Au niveau mondial, les États-Unis ont toujours été leader dans le secteur crypto. Cependant, de nouveaux pays émergents comme les Emirats Arabes Unis commencent à entrer dans la course.
Les États-Unis n’ont plus le monopole en termes de cryptos
Les États-Unis ont toujours eu une longueur d’avance sur le reste du monde en termes d’avancées cryptos. Au fil des années, d’autres pays se sont infiltrés dans la course aux cryptomonnaies. On citera notamment la Corée du Sud, la Suisse, l’Australie et bien évidemment, les Emirats Arabes Unis. Pour Yassine Elmandjra, analyste chez Ark Invest, les États-Unis risquent de perdre leur première place.
Pourquoi en est-elle arrivée à ce constat ? Dans une note communiquée lundi, elle explique que l’écosystème crypto aux États-Unis n’est plus comme elle l’était avant. Elle comptait autrefois bon nombre d’institutions bien établies et crédibles. Dorénavant, l’industrie doit désormais être confrontée à un vide qui risque de faire fuir les autres investisseurs institutionnels.
Un recul du volume d’échanges du BTC de près de 75 %
Selon Elmandira, de plus en plus de sociétés de trading ont petit à petit réduit leur contribution sur le marché intérieur américain. C’est notamment le cas de Jane Street ou encore Jump Trading. Elle a par ailleurs noté que le volume des échanges de bitcoins sur le sol américain a reculé de près de 75 %. Si les échanges se chiffraient à près de 20 milliards de dollars par jour en mars dernier, la semaine dernière, les estimations se tablaient à 4 milliards de dollars.
Le prix du BTC est par ailleurs plus élevé sur Binance US par rapport aux autres exchanges. Cela mène à la conclusion selon laquelle, la découverte des prix est relativement faible aux États-Unis. À cela vient s’ajouter l’incertitude réglementaire qui décourage à la fois les nouveaux investisseurs et les entreprises de cryptomonnaies existantes.
Coinbase et d’autres sociétés cryptos s’intéressent aux Emirats Arabes Unis
Pour l’équipe de direction de Coinbase, qui ne porte pas vraiment les régulateurs américains dans leur cœur, les Émirats arabes unis ont tout le potentiel de devenir le nouveau hub des cryptomonnaies. Elle s’est rendue au pays au début du mois et de ce voyage, elle en a retenu que le pays peut potentiellement devenir une plaque tournante stratégique pour Coinbase. Elle n’a d’ailleurs pas perdu de temps puisque dès son retour au pays, l’équipe a créé un conseil consultatif comptant d’anciens législateurs américains et a mis en place une campagne publicitaire choc sur les chaînes de télévision nationales.
This week, DC will see a new TV campaign that explains how crypto moves America forward and why it’s the most important technology we have to create more economic freedom.
It’s time to update the system.
Crypto can help.Learn more at https://t.co/6Hf1DAqeIV pic.twitter.com/hmAQuNiA34
— Coinbase 🛡️ (@coinbase) May 22, 2023
Coinbase n’est pas le seul à s’intéresser aux Emirats Arabes Unis. Marathon Digital s’y intéresserait aussi apparemment. Au début du mois, son équipe a déclaré que les premières opérations de minages de bitcoins à grande échelle au Moyen-Orient vont être organisées à Abu Dhabi.
Selon Fred Thiel, PDG de la société, la plupart des entreprises cryptos fuient le pays et cherchent à s’établir ailleurs. En cause ? Le projet de taxe sur les mineurs voulu par le président Joe Biden.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Sous pression aux États-Unis, Coinbase étoffe son offre de services à Singapour
- La SEC ne compte pas honorer la demande de Coinbase et estime qu’un cadre réglementaire existe déjà
- Coinbase lance son nouveau système d’abonnement en Europe