillet dernier, soit l’équivalent de 315 000 $ au moment de la vente. Une somme astronomique !

Les ENS sont même devenus des tokens non fongibles (NFT) les plus trader sur OpenSea en septembre 2022. C’est un problème que Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, met en lumière. Car les utilisateurs pourraient finir par se tourner vers un marché secondaire s’ils ne souhaitent pas acheter à des prix excessifs leur nom de domaine. Cela laisserait des milliers de noms de domaine, déjà créés, dormants. Et entraînerait ainsi une perte de revenu pour la DAO d’Ethereum Name Service.

ENS collection opensea
Collection de ENS via des NFTs sur Opensea
cryptonaute twitter

Ethereum Name Service (ENS), à quoi ça sert ?

Ethereum Name Service est un protocole de nom de domaine décentralisé, celui-ci fonctionne sur le réseau de blockchain Ethereum.

L’idée est de permettre aux utilisateurs de portefeuille cryptographique d’obtenir une adresse facilement lisible, pour gérer leurs actifs. Elle prend la forme d’une adresse web telle que “nom.prénom.eth” par exemple. Et point supplémentaire, il est possible de regrouper tous ses portefeuilles sur la même adresse si vous en détenez plusieurs.

En effet, les adresses de portefeuilles alphanumériques qui vous sont attribuées sont complexes et difficiles à retenir. Elles sont composées d’une suite de nombreux caractères, et cela peut conduire à des erreurs lors de la saisie. Si l’on tape mal l’adresse d’un portefeuille lorsqu’elle nous est demandée, cela peut entrainer la perte des fonds. Après cela, il est très difficile voir impossible de récupérer ses actifs.

N’importe qui peut créer son nom de domaine ENS. Cette méthode est utilisée aussi bien par des particuliers que par des entreprises. Lorsque vous êtes propriétaire d’un ENS ? vous avez le contrôle total sur vos données.

Pourquoi choisir l’ENS ?

Les adresses Ethereum ENS sont un moyen très pratique de gérer vos crypto-actifs. Les noms de domaine générés sont beaucoup plus faciles à mémoriser que celles interminables utilisées par les ordinateurs.

Les domaines ENS sont en effet une version Web3 des nomes de domaines classiques. Ils peuvent représenter une multitude d’éléments comme des portefeuilles cryptos, des sites webs, des métadonnées, etc.

Pour les investisseurs, vous pouvez aussi regrouper l’entièreté de vos portefeuilles cryptos sous un seul nom de domaine ENS ! Cette solution devient de plus en plus indispensable avec la diversification massive du monde crypto ayant eu lieu et à venir.

De quoi grandement faciliter la gestion de vos fonds. À ce jour, la solution proposée sur le réseau Ethereum est l’une des meilleures au monde pour la gestion de vos actifs sur le Web3.

Découvrez aussi les meilleurs projets de prévente du moment en cliquant ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram