
L’Ethereum est la deuxième cryptomonnaie la plus importante au monde derrière le Bitcoin. La blockchain permet le développement d’applications décentralisées aussi appelées dApps. Si l’Ethereum est précurseur dans le domaine, plusieurs autres blockchains se sont depuis mis sur ce créneau. On les appelle les « Ethereum killers ». La blockchain EOS en fait partie.
Qu’est-ce que le réseau blockchain EOS (EOS) ?
La blockchain EOS ne fait pas beaucoup parler d’elle. Pour autant, pour certains spécialistes, c’est une blockchain à fort potentiel. Par exemple, il faut savoir que Bank of America avait listé EOS comme faisant partie des 15 altcoins les plus prometteurs dans lesquels investir en 2022. Alors, qu’est-ce que la blockchain EOS ?
Comme mentionné ci-dessus, la blockchain EOS est concurrente de l’Ethereum. Elle appartient donc à la même catégorie que le Solana (SOL) ou le Cardano (ADA). Elle permet ainsi le développement d’applications décentralisées. A l’origine, la plateforme EOS a été conçue par l’entreprise Block.one. La crypto associée à la blockchain porte également le nom d’EOS. Elle a été mise sur le marché en juin 2018.
Au moment de la rédaction de cet article, le cours de la crypto EOS est de 1,11 €. La crypto se classe au 44ème rang avec une capitalisation de 1,2 milliard d’euros. EOS est donc en retrait par rapport à ses concurrents les plus connus comme le Solana (classé 10ème) et le Cardano (classé 7ème). Mais la blockchain va prochainement accueillir une nouveauté qui pourrait booster son adoption.
Le lancement d’une EVM compatible avec la blockchain EOS en avril
La société EOS Network Ventures vient d’annoncer mettre 20 millions de dollars sur la table pour développer des applications décentralisées. Cet investissement fera suite au lancement tant attendu par la communauté d’une EVM compatible EOS en avril. De quoi s’agit-il ?
EVM est un anglicisme qui signifie « Ethereum Virtual Machine ». Concrètement, l’EVM désigne désigne la « machine » ou logiciel sur Ethereum qui permet de lire et de lancer des dApps. Ces applications sont codées dans un langage spécifique à l’Ethereum appelé Solidity. En avril, les applications développées sur le réseau EOS seront compatibles avec l’Ethereum.
L’Ethereum est de loin la blockchain qui regroupe le plus d’applications à l’heure actuelle. En rendant possible cette compatibilité, les développeurs marquent un grand coup lorsqu’on sait l’importance de l’interopérabilité à l’heure actuelle. Comme indiqué par le PDG de la fondation EOS sur Twitter, les développeurs espèrent ainsi voir arriver un « afflux massif de développeurs » sur EOS, ce qui boosterait l’adoption de la blockchain.
« EOS Network Ventures s’est engagé à mettre 20 millions de dollars de capital pour développer les applications et les produits de jeux sur le réseau EOS après le lancement de l’Ethereum Virtual Machine (EVM) en avril. EOS EVM possédera le plus grand fond à disposition des développeurs. Avec 20 millions de dollars à grappiller pour les projets EVM, nous attendons un afflux massif de développeurs qui souhaitaient profiter de ces opportunités de financement ». Yves la Rose, PDG de la fondation EOS
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- EOS crypto avis : faut-il investir en 2022 ?
- https://cryptonaute.fr/grayscale-fond-smart-contract/
- https://cryptonaute.fr/eos-avenir/