Accueil Est-il trop tard pour acheter du Bitcoin ? Analyse de prix
Actualités sur Bitcoin, Analyse technique, Toute l'actualité

Est-il trop tard pour acheter du Bitcoin ? Analyse de prix

David Rajaonary
analyse-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le BTC continue d’évoluer dans une fourchette de prix comprise entre 26 500 $ et 29 000 $, respectant parfaitement un range de court terme. Les bougies hebdomadaires restent très peu amples, ce qui indique que les traders restent sur leurs gardes. Bien que le marché se soit stabilisé et semble apprécier cette pause, on note que la tendance haussière sous-jacente reste intacte. Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ou est-ce pile le bon moment ?

Rupture de tendance baissière macro Bitcoin confirmée

C’est passé relativement inaperçu, et pourtant il s’agit d’un argument majeur pour acheter du Bitcoin. Bitcoin a, pour la troisième fois seulement de son histoire, clôturé mensuellement au-delà d’une tendance macro-baissière. Qu’est-ce que cela signifie ?

Ces tendances macro (représentées en noir) sont des résistances diagonales qui maintiennent les prix en échec pendant plusieurs mois, depuis le précédent record jusqu’au creux du marché baissier. Historiquement, une clôture mensuelle au-delà de la tendance macroéconomique baissière annonce une tendance haussière à moyen et long terme.

En 2019, cette clôture mensuelle a été suivie de trois mois de hausse ininterrompue avant d’atteindre un sommet local à 13 900 $ en juin 2019. Lors du récent test de mars 2020, la mèche baissière de ce crash a retesté le même prix exact que le BTC aurait pu atteindre comme support s’il avait immédiatement plongé lors de l’évasion. Les deux “évasions” précédentes ont mené à des hausses à long terme. Quelles sont les attentes pour le BTC si un nouveau test similaire à celui de 2015 se produit à ce stade du cycle ?

cryptonaute twitter

Une pause dans la tendance : le moment pour investir ?

Reprenons le même graphique car il nous donne un autre signal d’achat important. On constate que Bitcoin a tendance à rompre sa tendance macro-baissière environ 366 à 396 jours avant l’événement du halving. Pour rappel, le halving fait référence à un évènement informatique majeur sur Bitcoin : la diminution par 2 des récompenses des mineurs du réseau. Son impact ? Eh bien, les BTC arrivent deux fois moins vite sur le marché – et à demande égale, cela crée forcément un effet de rareté, tirant le prix à la hausse.

En avril 2023, Bitcoin atteindra cette plage historique, car il restera 365 jours avant le halving. L’accélération de la tendance devrait probablement se produire maintenant, alors que nous venons de voir la rupture de cette tendance macro-baissière.

D’ailleurs, observons la dernière bougie mensuelle “non tendance” de février. Ces bougies pré-Macro Downtrend maintiennent les sommets juste en dessous de la tendance baissière macroéconomique et ne les dépassent pas avant le mois suivant. Elles ont tendance à se former entre 396 et 427 jours avant le halving, et nous sommes actuellement à environ 360 jours avant cet événement.

Bitcoin et son RSI – Nouvelle tendance haussière confirmée

En examinant le RSI, on peut anticiper ce qui pourrait se passer ensuite. Le RSI est revenu dans le canal rouge et a réussi à respecter le modèle, confirmant une nouvelle tendance haussière qui pourrait voir le RSI remonter vers la ligne de tendance en pointée orange. Cette ligne représente une sorte de point médian du canal. Historiquement, le RSI a formé des divergences macro haussières (points bas en vert) et ces divergences haussières se sont développées sur quelques mois.

Alors, si l’objectif haussier du RSI est raisonnablement le point médian, quel pourrait être l’objectif baissier pour le RSI une fois qu’il y aura un rejet à ce niveau ? Un scénario pourrait être que le RSI exige une baisse très peu profonde, comme en juillet 2016 autour du halving. Cependant, si la tendance haussière actuelle du RSI s’accélère fortement, il y aurait alors du temps pour un retrait du RSI comme en 2019-2020.

Les angles des divergences haussières précédentes ont été extrapolés à ce cycle RSI et suggèrent la même chose. Si le RSI retrace profondément, il pourrait tester à nouveau le bas du canal, ce qui serait le pire des scénarios. Ce nouveau test pourrait avoir lieu dans plusieurs mois, voire même au début de 2024.

Plus nous nous rapprochons du halving, moins il est probable que le retracement du RSI soit profond et qu’il doive descendre jusqu’au bas du canal. Par exemple, si le RSI n’atteint pas la ligne de tendance orange en 2023, il ne restera que quelques mois avant le halving du 1er mars 2024, et donc une baisse du RSI se produirait probablement plutôt qu’un retracement complet comme en 2019-2020.

Un dernier mot sur l’analyse technique

Nous pensons que la seule analyse technique à laquelle il convient de prêter attention est axée sur le long terme, et même dans ce cas, cela reste un outil. L’analyse technique peut être autant un art qu’une science, et certaines tendances révélées par l’analyse technique restent vraies jusqu’à ce qu’elles ne le soient plus (comme le fameux modèle Stock-to-Flow de Bitcoin).

L’analyse technique ne peut pas expliquer le fait que la Réserve fédérale US continue d’augmenter les taux d’intérêt de 0,25 % même lorsque le système bancaire mondial montre des signes flagrants de détresse, y compris deux banques crypto-friendly importantes à Silvergate et Signature Bank.

Elle ne peut pas expliquer que le tout-puissant patron de la Fed, Jerome Powell, ait noté lors de sa conférence de presse la plus récente que c’est “le cas le plus probable” que la Réserve fédérale ne réduirait pas les taux d’intérêt en 2023.

Cependant, avec quelque chose comme Bitcoin qui n’a pas de “bilan financier” pour une analyse fondamentale (mais des données on-chain=), l’analyse technique peut aider à fournir des signaux lorsque le BTC est suracheté, survendu ou dans un renversement de tendance à long terme. C’est justement ce qui s’opère sous nos yeux.


Sources : Rekt Capital


Sur le même sujet :

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram