Accueil Et si, la blockchain permettait de redynamiser l’économie à l’heure du covid-19 ?
Actualités sur Blockchain, Opinion

Et si, la blockchain permettait de redynamiser l’économie à l’heure du covid-19 ?

Cryptonaute

Crédit : Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec l’économie mondiale à l’arrêt, l’investissement n’apparaît pas, de prime abord, comme une priorité pour les milliers de français victimes de la crise. Et pourtant, à l’heure du déconfinement, il semble essentiel de redynamiser l’économie “non-coté” d’une manière saine et efficace. On évoque en effet une perte de 6 points de PIB pour la France et une activité économique en baisse de 27% en seulement 2 mois. D’où l’importance fondamentale de trouver des solutions pour redynamiser l’économie.

L’épargne des Français n’a jamais été aussi importante. Depuis 2015, l’encours de l’épargne dite « sécurisée » a progressé de 530 milliards d’euros. Un constat partagé par Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’épargne : « Avant même la crise, nous étions déjà depuis deux ans sur une tendance à la hausse du taux d’épargne, avec une forte préférence pour la liquidité et la sécurité” avant d’ajouter que “​cette tendance va se renforcer car les Français sont inquiets, notamment face à la montée prévisible du chômage ​ ». Nous sommes en effet sur le point d’atteindre un pic historique en 2020 puisque, avec la crise, sur les mois de mars et d’avril, les Français ont déposé 55 milliards d’euros sur leurs livrets selon l’OFCE. D’après statista, 53 % des Français ont déclaré que la crise du coronavirus les a poussés à économiser plus d’argent qu’avant. (1)

C’est pourquoi le moment pourrait être paradoxalement idéal, pour peu que les français, notamment les jeunes générations, sachent comment investir. Les millenials ne se reconnaissent pas dans les propositions de placement faites par les acteurs institutionnels tels que les banques ou les assurances. 44% de ces 15-25 ans ne se sentent pas compris par leurs banques et seulement 8% font confiance dans ces institutions. Plus de la moitié d’entre eux (2) disent vouloir investir mais ne savent pas par où commencer.

Les produits financiers traditionnels proposent des rendements peu attractifs : les livrets A ont atteint un niveau historiquement bas avec un rendement à 0,5% par an et les fonds Euro ne proposent guère mieux avec seulement 1,4% en moyenne. Le marché du non coté permet de réaliser des placements nettement plus intéressants. De plus il adresse tous les secteurs économiques : l’immobilier, le​Private Equity ​, le ​Venture Capital ​… Toutefois ce marché des titres non cotés présente trois principales barrières à l’entrée : les investissements initiaux sont en général très élevés; ils sont peu liquides car bloqués sur une longue période de temps, en général 5 à 8 ans; des démarches administratives complexes sont nécessaires pour pouvoir y accéder.

Si, avec la crise, la situation semble peu propice, les Français sont donc en réalité prêts à investir. Ils cherchent toutefois à le faire de façon maitrisée. Il me semble indispensable que les solutions d’investissement modernes employés permettent de 1) améliorer l’infrastructure post marché des titres financiers non-cotés, 2) augmenter la liquidité en accélérant le processus d’échange de titres contre paiement espèces et 3) soient orientés vers l’économie « non-coté ». Face à ces enjeux, la technologie Blockchain ne manque pas d’atouts. Investir sur le marché des titres financiers non-côté permettrait aux français de financer l’économie locale de manière responsable.

De fait, l’évolution de nos schémas de production et de consommation doit avoir lieu rapidement pour inscrire, dans la durée, notre mode de vie et nous assurer un futur viable. Je suis convaincu que l’investissement est l’un de ces choix ; il doit être réfléchi et éclairé. Or, l’investissement doit entraîner un effet positif pour les deux parties : l’investisseur qui cherche à rentabiliser son capital et le destinataire de ce dernier qui cherche à obtenir les financements nécessaires à la réalisation de son projet. À cela, on ajoute un troisième facteur : l’environnement extérieur dans lequel évolue les deux premiers acteurs. En effet, peu importe le montant de l’investissement et la nature du projet supporté, il y a des externalités qui en découlent. Et l’heure est aux externalités positives pour la société et l’environnement. Cela dit, mon souhait est de créer un cercle vertueux, où nos choix et nos actions, en matière d’investissement, sont favorables à la société et l’environnement. L’éveil comportemental associé aux nouveaux usages et nouvelles technologies, la blockchain en tête, apporterons plus de transparence, d’équité ainsi que la confiance nécessaire à cette nouvelle dynamique qui contribuera à simplifier et fluidifier les transactions financières. Les français ne sont ni allergiques au risque ni fâchés avec les marchés, ils sont lassés du manque de visibilité et des méthodes proposées.

Ainsi, l’un des besoins majeurs de notre économie actuelle, quels que soient le lieu et l’heure, réside dans la capacité à pouvoir proposer des solutions et fonctionnalités permettant d’opérer avec facilité les opérations sur titres de parts ou des actions liées aux organismes de placements collectifs (OPC). Autant de besoins auxquels la technologie blockchain viendrait donc répondre.

Source :

1 ​Impact de l'épidémie du coronavirus sur les comportements d'épargne des Français en avril 2020

2 ​Millenials + Money : the unfiltered journey

Cette tribune vous est proposée par Bilal El Alamy, Président Fondateur d’Equisafe, à l’occasion du dépôt de candidature à l’appel d’offre de la Banque de France pour l’expérimentation d’une monnaie digitale (MDBC).

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram