ActualitésBitcoin

Erreur sur un transfert Bitcoin ? Un bouton d’annulation existe

Crédit : Pixabay - Eivind Pedersen

Avec le Bitcoin, l’erreur humaine peut coûter très cher. La startup Kirobo a développé une fonctionnalité permettant d’annuler une transaction en crypto-monnaie. Retrievable Transfer est disponible aujourd’hui sur wallet Ledger pour des transactions Bitcoin.

 

En trois ans, l’adresse Genesis Ethereum a reçu plus de 6 millions de dollars. Mais ces transferts ne sont pas le fruit de généreux donateurs. Ce sont tout simplement des erreurs humaines. En 2018, c’est un échangeur japonais de crypto-monnaie qui commettait une erreur et versait gratuitement du Bitcoin à ses utilisateurs.

Toutefois, contrairement à un simple possesseur de crypto, l’échangeur avait pu annuler les transactions sur son service et récupérer ses fonds. Habituellement, ces erreurs humaines se paient cash. Selon une étude de la Fio Foundation, 18% de sondés déclarent avoir perdu de l’argent en raison de telles erreurs.

Un code unique à saisir pour déclencher la transaction

La startup israélienne Kirobo estime cependant avoir trouvé une solution à ce problème. La société annonce avoir développé une fonctionnalité baptisée « Retrievable Transfer » ou transfert récupérable.

Et le principe est simple. Il s’agit de permettre aux auteurs de transactions de les annuler suite à un envoi à une mauvaise adresse de wallet. Avant d’être validée, une transaction nécessite la saisie d’un code unique.

Ce code est fourni par Kiribo à l’expéditeur. Le destinataire doit lui saisir le mot de passe correspondant afin de recevoir le transfert. Une erreur humaine sur un transfert dans une telle configuration passe donc à la fois par une erreur sur l’adresse de wallet et sur celle de destination du code secret. De quoi a priori réduire les risques.

Tant que le bon code n’a pas été fourni par le destinataire, l’expéditeur peut récupérer les fonds à tout moment (…) le mot de passe régit simplement la finalisation ou non du transfert,” détaille la startup crypto.

Des virements crypto simples comme la banque en ligne

« Kirobo ne détient pas la clé privée de l’utilisateur et n’a aucun accès aux fonds ou à leur destination » précise-t-elle encore. Pour son PDG Asaf Naim, Retrievable Transfer doit ainsi permettre de rendre les transactions blockchain aussi « simples » et « sûres » que pour la banque en ligne.

Des développements sont cependant nécessaires pour permettre la compatibilité de cette fonctionnalité avec les différentes blockchain et technologies de wallets. A ce jour, Retrievable Transfer est disponible sur les wallets de Ledger pour des transactions en Bitcoin.

Cette assurance proposée à l’utilisateur a cependant un coût, prélevée par Kiribo sous forme de frais de commission. La startup précise toutefois qu’elle ne ponctionnera pas les transactions pour des montants équivalents à 1000 dollars et moins.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/etoro-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *