L’ETF Bitcoin de ProShares enregistre le plus gros afflux de capitaux depuis un an
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

L’ETF Bitcoin de ProShares enregistre le plus gros afflux de capitaux depuis un an

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
proshares-bito-etf-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

+ 15 % en une semaine. Voici les performances récentes du Bitcoin. Des performances en partie dues à l’afflux massif de capitaux sur les ETF. Doit-on y voir le signe d’un retour en force des institutionnels ? Éléments de réponse.

65 millions de dollars en 1 semaine pour l’ETF BITO

L’engouement pour l’ETF BITO de ProShares est reparti fortement en hausse ces derniers jours. En une semaine, le fond BITO de Proshares a enregistré un afflux de capitaux à hauteur de 65,3 millions de dollars, du jamais vu depuis près d’un an. Un élément qui a permis au fond de dépasser la barre du milliard de dollars de capitaux.

Cet afflux de capitaux prouve que le retour des investisseurs institutionnels est bien réel sur les contrats à terme BTC. Il faudra désormais confirmer la tendance dans les semaines et les mois à venir. Rappelons que l’ETF BITO a été le premier ETF Bitcoin aux États-Unis. Une position de “first-mover” qui lui permet d’être encore parmi les plus populaires auprès des institutionnels.  Sur le réseau social Twitter, Eric Balchunas note que l’ETF a d’ailleurs pratiquement suivi le cours du Bitcoin :

Depuis le début de l’année, le fonds BITO a enregistré des gains proches des 60 % si l’on en croit les données de Pro Shares.

 

cryptonaute twitter

La demande pour les ETF s’intensifient depuis l’épisode BlackRock

Cet intérêt retrouvé pour les produits dérivés autour de Bitcoin s’explique aussi en grande partie par la demande de BlackRock qui souhaite construire son propre ETF. Un élément qui a contribué à crédibiliser encore davantage le roi Bitcoin. Car rappelons que BlackRock pèse aujourd’hui pour plus de 10 000 milliards de dollars de fonds sous gestion.

Si l’on analyse les données de la bourse d’options Deribit, l’open interest pour les contrats à terme sur BTC est en très forte hausse sur la semaine écoulée. Hier, les données de l’open interest affichaient 319 millions de dollars, soit 30 % de plus que ce qui était constaté le dimanche précédent. Le graphique suivant permet d’illustrer la très forte hausse autour de cet indicateur :

La demande pour les ETF s'intensifient depuis l'épisode BlackRock

Bon à savoir : L’open interest mesure le nombre total de contrats à terme qui n’ont pas encore été réglés à un instant T.

Le climat actuel autour de Bitcoin et du marché crypto a aussi été salutaire pour Grayscale qui n’est autre que le plus grand gestionnaire d’actifs cryptos au monde. Ainsi, le GBTC (Grayscale Bitcoin Trust) qui se négocie depuis des mois avec une forte décote par rapport au cours du Bitcoin, semble renverser la vapeur et réduire l’écart avec le cours du BTC. Selon Coinglass, la décote serait aujourd’hui proche des 30 % après avoir flirté avec les 50 % en décembre dernier.

Malgré le serrage de vis de la part de la SEC, les demandes d’ETF Bitcoin devraient continuer d’affluer d’ici les prochains mois. Quoi qu’il en soit, la demande de BlackRock s’est suivie par une vague de demandes d’autres acteurs comme WisdomTree qui a effectué une troisième demande d’ETF Spot Bitcoin. D’autres acteurs comme First Trust, Global X ou encore Fidelity pourraient aussi rapidement engagé une demande de même nature.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram