Accueil Est-ce que la prochaine saison des altcoins est proche ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Est-ce que la prochaine saison des altcoins est proche ?

cryptomonnaies - comment faire fructifier son argent
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché des crypto-monnaies traverse actuellement une période aride qui rend difficile toute tentative d’investissement. La majorité des potentiels nouveaux investisseurs choisissent alors de rechercher des indices pouvant guider leur entrée et leur sortie sur le marché. Ces indices devraient leur permettre surtout de maximiser les profits en réduisant les risques.

L’une des méthodes les plus utilisées dans ce domaine est sans aucun doute celle de la saison des crypto-monnaies alternatives connues sous le nom d’altcoins. Récemment, plusieurs indicateurs semblent suggérer que cette période favorable à l’investissement pourrait déjà être à l’horizon.

Comment déterminer l’arrivée de la saison des altcoins ?

Étant donné que “altcoins” est un terme utilisé pour faire référence aux crypto-monnaies qui ne sont pas du Bitcoin, il est assez évident que leur performance est directement liée à celle du BTC. De plus, le Bitcoin étant la crypto-monnaie ayant le plus de valeur sur le marché des cryptos, ce dernier est la base sur laquelle l’on effectue toute analyse.

Aussi, la performance du Bitcoin (BTC) en général sur le marché est en grande partie ce qui permet aux investisseurs de déterminer quand il faut investir dans les altcoins. En effet, s’il est vrai qu’en temps normal une fois que le prix du BTC baisse, les altcoins ont tendance à suivre son mouvement, ce n’est pas toujours le cas.

Il arrive certaines fois que le Bitcoin traverse des phases de consolidation maintenant ses performances à un niveau inférieur à celui des autres altcoins. Ces dernières ont alors tendance à se redresser et à afficher des performances supérieures à celles du Bitcoin. Cela conduit ainsi le marché à une saison des altcoins.

En termes plus clairs, pour qu’une saison des altcoins soit déclarée de façon unanime, il faut qu’au moins 75 % des 50 premières crypto-monnaies affichent de meilleures performances que le Bitcoin sur une période de trois mois (90 jours). Notez toutefois que les crypto-monnaies examinées ne comprennent pas les stablecoins et les crypto-monnaies qui sont liées à des actifs.

cryptonaute twitter

Une succession de rendements négatifs sur plusieurs mois pour le Bitcoin

À la date du 19 septembre 2022, on estime qu’environ 69 % des 50 premières crypto-monnaies sur le classement ont surperformé le Bitcoin (BTC). Un résultat qui est resté constant au cours des 90 derniers jours. S’il est vrai qu’un tel chiffre n’est pas suffisant pour déclarer automatiquement la survenue de la saison des altcoins, il est amplement suffisant pour éveiller l’attention des investisseurs.

Selon les données publiées par Blockchain Center, on remarque aisément que parmi les 50 premiers tokens, la nouvelle solution de staking basée sur Ethereum (ETH), LIDO (LDO) demeure l’altcoin le plus performant.

Ce dernier ayant réalisé un bond de 222,4 % en 90 jours. Il y a ensuite Chiliz (CHZ), le token chargé de l’alimentation de la plateforme de vote des fans Socios.com avec un bond de 154,6 %. Sur la même période, le Bitcoin a enregistré des pertes de 6,6 %.

Quels sont les avantages de l’arrivée de la saison des altcoins ?

Il y a tout de même lieu de préciser que la saison des altcoins fait référence à une phase du marché où les altcoins surperforment le Bitcoin, cela ne veut pas dire des profits garantis. Le marché est toujours sous pression faisant face à des facteurs d’incertitudes tels que la volatilité.

Si cette période est autant positive pour les investisseurs, c’est parce qu’elle leur offre une opportunité de diversifier leur portefeuille. Au cours d’une saison des altcoins, la plupart des investisseurs choisissent de déplacer leurs capitaux du Bitcoin, en mauvaise posture, vers d’autres actifs plus performants.

Pour identifier les effets de la saison des altcoins, il suffit d’examiner le taux de domination du marché par le Bitcoin. Ce dernier a fortement diminué ces derniers jours, en raison de la volonté de plusieurs investisseurs de déplacer leurs capitaux vers d’autres crypto-monnaies. Selon les analyses effectuées sur CoinMarketCap, bien que le Bitcoin domine encore le marché, son taux de domination est descendu à 39,3 %.

Toutefois, malgré l’apparition des signes potentiels d’une saison des altcoins, plusieurs investisseurs préfèrent faire preuve de patience. Ils choisissent de mettre un accent particulier sur le moment correct d’entrée et de sortie dans le marché au cours de la période.

En effet, les expériences passées ont déjà prouvé qu’une entrée ou une sortie tardive lors d’une saison des altcoins pourrait propager les risques sur les stratégies de trading.


Le marché est en plein hiver depuis quelques mois, mais le Bitcoin a toujours se relever. Il reste donc à déterminer quand cela sera le cas dans les mois à venir. Néanmoins, Goldman Sachs signale que le Bitcoin pourrait continuer à chuter vers les 12 000 $.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram