
Après plus d’un an de développement, la fondation EOS lance une version bêta de l’Ethereum Virtual Machine sur son réseau. Cela sera t-il suffisant pour attirer de nouveaux développeurs et projets ?
L’EVM intégrée au mainnet
C’est officiel, EOS est désormais interopérable avec Ethereum. Il s’agit du fruit de plus d’un an de travail de la part de la fondation EOS qui permet de lancer une version bêta de l’Ethereum Virtual Machine (EVM) sur le mainnet EOS.
Après des essais concluants sur le testnet le mois dernier, il est donc l’heure de déployer cette beta sur le réseau principal. Mais quelles seront les conséquences de cette intégration ?
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une étape indispensable pour attirer de nouveaux développeurs
EOS est l’un des plus vieux projets de l’écosystème crypto. Ce dernier utilise le langage de programmation C++. Grâce au déploiement de l’EVM, il sera possible d’exécuter des applications décentralisées en Solidity, le langage de programmation d’Ethereum.
Solidity est le langage de programmation numéro 1 dans le monde de la blockchain. Ainsi, EOS pourrait attirer plus de développeurs et dynamiser son écosystème avec l’arrivée de nombreuses applications décentralisées.
Yves La Rose, le fondateur et PDG de la fondation EOS déclare à ce sujet :
Notre objectif est de créer un avenir interopérable où les écarts entre les blockchains, les développeurs et les utilisateurs finaux sont comblés. Avec EOS EVM, il est désormais beaucoup plus facile pour les développeurs et les utilisateurs d’Ethereum de profiter des frais bas, des vitesses ultra-rapides et de la fiabilité du réseau EOS. L’EVM EOS est une étape importante et représente notre engagement pour un avenir multi-chaînes.
Ethereum reste incontournable
EOS avait besoin de cette intégration. En effet, depuis son lancement il y a plusieurs années, EOS a du mal à gagner en traction. Le réseau ne parvient pas à attirer assez de développeurs et le lancement de l’EVM devrait permettre de corriger le tir.
En janvier dernier, la fondation EOS déclarait que la plupart des développeurs ayant quitté EOS l’ont fait pour Ethereum car c’est sur ce réseau que tout se passe. La fondation EOS ajoutant :
C’est pourquoi le travail impliquant la machine virtuelle Ethereum est si important. La compatibilité EVM est essentielle au potentiel d’EOS, non seulement d’un point de vue technique, mais aussi d’un point de vue commercial. En fin de compte, il est essentiel que nous accueillions davantage de développeurs et d’utilisateurs de Solidity sur EOS.
Pour rappel, le créateur du projet Dan Larimer a quitté ce dernier en janvier 20211. La communauté a dû reprendre le contrôle de l’équipe de développement officielle. Malgré tout cela, EOS reste dans le top 50 des plus grosses capitalisations du marché crypto.
Son token s’échange actuellement aux environs des 1,3 dollar bien loin de son ATH à plus de 20 dollars. Des performances bien en dessous de celles réalisés par les investisseurs qui ont souhaité acheter de l’ETH.
Reste à savoir si cette récente annonce suffira à relancer l’intérêt pour ce projet annoncé comme un Ethereum killer à son lancement et qui a désormais besoin d’Ethereum pour survivre…
Source : The Block
Sur le même sujet :
- EOS Network Ventures mobilise 20 millions $ pour développer des jeux et des applications décentralisées
- La blockchain EOS se prépare pour une nouvelle vie
- Ethereum : la mise à jour Shanghai est live ! 35 milliards de dollars vont être libérés