Accueil Erreur sur un transfert Bitcoin ? Un bouton d’annulation existe
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Erreur sur un transfert Bitcoin ? Un bouton d’annulation existe

Crédit : Pixabay - Eivind Pedersen

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec le Bitcoin, l’erreur humaine peut coûter très cher. La startup Kirobo a développé une fonctionnalité permettant d’annuler une transaction en crypto-monnaie. Retrievable Transfer est disponible aujourd’hui sur wallet Ledger pour des transactions Bitcoin.

 

En trois ans, l’adresse Genesis Ethereum a reçu plus de 6 millions de dollars. Mais ces transferts ne sont pas le fruit de généreux donateurs. Ce sont tout simplement des erreurs humaines. En 2018, c’est un échangeur japonais de crypto-monnaie qui commettait une erreur et versait gratuitement du Bitcoin à ses utilisateurs.

Toutefois, contrairement à un simple possesseur de crypto, l’échangeur avait pu annuler les transactions sur son service et récupérer ses fonds. Habituellement, ces erreurs humaines se paient cash. Selon une étude de la Fio Foundation, 18% de sondés déclarent avoir perdu de l’argent en raison de telles erreurs.

Un code unique à saisir pour déclencher la transaction

La startup israélienne Kirobo estime cependant avoir trouvé une solution à ce problème. La société annonce avoir développé une fonctionnalité baptisée « Retrievable Transfer » ou transfert récupérable.

Et le principe est simple. Il s’agit de permettre aux auteurs de transactions de les annuler suite à un envoi à une mauvaise adresse de wallet. Avant d’être validée, une transaction nécessite la saisie d’un code unique.

Ce code est fourni par Kiribo à l’expéditeur. Le destinataire doit lui saisir le mot de passe correspondant afin de recevoir le transfert. Une erreur humaine sur un transfert dans une telle configuration passe donc à la fois par une erreur sur l’adresse de wallet et sur celle de destination du code secret. De quoi a priori réduire les risques.

Tant que le bon code n’a pas été fourni par le destinataire, l’expéditeur peut récupérer les fonds à tout moment (…) le mot de passe régit simplement la finalisation ou non du transfert,” détaille la startup crypto.

Des virements crypto simples comme la banque en ligne

« Kirobo ne détient pas la clé privée de l’utilisateur et n’a aucun accès aux fonds ou à leur destination » précise-t-elle encore. Pour son PDG Asaf Naim, Retrievable Transfer doit ainsi permettre de rendre les transactions blockchain aussi « simples » et « sûres » que pour la banque en ligne.

Des développements sont cependant nécessaires pour permettre la compatibilité de cette fonctionnalité avec les différentes blockchain et technologies de wallets. A ce jour, Retrievable Transfer est disponible sur les wallets de Ledger pour des transactions en Bitcoin.

Cette assurance proposée à l’utilisateur a cependant un coût, prélevée par Kiribo sous forme de frais de commission. La startup précise toutefois qu’elle ne ponctionnera pas les transactions pour des montants équivalents à 1000 dollars et moins.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram