Accueil Entre Tesla et Bitcoin, l’aventure s’arrête et le cours du BTC plonge
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur le Dogecoin, Minage, Toute l'actualité

Entre Tesla et Bitcoin, l’aventure s’arrête et le cours du BTC plonge

Appli Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Elon Musk a lâché une bombe sur le marché des cryptomonnaies. Pour des raisons écologiques, Tesla n’accepte plus les paiements de ses clients en Bitcoin.

Le marché des cryptomonnaies est en profond recul, entraîné une fois encore par la chute du Bitcoin. La première des crypto perd plus de 10%. Elle abandonnait même 6% en l’espace d’une heure seulement.

Le déclencheur, c’est l’annonce faite par Tesla. Depuis le 1er trimestre, le constructeur automobile acceptait les achats par ses clients en BTC. Cette option de paiement n’existe plus à présent. C’est Elon Musk qui s’est chargé en personne de l’annoncer sur Twitter.

Bitcoin est trop polluant pour Tesla

« Nous sommes préoccupés par l’augmentation rapide de l’utilisation de combustibles fossiles pour le minage et les transactions de bitcoin, en particulier le charbon, qui présente les pires émissions de tous les combustibles », justifie le PDG de Tesla.

Les conséquences sur le cours du Bitcoin sont immédiates. Une chute brutale. Quant à Tesla, il est donc rattrapé par son image d’entreprise soucieuse de l’environnement. Cette image était difficilement conciliable avec l’usage du BTC.

Avec son consensus de Proof of Work, la blockchain Bitcoin s’avère en effet très consommatrice d’énergie et donc à l’origine d’importantes émissions de CO2. Tesla privilégie par conséquent son image, aux dépens de la reine des cryptomonnaies.

Pour autant, l’industriel ne rompt pas définitivement avec Bitcoin. Tout d’abord, l’entreprise conserve son capital en BTC, estimé à plus de deux milliards de dollars et figurant à son bilan financier.

Une transition du minage et d’autres crypto à l’étude

Tesla laisse par ailleurs la porte ouverte à un retour des paiements en Bitcoin. Mais à certaines conditions cependant. « Tesla ne vendra pas de Bitcoin et nous avons l’intention de l’utiliser pour les transactions dès la transition du minage vers une énergie plus durable », écrit Elon Musk.

Par ailleurs, le constructeur pourrait à l’avenir accepter d’autres cryptomonnaies comme moyens de paiement. L’entreprise fait savoir qu’elle examine d’autres crypto présentant une meilleure empreinte carbone (moins de 1% de la consommation des transactions BTC).

S’agira-t-il du Dogecoin ? Quelques jours plus tôt, alors que le scénario de l’abandon du BTC se préparait sans doute au sein de Tesla, Musk lançait un sondage sur Twitter. La question : le fabricant doit-il accepter le DOGE ? Le oui s’imposait largement à plus de 70%.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram