
Les CBDC sont des monnaies numériques gérées par des banques centrales. En fait, une CBDC, c’est un peu une crypto à la sauce fiat ! De plus en plus de gouvernements réfléchissent ouvertement à la création d’une CBDC. C’est notamment le cas en Europe où un projet est en cours. Au sein de l’Europe, certains pays comme l’Espagne pensent également à lancer un type de CBDC particulier, une CBDC interbancaire.
Qu’est-ce qu’une CBDC interbancaire ou wholesale ?
La notion de CBDC revient de plus en plus dans l’actualité. Comme expliqué en introduction, le concept est simple. Une CBDC est un acronyme anglais dont l’équivalent français est MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale). Une CBDC est donc une cryptomonnaie, ou monnaie électronique, qui resterait gérée de façon « centralisée » par une banque « centrale ». Ce type de CBDC est aussi appelé MNBC « de détail ». Pourquoi apporter cette précision ? Parce qu’en dehors de celle « de détail », il existe également un autre type de CBDC !
Cette variante de CBDC est appelée en anglais CBDC wholesale ou w-CBDC. En français, la dénomination est MNBC « de gros » ou plus communément MNBC interbancaire. Mais alors quelle est la différence entre une MNBC interbancaire et une MNBC de détail ? En fait, la principale différence porte sur le public visé.
Une CBDC de détail est une monnaie électronique qui peut être utilisée par tout le monde, le grand public comme les entreprises. Cette CBDC peut être considérée comme l’équivalent électronique de l’argent cash. Par contre, la CBDC interbancaire, elle, est uniquement destinée aux transactions financières entre les banques. Le développement de cette « nouvelle monnaie » pourrait ainsi permettre aux banques de réduire le coût associé aux transferts de fonds.
Les deux types de CBDC sont en discussion dans beaucoup de pays. Par exemple, l’Europe travaille sur un projet de CBDC de détail avec un euro numérique. En parallèle de ces travaux, certains pays planchent également sur le développement d’une CBDC interbancaire. La Banque de France a par exemple lancé en mars 2020 un programme d’expérimentation de w-CBDC. C’est désormais aussi le cas de l’Espagne…
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’Espagne demande des propositions pour une éventuelle CBDC interbancaire
La banque d’Espagne est ouverte à l’idée de créer une CBDC interbancaire. Mais encore faut-il lancer un actif qui servirait les intérêts des principaux concernés, à savoir : les banques, les établissements financiers et les entreprises qui développeraient cette technologie.
Aussi, lundi 5 décembre 2022, la banque d’Espagne a fait un appel aux propositions. En clair, la banque demande aux acteurs concernés de soumettre des idées et des propositions. L’initiative devrait se terminer au 31 janvier 2023 après quoi la banque procédera à « leur examen et à leur évaluation selon des critères établis ». Comme mentionné dans son communiqué, la banque se réserve aussi le droit de « combiner plusieurs propositions formulées ». Une fois la sélection terminée, la banque signera avec les candidats retenus un « accord de collaboration ».
« La Banque d’Espagne a l’intention de lancer un programme d’expérimentation dans le domaine des w-CBDC avec la collaboration des entreprises potentiellement intéressées, qu’il s’agisse d’institutions financières ou de fournisseurs de solutions technologiques. Ce programme n’est pas lié aux travaux en cours au sein de l’Eurosystème dans le cadre de la recherche sur une CBDC de détail, l’euro numérique, mais est une initiative exclusive de la Banque d’Espagne, limitée à l’évaluation des possibilités réelles que la w-CBDC, en fonction de l’état actuel de la technologie et de son évolution raisonnable dans le temps. » Communiqué de la Banque d’Espagne