Le sénateur américain Michael Bennet a écrit une lettre aux principaux géants de la Tech comme OpenAI et Google, pour demander l’étiquetage des contenus générés par l’IA.
IA : les géants de la Tech dans le viseur des sénateurs américains ?
Le sénateur américain Michael Bennet a appeler les entreprises à étiqueter les contenus générés par l’IA et à surveiller tout contenu trompeur généré par l’intelligence artificielle.
Dans une lettre envoyée le 29 juin aux dirigeants des principales entreprises impliquées dans l’IA, M. Bennet souligne que les utilisateurs doivent savoir que l’IA a été utilisée pour créer du contenu. Les principales entreprises concernés sont : OpenAI, Microsoft, Meta, Twitter et Alphabet. M. Bennet a déclaré que les fausses images ont des conséquences dramatiques pour l’économie et la confiance, en particulier lorsqu’elles sont orientées vers la politique.
Continuer à produire et à diffuser des contenus générés par l’IA constitue un risque pour le discours public et l’intégrité électorale. Ces images doivent être libellé “généré par l’IA” pour plus de clarté et de compréhensibilité.
Le sénateur a également souligné que si certaines entreprises ont commencé à étiqueter certains contenus générés par l’IA, ces politiques “dépendent malheureusement d’une conformité volontaire”. Dans sa lettre, M. Bennet demande aux dirigeants des entreprises de répondre, d’ici le 31 juillet, à leurs préoccupations concernant les normes d’identification des contenus générés par l’IA, la mise en œuvre de ces normes et les répercussions en cas de violation des règles. La seule entreprise à avoir répondu jusqu’à présent est Twitter, qui aurait répondu par un émoji de caca.
Americans have the right to know when AI-generated content is being used, especially by politicians. Allowing fake images to circulate, unlabeled, poses a serious risk to our democracy.
I’m asking tech CEOs for answers about their labeling policies.https://t.co/gvwUu4Mn6n
— Michael Bennet (@SenatorBennet) June 29, 2023
L’IA favoriserait la désinformation
Les législateurs européens ont également exprimé la crainte que le contenu non étiqueté de l’IA favorise la désinformation. Le 5 juin, Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence s’est exprimé à ce sujet. Elle pense que les entreprises proposant des outils d’IA générative ayant le “potentiel de générer de la désinformation” devraient apposer des étiquettes sur le contenu créé afin de stopper la propagation de la désinformation.
Les États-Unis ne disposent actuellement d’aucune législation en matière d’IA, mais le 8 juin, les législateurs américains ont proposé deux projets de loi bipartisans axés sur la transparence et l’innovation dans le secteur de l’IA. L’un des projets de loi proposés par le sénateur démocrate Gary Peters et les sénateurs républicains Mike Braun et James Lankford exigerait du gouvernement qu’il fasse preuve de transparence en ce qui concerne son utilisation de l’IA.
L’autre, proposée par M. Bennet, le sénateur démocrate Mark Warner, ainsi que par le sénateur républicain Todd Young, établirait un bureau officiel d’analyse de la concurrence mondiale (Office of Global Competition Analysis). En mars 2023, M. Bennet s’était également exprimé sur l’instabilité du secteur des cryptomonnaies après l’effondrement de la Signature Bank.
The bill is intended to create the OGCA, the Office of Global Competition Analysis. pic.twitter.com/qPMmdhK0cQ
— Andrew Curran (@AndrewCurran_) June 8, 2023
Source : Cointelegraph, Twitter de Michael Bennet
Sur le même sujet :
- Google déclare que sa prochaine IA sera plus puissante que ChatGPT
- Amazon met en place un fonds de 100 millions de dollars pour les start-ups spécialisées dans l’IA
- Biden se rend à San Francisco pour discuter des dangers de l’intelligence artificielle (IA)