Actualités

Un escroc suédois extradé de Thaïlande vers les US pour une crypto-fraude de $11M

Roger Karlsson vient d’être extradé de Thaïlande vers les États-Unis afin de répondre à plusieurs accusations dans le cadre d’une fraude d’un montant de 11 millions de dollars. L’homme originaire de Suède aurait dérobé des fonds, majoritairement en crypto-monnaies, à plus de 3500 personnes.

 

D’après le tribunal fédéral du district nord de la Californie, Karlsson sera prochainement jugé pour fraude présumée et blanchiment d’argent. L’homme de 45 ans avait été arrêté plus tôt cet été par les autorités thaïlandaises et vient d’être extradé vers les États-Unis.

Peu de temps après son arrestation, un recours collectif avait été déposé contre sa personne et sa société, Eastern Metal Securities, accusant ces dernières de s’être livrées à un stratagème permettant de voler plus de 11 millions de dollars.

Selon la plainte, Karlsson utilisait des sites web pour attirer des investisseurs potentiels à souscrire à de faux produits financiers promettant d’importants retours sur investissement. Il demandait à ses victimes d’effectuer leur investissement en utilisant des crypto-monnaies comme Bitcoin. Afin de retarder l’échéance des paiements aux victimes, il inventait des excuses parfois assez absurdes.

“Il aurait, à une occasion, expliqué qu’un paiement n’avait pas eu lieu, car libérer autant d’argent en une seule fois pourrait avoir un effet négatif sur les systèmes financiers du monde entier” peut on lire dans la plainte.

Karlsson aurait placé les fonds volés dans des biens immobiliers en Thaïlande. Il risque jusqu’à 20 ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende maximale de 750 000 dollars.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*