Accueil Et si l’Ether l’emportait sur Bitcoin en tant que réserve de valeur ?
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Et si l’Ether l’emportait sur Bitcoin en tant que réserve de valeur ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Des chercheurs estiment que depuis le hard fork London (EIP-1559), Ethereum supplante le Bitcoin en tant que réserve de valeur.

La rivalité entre Bitcoin et Ethereum n’est pas prête de disparaître, même si les blockchains offrent des usages bien différents. Mais en matière de réserve de valeur, c’est généralement Bitcoin qui est cité comme l’actif de référence.

Mais est-ce toujours justifié ? Ce n’est pas forcément l’avis de chercheurs universitaires australiens. Dans une étude repérée par Cointelegraph, ces derniers estiment en effet qu’Ethereum se situe à un tournant.

Première monnaie déflationniste

Le rapport avance une conclusion de nature à enthousiasmer les détenteurs d’Ether. Il conclut ainsi que l’ETH est en passe de “devenir la première monnaie déflationniste du monde.

Cette rupture tient à une récente mise à jour de la blockchain Ethereum. Depuis le hard fork London et l’intégration de la proposition EIP-1559, Ethereum brûle de l’Ether. Tous les frais ne sont plus versés aux mineurs.

Par conséquent, l’offre de jetons n’augmente plus de manière continue et aussi forte. Elle peut même, selon les conditions, se réduire. La blockchain Ethereum s’est donc dotée de caractéristiques déflationnistes.

Ce n’est toutefois pas le seul réseau à faire appel à de tels mécanismes. Mais aucun autre ne dispose d’un jeton natif dont la capitalisation dépasse les 500 milliards de dollars. Et depuis London, plus d’un million d’ETH ont donc été brûlés.

cryptonaute twitter

Baisse de l’offre et hausse du cours de l’Ether

Ce chiffre ne cessera pas de croître. Et plus l’utilisation de la blockchain progressera et plus la destruction de jetons augmentera. Les chercheurs parient pour cela sur la croissance de l’écosystème DeFi sur Ethereum.

En l’état, jusqu’à plus de 50% des 12000 ETH nouvellement créés chaque jour du fait des frais de transaction sont brûlés grâce à EIP-1559. Par conséquent, Ethereum serait déjà moins inflationniste que Bitcoin

“En annualisant le taux de création d’Ethereum depuis EIP-1559, l’augmentation prévue de l’offre totale d’Ethereum n’est que de 0,98 %, soit moins de la moitié de l’augmentation de 1,99 % de l’offre de Bitcoin qui est pratiquement certaine sur la même période”, calcule le rapport.

Ces nouvelles propriétés d’Ethereum peuvent par conséquent hisser l’Ether au rang de meilleure couverture contre l’inflation que le Bitcoin. De plus, l’ETH constituerait une réserve de valeur plus performante à long terme que le BTC. Le débat est lancé.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram