Avec le merge de la blockchain Ethereum prévu le mois prochain, le prix d’Ethereum Classic (ETC) a atteint aujourd’hui son plus haut niveau depuis quatre mois.
Ethereum Classic, qu’est-ce que c’est ?
Ethereum Classic est née d’un hard fork de la blockchain Ethereum, cofondé par Vitalik Buterin et Gavin Wood. Un hard fork est une mise à niveau majeure du protocole qui implique une modification non rétrocompatible de la chaîne. Lancée en 2015, la blockchain Ethereum a ainsi été annulée et relancée en 2016 après le piratage de son DAO pour un montant de 50 millions de dollars. À l’époque, cette décision avait provoqué une scission au sein de la communauté Ethereum.
En effet, certains n’ont pas soutenu la mise à jour et ont décidé de maintenir la blockchain originale. Celle-ci a alors été renommée Ethereum Classic. Une grande partie du code original se retrouve sur les deux projets, les deux chaînes ont donc de nombreux points communs. Le même objectif d’abord, celui de permettre aux utilisateurs d’exécuter des smarts contracts sans la présence de tiers et sans fraudes. La taille des blocs et leur temps moyen de création, ainsi que les récompenses accordées aux mineurs, sont par ailleurs identiques.
Néanmoins, les différences qui séparent les deux projets ne sont pas négligeables. Le plafond d’émission de tokens Ethereum Classic (ETC) se situe entre 210 et 230 millions de dollars. En revanche, Ethereum (ETH) n’a pas un plafond d’émission préétabli. L’autre différence repose sur la capitalisation boursière. Dans le cas d’Ethereum Classic (ETC), elle s’élève à 5 771 664 856 $. Par contre, avec Ethereum (ETH), la capitalisation boursière est d’environ 230 milliards de dollars. ETC se classe aujourd’hui comme la dix-neuvième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière.
Enfin, Ethereum Classic repose aujourd’hui sur un protocole de type Proof-of-Work, tout comme Ethereum, mais la fusion de cette dernière vers le Proof-of-Stake viendra ajouter une nouvelle différence de taille qui peut expliquer l’intérêt suscité par ETC.
Comment expliquer le pump d’ETC ?
Bien qu’il ne fasse plus partie du réseau Ethereum, l’ETC connaît un pic d’activité grâce à l’intérêt accru pour le passage de Proof-of -Work, très gourmand en énergie, au Proof-of-Stake, qu’Ethereum a prévu d’entreprendre à la fin du mois de septembre.
De son côté, Ethereum vient également de franchir la barre des 1 900 $. ETH profite des circonstances de marché favorable pour la majorité des crypto-monnaies. Mais la raison principale pour cet engouement des investisseurs est sans peu de doutes l’approche du Merge très surveillée. Certains analystes pensent ainsi qu’Ethereum Classic profite de ce regain d’intérêt pour Ethereum. Même si les deux projets se sont maintenant éloignés, certains le considèrent parfois comme une version moins onéreuse d’Ethereum.
On a vu plus haut que le merge allait générer une différence de taille entre les deux chaînes : Ethereum Classic se maintient en Proof-of-Work tandis qu’Ethereum passe en Proof-of-Stake. Cela signifie que le minage s’arrêtera sur cette blockchain. Autant dire que cet évènement génèrera un fort impact sur les mineurs. À l’approche de cette fusion, certains membres de la communauté Ethereum débattent à nouveau de l’opportunité d’exécuter un autre hard fork de la blockchain Ethereum pour préserver l’approche Proof-of-Work.
Finalement, nombre de mineurs semblent vouloir se tourner vers Ethereum Classic pour continuer leur activité. Avec sa capitalisation importante (c’est la seconde plus grosse blockchain de type PoW après Bitcoin) et son ancienneté, c’est la solution la plus évidente pour les mineurs qui opéraient jusqu’à présent sur Ethereum.
Reste donc à suivre l’évolution d’ETC jusqu’au merge, et l’impact de cet évènement majeur et tant attendu sur le cours de la crypto-monnaie.