L’Autorité européenne des marchés financiers a annoncé dans un communiqué de presse sur son site qu’une restriction de 2:1 a été mise en place pour les CFDs de crypto-monnaies.
L’organisme européen ESMA a publié cette nouvelle mesure le 27 mars 2018 dans un document officiel sur son site internet. Elle stipule que les CFDs et les options binaires seront restreints sur l’effet levier afin de mieux protéger les investisseurs.
C’est quoi un CFD ?
Les CFDs sont des instruments financiers dérivés non réglementés qui permettent de réaliser des profits indexés sur la variation à la hausse (comme à la baisse) du cours du sous-jacent. Le sous-jacent peut être une action, un indice, une matière première ou une devise.
En somme il s’agit d’un contrat entre un client et une société d’investissement. La société investit à la place du client, si la différence du cours de l’actif est positive, la société paiera la différence au client, inversement si elle est négative, c’est l’investisseur qui devra payer la différence à l’entreprise. Le client ne possède pas l’actif en question.
Les mesures prises par l’ESMA
Pour l’ESMA, les CFDs concernant les crypto-monnaies sont assez préoccupants car encore très immatures avec des risques de pertes importants pour les investisseurs. Elle mettra donc en place des limites pour l’ouverture de position de 2:1 pour les CFDs de monnaies virtuelles.
Elle termine en expliquant que le marché des CFDs crypto-monnaie sera étroitement surveillé et que de nouvelles exigences pourraient être mises en place dans les semaines à venir. Un communiqué en français devrait être bientôt publié.