Accueil Entre écologie et Bitcoin, les investisseurs doivent choisir
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Entre écologie et Bitcoin, les investisseurs doivent choisir

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Est-il possible de concilier initiatives environnementales et investissement dans le Bitcoin ? Les critiques se font pressantes, notamment à l’égard de Tesla. Les investisseurs pourraient faire des arbitrages défavorables à la crypto.

Il n’y a pas que la valeur de Bitcoin qui grimpe actuellement. Les critiques à l’encontre de sa consommation d’énergie vont, elles aussi, croissantes. Comment en effet concilier conscience environnementale et investissement dans Bitcoin ?

Bill Gates remettait tout récemment le débat sur le devant de la scène. « Bitcoin utilise plus d’électricité par transaction que toute autre méthode connue de l’humanité », déclare-t-il au New York Times.

Bitcoin mauvais pour le climat

Le philanthrope se présente donc comme « sceptique du bitcoin », considérant en particulier que le crypto-actif « n’est pas une bonne chose pour le climat. » Le débat sur le coût énergétique du BTC est définitivement relancé.

Mais surtout, cette question pourrait intéresser entreprises et investisseurs susceptibles d’allouer des capitaux à la cryptomonnaie. Cette question du coût environnemental du Bitcoin n’est donc pas accessoire, car susceptible d’influer sur le prix de l’actif.

Pour le NYT, Bitcoin suscite ainsi des tensions au sein de la communauté des affaires. La crypto aiguise les appétits des investisseurs pour ses rendements. Toutefois, parallèlement, ceux-ci s’efforcent de répondre aux attentes en matière de changement climatique.

« Et tout comme les actionnaires poussent les entreprises à réduire leur empreinte carbone et leur exposition aux entreprises de combustibles fossiles, ils pourraient soulever des préoccupations similaires à l’égard de Bitcoin », écrit Andrew Ross Sorkin.

Comment concilier Bitcoin et environnement ?

Le géant de la gestion d’actifs, BlackRock, se retrouve ainsi des deux côtés de la barrière. La firme s’intéresse de plus en plus à l’investissement dans le BTC. Or, elle se revendique par ailleurs partisane de la réduction des émissions de CO2 par les entreprises.

Comment concilier les deux ? BlackRock n’est pas le seul à être épinglé pour cette possible contradiction. Il en va de même de Tesla. Sur Twitter, le financier Peter Schiff ne se montre pas tendre envers le constructeur.

« Tesla a reçu 1,5 milliard de dollars de subventions environnementales en 2020, financées par les contribuables américains. Ces subventions sont destinées à récompenser et à encourager les comportements respectueux de l’environnement. #Tesla a ensuite dépensé le même montant pour acheter du Bitcoin qui gaspille l’électricité et nuit à l’environnement », dénonce-t-il.

Quelle est, dès lors, la solution ? Elle pourrait consister à privilégier la consommation d’énergies renouvelables pour le minage Bitcoin. D’après une étude de l’université de Cambridge, la part de ces énergies dans le minage de type « Proof of Work » serait de 39%.

Jack Dorsey, le patron de Square, une entreprise qui détient du Bitcoin dans son bilan, promeut d’ailleurs l’investissement dans les projets de minage Bitcoin tenant compte des enjeux environnementaux.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram