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Est-ce déjà la fin d’Axie Infinity (Prévisions prix) ? Découvrez un token gaming au meilleur potentiel

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Qu’il semble déjà loin le temps où Axie Infinity dominait l’actualité crypto. En 2021, Axie Infinity était non seulement le jeu blockchain le plus populaire, mais aussi la deuxième application décentralisée derrière Ethereum !

Cette année, les choses se sont moins bien passées. Entre un hack historique de sa blockchain Ronin et le désintérêt des joueurs, le jeu semble clairement sur le déclin. Et pour couronner le tout, les nouveaux jeux play to earn émergents ne manquent pas.

Découvrez directement quel est le token gaming le plus prometteur un peu plus bas dans cet article !

Axie Infinity sur le déclin : moins de gains, moins de joueurs

La détermination dont font preuve les équipes de Sky Mavis force le respect. D’abord parce que le jeu a été victime d’un méga-hack en mars dernier. Les hackers (probablement le collectif nord-coréen Lazarus) ont réussi à dérober plus de 620 millions $ sur sa blockchain Ronin (RON). L’écosystème a pu s’en relever, aidé par plusieurs cycles de financement dont un mené par Binance.

Ensuite parce que les difficultés économiques se sont accumulées sur son écosystème en berne. Tokens en chute libre, désintérêt des joueurs, ….

Axie Infinity : pionnier des jeux blockchain

Axie Infinity est un jeu qui emprunte beaucoup de codes à la série Pokémon. Le joueur élève et collecte des créatures numériques baptisées “Axies”. On les entraîne dans le but d’affronter d’autres joueurs ou des monstres gérés par le jeu. Ces créatures s’échangent sur une marketplace sous la forme de NFT.

Certains Axies sont dotés de caractéristiques rares. Les prix ont atteint des niveaux fous, l’un d’eux a été cédé pour 820 000 $ fin juillet 2021 ! Ces créatures affichent des traits optimisés pour le combat ou sont dotées des compétences “mystiques”. Chose intéressante, la reproduction des Axies est possible. Comme chaque Axie possède une “empreinte” génétique, les traits des parents sont transmis à leur progéniture mais la reproduction s’arrête à la 7ᵉ génération.

L’écosystème Axie compte 2 tokens. LAxie Shards (AXS) confère des propriétés de gouvernance. L’AXS est également nécessaire pour pouvoir accoupler les Axies. La Smooth Love Potion (SLP) est le token obtenu au fil des combats et des quêtes complétées par le joueur.

C’est la société singapourienne Sky Mavis qui développe le jeu. Elle se rémunère notamment avec une commission de 4% prélevée sur les échanges et les reproductions d’Axies. Plus de 4 milliards $ se sont échangés sur Axie Infinity à ce jour.

Les gains en SLP en chute libre, la base de joueurs aussi

La potion d’amour semble avoir cessé de faire effet. La valeur de la cryptomonnaie SLP ne cesse de diminuer. Plus de 80 % perdus depuis janvier, essentiellement parce que l’offre a augmenté de plus de 70%. L’inflation massive des SLP est devenue insoutenable. Résultat : les revenus sont en chute libre et les Axies se vendent à un prix beaucoup plus bas qu’auparavant.

La base de joueurs a logiquement diminué. Au plus fort de la hype, Axie Infinity comptait 2,7 millions de joueurs chaque mois. Il en compte désormais près de 600 000, selon les données du portail Active Player. Soit une perte vertigineuse de plus de 77 % de sa base de fans…

Sky Mavis a bien tenté de corriger l’essoufflement que connaît son jeu. Les développeurs ont lancé une mise à jour d’envergure baptisée Axie Infinity : Origin le 12 août dernier. Les mécanismes de gains ont été revus, de manière à brûler des SLP plus rapidement. Mais le rééquilibrage de l’économie du SLP ne semble avoir que peu d’effet.

Axie Infinity a échoué dans sa conquête du gaming

Bien qu’elle soit cruciale pour un projet play to earn, une tokénomique en berne ne devrait pas frapper aussi durement la base de joueurs. Alors y aurait-il autre chose ? En réalité, Sky Mavis a échoué dans son idée d’un jeu davantage orienté vers le gaming et le e-sport.

En août dernier, le co-fondateur du jeu Jeffrey Zirlin (alias Jihoz) était interrogé par nos confrères de Coin Telegraph en marge de la Korea Blockchain Week. Il souhaitait en effet multiplier le public coréen d’Axie Infinity. Plusieurs ajustements ont été pensés pour ce public, la Corée étant connue comme un pays d’excellence en matière de gaming. La gratuité a été le premier choix fort, le P2E y étant très mal vu.

À plus large échelle, il est devenu évident que le projet avait trop mis l’accent sur les mécanismes de gains. Et ce au détriment du gameplay réel et du plaisir général des joueurs.

Il faut savoir que la récente mise à jour Axie Infinity : Origin a remis la gratuité au centre du jeu. Avant cette version, les nouveaux-venus devaient acheter 3 Axies pour commencer à jouer. À 150 $ l’Axie, il fallait mettre pas moins de 450 $. Une hérésie pour les gamers traditionnels, habitués à payer moins de 70 $ même pour un jeu AAA

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Faire cohabiter version gratuite et version blockchain, la voie à suivre ?

La décision de Sky Mavis de donner une version gratuite d’Axie Infinity semble tracer une voie à suivre pour le reste des jeux blockchain. Car l’économie d’un jeu, play to earn ou pas, repose finalement sur la qualité de l’expérience de jeu.

Ceux qui travaillent dans l’industrie du jeu connaissent les puissantes opportunités économiques qui découlent de communautés fortes dans et hors du jeu. L’offre d’objets de collection monétisés, d’avatars et d’expériences de jeu aura toujours une demande tant que les utilisateurs reconnaîtront leur valeur.

Cela soulève la question : combien de personnes sont là pour acheter des actifs dans le jeu et jouer – et combien de personnes sont ici uniquement dans l’espoir de réaliser un profit ? Lorsque la dynamique penche vers ce deuxième cas, l’équilibre entre offre et demande d’actifs in-game s’effondre. C’est ce qui est arrivé à Axie Infinity : les tokens SLP et AXS ne monétisaient en réalité que la “croissance” des utilisateurs. À partir du moment où l’arrivée de nouveaux joueurs s’est essoufflée, les cours ont commencé à plonger.

Les éditeurs traditionnels ne mâchent pas leurs mots face aux jeux NFT. Tim Sweeney, patron d’Epic Games, résume cette similarité troublante en play to earn et pyramide de Ponzi :

Nous ne touchons pas aux NFT car tout le domaine est actuellement empêtré dans un mélange insoluble d’escroqueries, de fondations technologiques décentralisées certes intéressantes mais aussi d’arnaques.

Calvaria : Duels of Eternity, à la fois “play to earn” et “free to play”

Calvaria : Duels of Eternity est un jeu de cartes à collectionner attendu pour début 2023. Ses créateurs ont prévu deux versions :

  • Une version blockchain, hébergée sur Ethereum et avec des cartes au format NFT émises sur Polygon (une seconde couche d’Ethereum).
  • Une version plus traditionnelle, sans NFT ni tokens.

C’est clairement le marché asiatique qui est visé. Calvaria : DoE aura en effet une version mobile, contrairement à son concurrent Gods Unchained. Heureusement, le marché des jeux de cartes est vaste, ceux-ci rapportent chaque année près de 6 milliards de dollars aux éditeurs !

Le jeu Hearthstone est le représentant le plus connu des trading card games. Edité par l’américain Blizzard, il fait même l’objet de compétitions e-sport, les Hearthstone Masters. Si vous n’êtes pas familier du genre, sachez que ce type de jeux se joue avec un deck de cartes. L’objectif est d’épuiser les points de vie de son adversaire en lançant des combinaisons. Les cartes représentent tour à tour des créatures, des armes et autres sorts. Au fil des duels, le joueur engrange des points d’expérience et des points de récompense, qui peuvent faire bénéficier de nouvelles cartes.

Dans sa version play-to-earn, Calvaria a prévu 2 tokens. Le RIA sera un jeton de gouvernance. Le eRIA (earned RIA) sera le jeton utilisé pour les récompenses in-game. C’est lui qui sera au centre des divers échanges de NFT sur le Calvaria Store.

La prévente du RIA se déroule actuellement sur le site calvaria.io. L’équipe a ouvert son ICO le 19 septembre dernier. Chose intéressante, la prévente vient de franchir le cap des 2,2 millions.

Ne tardez pas trop pour acheter vos RIA car il s’agit de la dernière phase de la prévente. 70 % des tokens ont déjà été vendus. Les RIA sont payables en USDT et ETH notamment.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

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Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

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