Accueil Les erreurs à ne pas commettre lors d’un bear market
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un bear market

Adem Amini
erreur bear market
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le bear market peut représenter une période particulièrement éprouvante, surtout lorsqu’il s’agit du premier auquel vous faites face.

Durant cette période, nombreuses sont les personnes à voir leur portefeuille crypto se dilapider, et cela est dû, en grande partie, à de très mauvaises décisions prises pendant le market.

Pour vous aider à naviguer dans ces eaux troubles de la meilleure des façons et vous en sortir intact, voici quelques conseils particulièrement importants à appliquer lorsque le marché est dans le rouge.

Ne pas panic sell

C’est une erreur que commettent beaucoup de jeunes traders et investisseurs, et celle-ci dépasse les frontières des cryptos.

En effet, dans des situations aussi riches en émotions qu’un bear market, le plus important est de rester impartial et objectif dans vos prises de décisions. Laisser les émotions dicter vos choix ne sera JAMAIS une bonne stratégie en trading.

Chacun de vos investissements lors du bear market devrait reposer sur des faits concrets et mûrement réfléchis. Et cela concerne d’ailleurs aussi bien les ventes que les achats, le FOMO étant tout aussi néfaste.

Rationalité, sang-froid et recul devraient être vos mots d’ordre en tant que trader/investisseur, et cela vaut d’autant plus lorsque le marché est sujet à une forte volatilité.

cryptonaute twitter

N’hésitez pas à couper vos pertes

À l’inverse, être attaché émotionnellement à vos investissements à tel point que vous ne désirez pas les vendre alors que le contexte s’y prête peut également vous coûter très cher.

Lors d’un bear market, de nombreuses cryptos ayant subi des baisses considérables n’atteindront plus jamais leur plus haut. Il est important de garder cela en tête et de ne pas chercher à conserver vos bags “coûte que coûte”.

Le trading est une question d’équilibre, et c’est pour cela qu’être trop attaché à ses investissements est tout aussi néfaste que de s’en débarrasser dans la panique.

Ne cherchez pas à anticiper le bottom

Lorsque le marché est baissier, nombreux sont les apprentis traders à commettre l’erreur consistant à essayer de prédire la fin de cette phase.

C’est une erreur pour de multiples raisons, la plus évidente étant qu’il est impossible de prédire précisément ce moment, quelle que soit votre expérience dans le secteur. Le marché est imprévisible, et même s’il est possible de faire des prédictions selon le contexte, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que de prédictions.

De plus, adopter cet état d’esprit risque de vous paralyser et de vous faire passer à côté de la reprise du marché.

Si vous débutez, l’une des meilleures techniques que vous puissiez adopter se nomme le dollar cost averaging. Celle-ci consiste simplement à investir une somme que vous vous serez fixée, et ce, à intervalles réguliers.

Ainsi, vous vous assurerez de ne pas rater la reprise et vous resterez gagnant dans le cas où le marché continuerait de descendre, puisque vous aurez toujours de quoi investir.

Gardez un œil sur votre santé mentale

Enfin, n’oubliez jamais que votre santé mentale prime avant tout investissement en crypto. Il est primordial de vous ménager, de prendre du recul sur la situation, sans quoi celle-ci pourrait vous ronger de l’intérieur.

Gardez une vision d’ensemble et sur le long terme, et n’oubliez jamais ces deux choses :

  1. Les phases de bear market sont inévitables et font pleinement partie du marché
  2. Celles-ci ne durent jamais éternellement

La patience est une vertu que vous vous devez de cultiver lorsque vous décidez de trader les cryptomonnaies. Et si vous croyez réellement en vos investissements sur la durée, alors ces variations ne devraient même pas vous toucher.

Prenez soin de vous et investissez intelligemment, il n’y a que comme cela que vous pourrez perdurer dans le marché des cryptomonnaies, lui qui est si imprévisible et riche en émotions.


Pour ne rien manquer au sujet des cryptomonnaies durant le bear market :

L’actualité des crypto-monnaies

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Adem Amini

Adem Amini

Adem est âgé de 25 ans, et il est un ancien étudiant en marketing de la prestigieuse école de commerce française, l'EDHEC.

En 2016, sa curiosité le mène à découvrir l'Ethereum (avant même le Bitcoin !), et il finit par se plonger avec passion dans le monde des crypto-monnaies.

L'opportunité de liberté liée à ces crypto-monnaies l'a immédiatement séduit, et poussé à étendre ses recherches au sujet de cette technologie qui lui paraissait si particulière, et qui a fini par changer sa vie.

Les Airdrops, les nouvelles cryptos émergentes et le monde de la finance décentralisée n'ont pas pris beaucoup de temps pour susciter son intérêt.

Quelques années plus tard, son engouement pour cette technologie l'a naturellement orienté vers le monde fabuleux des NFT. C'est de cette façon qu'il les a découvertes en 2021, quelques mois avant qu'elles ne deviennent un véritable phénomène de société.

Ne se contentant pas de se renseigner à ce sujet, il est passé à l'action, par le biais de l'acquisition de sa première œuvre d'art sur OpenSea. Cela lui a permis de comprendre comment cela fonctionnait en pratique.

Et disons-le, l'utilité des NFT ne lui a pas paru si évident que celui des crypto-monnaies en premier lieu. Cependant, avec le temps, il a fini par comprendre ce qui intéressait les personnes de ce secteur, et son intérêt vis-à-vis de ce monde a commencé à grandir considérablement.

Ce nouveau secteur lui rappelle d'ailleurs son amour pour la collection de cartes Pokémon, lors de son enfance. Cet univers, qui ne s'arrête jamais, et on ne peut plus divertissant, ne pouvait que finir par le séduire !

Par ailleurs, Adem ne se contente pas d'être un simple amateur de ces technologies. En effet, il est aussi un rédacteur web chevronné, et a collaboré avec des sites notables du secteur dont Cryptonaute, depuis de nombreux mois désormais.

Constamment à l'affût des nouveautés dans le secteur des NFT et des cryptos, Adem aime également s'enrichir de diverses expériences, afin d'élargir ses horizons. En témoigne sa récente initiation au piano, son instrument préféré depuis bien longtemps.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram