Est-ce que la prochaine saison des altcoins est proche ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Est-ce que la prochaine saison des altcoins est proche ?

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
cryptomonnaies - comment faire fructifier son argent
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché des crypto-monnaies traverse actuellement une période aride qui rend difficile toute tentative d’investissement. La majorité des potentiels nouveaux investisseurs choisissent alors de rechercher des indices pouvant guider leur entrée et leur sortie sur le marché. Ces indices devraient leur permettre surtout de maximiser les profits en réduisant les risques.

L’une des méthodes les plus utilisées dans ce domaine est sans aucun doute celle de la saison des crypto-monnaies alternatives connues sous le nom d’altcoins. Récemment, plusieurs indicateurs semblent suggérer que cette période favorable à l’investissement pourrait déjà être à l’horizon.

Comment déterminer l’arrivée de la saison des altcoins ?

Étant donné que “altcoins” est un terme utilisé pour faire référence aux crypto-monnaies qui ne sont pas du Bitcoin, il est assez évident que leur performance est directement liée à celle du BTC. De plus, le Bitcoin étant la crypto-monnaie ayant le plus de valeur sur le marché des cryptos, ce dernier est la base sur laquelle l’on effectue toute analyse.

Aussi, la performance du Bitcoin (BTC) en général sur le marché est en grande partie ce qui permet aux investisseurs de déterminer quand il faut investir dans les altcoins. En effet, s’il est vrai qu’en temps normal une fois que le prix du BTC baisse, les altcoins ont tendance à suivre son mouvement, ce n’est pas toujours le cas.

Il arrive certaines fois que le Bitcoin traverse des phases de consolidation maintenant ses performances à un niveau inférieur à celui des autres altcoins. Ces dernières ont alors tendance à se redresser et à afficher des performances supérieures à celles du Bitcoin. Cela conduit ainsi le marché à une saison des altcoins.

En termes plus clairs, pour qu’une saison des altcoins soit déclarée de façon unanime, il faut qu’au moins 75 % des 50 premières crypto-monnaies affichent de meilleures performances que le Bitcoin sur une période de trois mois (90 jours). Notez toutefois que les crypto-monnaies examinées ne comprennent pas les stablecoins et les crypto-monnaies qui sont liées à des actifs.

cryptonaute twitter

Une succession de rendements négatifs sur plusieurs mois pour le Bitcoin

À la date du 19 septembre 2022, on estime qu’environ 69 % des 50 premières crypto-monnaies sur le classement ont surperformé le Bitcoin (BTC). Un résultat qui est resté constant au cours des 90 derniers jours. S’il est vrai qu’un tel chiffre n’est pas suffisant pour déclarer automatiquement la survenue de la saison des altcoins, il est amplement suffisant pour éveiller l’attention des investisseurs.

Selon les données publiées par Blockchain Center, on remarque aisément que parmi les 50 premiers tokens, la nouvelle solution de staking basée sur Ethereum (ETH), LIDO (LDO) demeure l’altcoin le plus performant.

Ce dernier ayant réalisé un bond de 222,4 % en 90 jours. Il y a ensuite Chiliz (CHZ), le token chargé de l’alimentation de la plateforme de vote des fans Socios.com avec un bond de 154,6 %. Sur la même période, le Bitcoin a enregistré des pertes de 6,6 %.

Quels sont les avantages de l’arrivée de la saison des altcoins ?

Il y a tout de même lieu de préciser que la saison des altcoins fait référence à une phase du marché où les altcoins surperforment le Bitcoin, cela ne veut pas dire des profits garantis. Le marché est toujours sous pression faisant face à des facteurs d’incertitudes tels que la volatilité.

Si cette période est autant positive pour les investisseurs, c’est parce qu’elle leur offre une opportunité de diversifier leur portefeuille. Au cours d’une saison des altcoins, la plupart des investisseurs choisissent de déplacer leurs capitaux du Bitcoin, en mauvaise posture, vers d’autres actifs plus performants.

Pour identifier les effets de la saison des altcoins, il suffit d’examiner le taux de domination du marché par le Bitcoin. Ce dernier a fortement diminué ces derniers jours, en raison de la volonté de plusieurs investisseurs de déplacer leurs capitaux vers d’autres crypto-monnaies. Selon les analyses effectuées sur CoinMarketCap, bien que le Bitcoin domine encore le marché, son taux de domination est descendu à 39,3 %.

Toutefois, malgré l’apparition des signes potentiels d’une saison des altcoins, plusieurs investisseurs préfèrent faire preuve de patience. Ils choisissent de mettre un accent particulier sur le moment correct d’entrée et de sortie dans le marché au cours de la période.

En effet, les expériences passées ont déjà prouvé qu’une entrée ou une sortie tardive lors d’une saison des altcoins pourrait propager les risques sur les stratégies de trading.


Le marché est en plein hiver depuis quelques mois, mais le Bitcoin a toujours se relever. Il reste donc à déterminer quand cela sera le cas dans les mois à venir. Néanmoins, Goldman Sachs signale que le Bitcoin pourrait continuer à chuter vers les 12 000 $.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram