Accueil ETF Bitcoin, qu’est-ce que c’est ? Guide 2024

etf-bitcoin

BlackRock, Fidelity, Invesco … Aux Etats-Unis, le mois de juin 2023 a été marqué par le bal des grands acteurs de Wall Street et leurs demandes d’ETF Bitcoin auprès du régulateur. Depuis 2013, les ETF sont un peu l’arlésienne : maintes fois annoncés, mais à chaque fois rejetés par la SEC, qui a préféré autoriser des ETF Bitcoin “futures” à la place. Quelles différences ? Et pourquoi vouloir un ETF adossé à de véritables bitcoins, sonnants et trébuchants ? Toutes les réponses dans ce guide sur les ETF Bitcoin !

Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin ?

ETF Bitcoin

Un ETF Bitcoin est un produit financier qui permet d’investir dans le bitcoin. Par définition, il s’agit d’un fonds indiciel physique, dont les capitaux sont investis en bitcoins sonnants et trébuchants, conservés par une société de garde (Coinbase Custody, BitGo, …). Ses parts se négocient comme des titres en Bourse, sur des marchés tels que Euronext Paris et le Xetra de Francfort.

Quel intérêt ? Tout simplement la facilité d’accès au marché du bitcoin, sans avoir à se soucier des clés, des portefeuilles numériques ou des plateformes d’échange de cryptomonnaies !

Le premier véritable ETF Bitcoin à avoir vu le jour est le Purpose Bitcoin ETF (BTCC en abrégé). Il a été fièrement lancé par la société Purpose Investments en février 2021 comme le tout premier ETF Bitcoin approuvé par les autorités canadiennes. Il investit dans de véritables bitcoins, et il détient actuellement 25418,661226 BTC, stockés chez Fidelity. Celui qui détient 1 part de cet ETF détient théoriquement 0,000146 BTC 😁

Fers de lance de la finance traditionnelle, les ETF existent déjà depuis bien longtemps sur les actions (ex : un ETF CAC 40 pour les 40 actions du CAC 40), les matières premières (ex : ETF Or), les obligations d’Etats … Un ETF a l’avantage d’être réglementé et peu gourmand en frais de gestion.

ETF Bitcoin “spot” vs ETF Bitcoin “futures” : de grandes différences

A plusieurs reprises depuis le début de ce dossier, nous avons souligné “bitcoins sonnants et trébuchants”. Pourquoi ? La raison de notre insistance tient au fait qu’il existe trois types d’ETF Bitcoin :

  • Les ETF Bitcoin “spot”, dont les gérants ont acheté de véritables bitcoins, qu’ils ont ensuite mis à l’abri auprès de services de garde. Ces ETF offrent une exposition fidèle au bitcoin, mais ils sont aussi plus difficiles à obtenir l’approbation des régulateurs.
  • Les ETF Bitcoin ‘futures”, dont les gérants ont en réalité acheté des contrats à terme sur le Bitcoin. Ces derniers sont des dérivés qui se négocient sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Ce type d’ETF offre une exposition indirecte au bitcoin. Ils ne sont pas sans risques, sachant que les contrats à terme sont associés à des coûts de roulement et à des risques de liquidation.
  • Les ETF Bitcoin “blockchain”, dont les gérants investissent sur des actions d’entreprises associées étroitement à l’univers Bitcoin (minage, détention, exchange, développement de wallets; etc.).

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Quels sont les avantages d’un ETF Bitcoin ?

ETF BITCOIN avantages

Son principal avantage tient évidemment à sa commodité : un ETF Bitcoin permet d’investir dans le bitcoin sans avoir à apprendre son fonctionnement, à s’inscrire sur un exchange ou à gérer un wallet. Examinons ensemble d’autres aspects avantageux d’un tel produit.

Exposition au Bitcoin sans possession directe

Comme nous l’avons déjà souligné, tout l’intérêt d’un ETF Bitcoin est qu’il offre une facilité d’accès au marché du bitcoin, sans avoir à se soucier des clés, des portefeuilles numériques ou des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Il suffit d’avoir un compte chez un courtier en bourse qui propose l’ETF Bitcoin et de passer un ordre d’achat ou de vente comme pour une action classique.

Facilité d’accès

Pour investir dans un ETF Bitcoin, nul besoin d’avoir des connaissances techniques ou des compétences particulières sur le fonctionnement du protocole Bitcoin ou de la blockchain. En revanche, il est capital de se renseigner sur les facteurs qui font “bouger” le marché du BTC, comme la macroéconomie américaine et les fondamentaux du secteur crypto. Pour acheter ou vendre des unités d’un ETF Bitcoin, il suffit d’avoir un compte chez un courtier en bourse qui propose l’ETF Bitcoin et de passer un ordre d’achat ou de vente comme pour une action classique.

Diversification

En investissant dans un ETF Bitcoin, on peut donc profiter de la croissance potentielle du bitcoin, mais aussi réduire le risque global de son portefeuille, en cas de baisse des autres actifs. Par exemple, en 2020, le bitcoin a affiché une performance de plus de 300%, alors que les marchés boursiers ont connu une forte volatilité et des pertes importantes en raison de la pandémie de Covid-19.

Transparence

L’ETF est un produit financier qui est réglementé par les autorités financières car il est coté : en Europe par l’ESMA, aux Etats-Unis par la SEC, en Suisse par la FINMA. Il doit donc respecter des normes de qualité, de sécurité et de divulgation d’informations.

Un ETF Bitcoin ne déroge pas à ces règles. Un ETF Bitcoin doit également suivre la performance du prix du bitcoin de manière fidèle et précise, sous peine d’être délisté par les autorités de surveillance des marchés. Qu’il s’agisse d’une ETF future, spot ou “actions”, cela se fait grâce à un mécanisme de création et de rachat d’unités qui assure la liquidité et l‘alignement avec la VNI de l’ETF. Le prix du bitcoin utilisé par l’ETF est généralement basé sur un indice de référence reconnu, tel que le CoinDesk Bitcoin Price Index (XBX) ou le CME CF Bitcoin Reference Rate (BRR).

Liquidité

Il est possible d’acheter ou de vendre des unités d’un ETF Bitcoin à tout moment pendant les heures d’ouverture de la bourse, ce qui permet de profiter des opportunités de marché ou de réduire son exposition au bitcoin selon ses besoins.

Flexibilité

Notons enfin la possibilité d’échanger ses unités d’un ETF Bitcoin contre du bitcoin réel, sous certaines conditions et selon le règlement du fonds. C’est par exemple le cas du CoinShares Physical Bitcoin (BITC), coté à la Bourse suisse SIX ou la Bourse allemande Xetra.

Le montant minimum de rachat est de 50 000 unités, soit environ 100 bitcoins au cours actuel, avec 0,5% de frais, directement vers l’adresse du portefeuille numérique fournie par l’investisseur qualifié (le rachat doit être effectué par l’intermédiaire d’un courtier autorisé, qui doit transmettre la demande au gestionnaire du fonds avant 16h00 CET le jour ouvrable précédant le jour de règlement)

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Les ETF Bitcoin et la réglementation OPCVM

En Europe, les OPCVM, ou organismes de placement collectif en valeurs mobilières, sont des fonds de placement qui respectent des normes européennes communes, appelées UCITS, qui offrent un haut niveau de protection pour les investisseurs. Les ETF, ou fonds indiciels cotés, sont une catégorie d’OPCVM.

Au moment de ces lignes, il n’existe pas encore d’ETF Bitcoin qui soit conforme à la réglementation UCITS. En effet, les autorités européennes considèrent que le bitcoin n’est pas un actif éligible pour les OPCVM. Selon l’UE, le bitcoin présente des risques spécifiques liés à sa volatilité, à sa régulation incertaine, à sa sécurité informatique ou à son impact environnemental…

Ceci dit, il existe quelques initiatives visant à créer des ETF Bitcoin qui soient compatibles avec la réglementation UCITS. Par exemple :

  • Le Melanion BTC Equities Universe UCITS ETF, le tout premier ETF Bitcoin approuvé par une autorité européenne. Il investit dans un panier d’actions de sociétés liées au bitcoin, avec une corrélation de 90% avec le prix du bitcoin.
  • Le 21Shares Bitcoin ETP, lancé en janvier 2020. Il s’agit d’un produit financier qui se négocie comme une obligation, et qui suit la performance du prix du bitcoin, grâce à un stock de bitcoins réels.

Comment choisir un bon ETF Bitcoin ?

ETF BITCOIN bien choisir

L’objectif d’investissement d’un investisseur constitue le critère de choix n°1, car il lui permet de sélectionner l’ETF Bitcoin qui correspond le mieux à ses attentes et à son profil de risque. Mais il y a aussi d’autres aspects à ne pas négliger.

Objectifs d’investissement

Si l’investisseur souhaite avoir une exposition diversifiée et minimale au prix du bitcoin, il peut choisir un ETF Bitcoin indirect, qui investit dans des actions ou des ETF de sociétés liées au bitcoin. Il bénéficiera ainsi de la croissance potentielle du secteur.

Si l’investisseur souhaite avoir une exposition indirecte et modérée au prix du bitcoin, il peut choisir un ETF Bitcoin basé sur des contrats à terme. Il captera ainsi la tendance générale du prix du bitcoin.

Enfin, si l’investisseur souhaite avoir une exposition directe et maximale au prix du bitcoin, il peut choisir un ETF Bitcoin “spot”. Il bénéficiera ainsi de la hausse ou de la baisse du prix du bitcoin, sans décalage.

Réputation de l’émetteur

Plus l’émetteur a une bonne réputation, plus il est susceptible d’offrir un ETF Bitcoin fiable. En la matière, 21Shares, Wisdom Tree et Fidelity sont des valeurs sûres.

Gardez un œil sur l’actif sous gestion d’un ETF Bitcoin, qui représente la valeur totale du fonds, calculée en multipliant le nombre d’unités de l’ETF par le prix de chaque unité. Plus l’actif sous gestion est élevé, plus il indique que l’ETF Bitcoin est populaire, liquide et rentable. Il reflète également la capacité de l’émetteur à gérer efficacement le fonds et à faire face.

Volume et liquidité

Les volumes d’échange d’un ETF Bitcoin représentent le nombre d’unités de l’ETF qui sont négociées sur une bourse pendant une journée. Plus les volumes d’échange sont élevés, plus il est facile et rapide d’acheter ou de vendre des unités sans affecter leur prix.

On peut estimer que les valeurs normales pour les volumes d’échange d’un ETF Bitcoin se situent entre 10 000 et 100 000 unités par jour, tandis que les valeurs considérées comme mauvaises se situent en dessous de 10 000 unités par jour.

Frais

Les frais ont un impact sur la performance. Songez que sur 10 ans, +/- 0,50% représentent +/-5% de votre capital ! Ils sont généralement exprimés sous la forme d’un ratio de frais de gestion (RFG). Par exemple, un RFG de 1%, signifie que chaque année, 1% de la valeur du fonds est déduit pour couvrir les frais. A titre indicatif, on peut estimer que les valeurs normales pour les frais se situent entre 0,9% et 1,4% par an.

Structure

Nous l’avons vu, il existe des ETF Bitcoin “spot”, qui investissent directement dans le bitcoin, des ETF Bitcoin basés sur des contrats à terme, qui investissent dans des contrats dérivés liés au prix du bitcoin, ou des ETF Bitcoin indirects, qui investissent dans des actions ou des ETF de sociétés liées au bitcoin. Chaque type d’ETF Bitcoin présente des avantages et des inconvénients, en termes d’exposition, de risque, de coût ou de performance.

Indice sous-jacent

C’est principalement l’indice qui garantit la qualité de la “réplication”. Aussi il faut privilégiez des indices de référence reconnus, qui reflètent fidèlement et précisément le cours du bitcoin :

  • le CoinDesk Bitcoin Price Index (XBX), obtenu par la moyenne des prix sur Bitstamp, Coinbase, Gemini, itBit et Kraken.
  • le CME CF Bitcoin Reference Rate (BRR), obtenu par la moyenne des prix chaque jour à 17h sur Bitstamp, Coinbase, Gemini et itBit, en éliminant les prix aberrants ou manipulés. Il est utilisé est utilisé comme sous-jacent pour les contrats à terme.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Où acheter un ETF Bitcoin ?

etoro-logo

Vous pourrez acheter un ETF Bitcoin chez eToro. eToro est comme vous le savez le courtier par excellence pour débuter dans l’investissement en actions & ETF. Très facile à manier, sa plateforme est régulée et ses 20 millions d’utilisateurs parlent pour elle.

Attention, il s’agit d’ETF Bitcoin “blockchain”, le produit le plus adapté pour un investisseur prudent. Il y en a 3 :

Voici les étapes pour acheter l’un de ces ETF chez eToro :

  • Étape 1 : Ouvrez un compte sur eToro. Commencez par ouvrir un compte sur la plateforme eToro. Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton “S’inscrire” et complétez le formulaire de renseignements. Dans le cadre de la procédure KYC de eToro, vous devrez fournir certaines pièces justificatives.
  • Étape 2 : Faites un dépôt dans votre compte. Pour pouvoir acheter des ETF sur eToro, vous devez disposer d’un solde suffisant dans votre compte. Le dépôt minimum est de 100 $ (ou l’équivalent dans votre devise). Vous pouvez effectuer votre dépôt par carte bancaire, virement.
  • Étape 3 : Recherchez l’ETF ARKK. Sur la plateforme eToro, vous pouvez accéder à la liste des ETF disponibles en cliquant sur “Marchés” puis sur “ETF”. Vous pouvez ensuite taper “ARKK” dans la barre de recherche pour trouver l’ETF ARK Innovation ETF.

arkk-fiche-etoro

  • Étape 4 : Cliquez sur “Investir”. Une fois que vous avez trouvé l’ETF ARKK, vous pouvez cliquer sur le bouton “Investir” pour ouvrir une fenêtre de trading. Vous pouvez alors choisir le montant que vous souhaitez investir, et les niveaux de stop loss et take profit (si vous souhaitez limiter vos pertes ou sécuriser vos gains).

arkk-ouvrir-position-acheteuse

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Quelle est la différence entre les ETF Bitcoin, ETF Blockchain, ETN et ETP ?

Une petite analogie permettra d’y voir plus clair. Imaginons que le bitcoin soit une voiture de course, et que les investisseurs veuillent participer à une course avec elle. Ils ont plusieurs options :

  1. Acheter la voiture (le bitcoin réel), mais c’est compliqué et risqué.
  2. Acheter un ticket pour conduire la voiture de course (un ETF Bitcoin “spot”), mais c’est moins flexible.
  3. Acheter un contrat qui leur donne le droit de conduire la voiture de course (un ETF Bitcoin basé sur des contrats à terme), mais c’est moins fidèle et plus soumis aux aléas du marché.
  4. Acheter des actions de sociétés qui fabriquent ou utilisent des voitures de course (un ETF Blockchain), mais c’est moins lié à la performance de la voiture de course.
  5. Acheter un billet de loterie qui leur donne le droit de gagner la voiture de course (un ETN), mais c’est moins sûr et plus dépendant de la fiabilité de l’organisateur du jeu.

Conclusion

Les ETF Bitcoin sont des produits financiers innovants et prometteurs, qui contribuent à la démocratisation du bitcoin et des cryptos. Ils représentent une opportunité d’investissement intéressante pour les investisseurs qui souhaitent profiter du potentiel de croissance du bitcoin, tout en bénéficiant d’un cadre réglementé.

Mais tous ne se valent pas, ETF, ETP, ETN, ETC … la jungle des fonds indiciels peut vite vous décourager. On pourra commencer avec un ETF Bitcoin “blockchain”, qui investit dans des actions de sociétés de l’écosystème crypto. Il capte la tendance générale du prix du bitcoin, en atténuant la volatilité.


FAQ sur les ETF Bitcoin

Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin et comment fonctionne-t-il ?

Quels sont les avantages d'investir dans un ETF Bitcoin par rapport à l'achat direct de Bitcoin ?

Comment choisir le bon ETF Bitcoin pour investir ?

Quelle est la différence entre un ETF Bitcoin et un ETN Bitcoin ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram