ActualitésActualités sur Bitcoin

Entre écologie et Bitcoin, les investisseurs doivent choisir

Est-il possible de concilier initiatives environnementales et investissement dans le Bitcoin ? Les critiques se font pressantes, notamment à l’égard de Tesla. Les investisseurs pourraient faire des arbitrages défavorables à la crypto.

Il n’y a pas que la valeur de Bitcoin qui grimpe actuellement. Les critiques à l’encontre de sa consommation d’énergie vont, elles aussi, croissantes. Comment en effet concilier conscience environnementale et investissement dans Bitcoin ?

Bill Gates remettait tout récemment le débat sur le devant de la scène. « Bitcoin utilise plus d’électricité par transaction que toute autre méthode connue de l’humanité », déclare-t-il au New York Times.

Bitcoin mauvais pour le climat

Le philanthrope se présente donc comme « sceptique du bitcoin », considérant en particulier que le crypto-actif « n’est pas une bonne chose pour le climat. » Le débat sur le coût énergétique du BTC est définitivement relancé.

Mais surtout, cette question pourrait intéresser entreprises et investisseurs susceptibles d’allouer des capitaux à la cryptomonnaie. Cette question du coût environnemental du Bitcoin n’est donc pas accessoire, car susceptible d’influer sur le prix de l’actif.

Pour le NYT, Bitcoin suscite ainsi des tensions au sein de la communauté des affaires. La crypto aiguise les appétits des investisseurs pour ses rendements. Toutefois, parallèlement, ceux-ci s’efforcent de répondre aux attentes en matière de changement climatique.

« Et tout comme les actionnaires poussent les entreprises à réduire leur empreinte carbone et leur exposition aux entreprises de combustibles fossiles, ils pourraient soulever des préoccupations similaires à l’égard de Bitcoin », écrit Andrew Ross Sorkin.

Comment concilier Bitcoin et environnement ?

Le géant de la gestion d’actifs, BlackRock, se retrouve ainsi des deux côtés de la barrière. La firme s’intéresse de plus en plus à l’investissement dans le BTC. Or, elle se revendique par ailleurs partisane de la réduction des émissions de CO2 par les entreprises.

Comment concilier les deux ? BlackRock n’est pas le seul à être épinglé pour cette possible contradiction. Il en va de même de Tesla. Sur Twitter, le financier Peter Schiff ne se montre pas tendre envers le constructeur.

« Tesla a reçu 1,5 milliard de dollars de subventions environnementales en 2020, financées par les contribuables américains. Ces subventions sont destinées à récompenser et à encourager les comportements respectueux de l’environnement. #Tesla a ensuite dépensé le même montant pour acheter du Bitcoin qui gaspille l’électricité et nuit à l’environnement », dénonce-t-il.

Quelle est, dès lors, la solution ? Elle pourrait consister à privilégier la consommation d’énergies renouvelables pour le minage Bitcoin. D’après une étude de l’université de Cambridge, la part de ces énergies dans le minage de type « Proof of Work » serait de 39%.

Jack Dorsey, le patron de Square, une entreprise qui détient du Bitcoin dans son bilan, promeut d’ailleurs l’investissement dans les projets de minage Bitcoin tenant compte des enjeux environnementaux.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé