Les marchés traditionnels sont dans le rouge après la faillite de nombreux établissements bancaires. De son côté le marché crypto semble repartir de plus belles. Alors quels sont les niveaux à suivre sur les principaux altcoins ?
Le secteur bancaire en grande difficulté
La bourse américaine voit rouge cette semaine dans le sillage de la faillite de la SVB et des soucis rencontrés par Crédit Suisse, un des plus grands établissements bancaires au monde. L’établissement suisse a de nombreux activités outre-Atlantique et inquiète le marché. Cette semaine, son action a chuté et atteint un nouveau plus bas le 15 mars.
Le SP 500 reste stable après avoir connu une correction importante en début de semaine. De son côté, Bitcoin a connu une belle progression cette semaine et s’échange actuellement au-dessus des 24 000 dollars. Pour certains observateurs comme Josef Tetek, un analyste de Trezor, cette crise bancaire pourrait s’avérer positive pour le Bitcoin. Alors le Bitcoin est-il enfin en train de devenir une valeur refuge ?
Le Bitcoin et les altcoins pourraient-ils dépasser leurs niveaux de résistance et entamer un nouveau rally haussier ? Penchons-nous sur quelques-uns des plus gros altcoins du marché !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Ethereum de retour à 2000 dollars ?
Ethereum est en forme ces derniers jours. L’Ether a même dépassé une grosse résistance le 14 mars à 1743$. Toutefois, l’actif a refranchit cette dernière à la baisse depuis. Le prix pourrait consolider entre les 1743$ et la moyenne mobile exponentielle (EMA) à 20 jours qui se situe aux environs des 1588 dollars. Cette dernière peut être vue comme la garante de la tendance haussière à court terme.
Si Ethereum parvient à conserver ce range, la perspective d’une nouvelle poussée haussière vers les 2000 dollars est tout à fait envisageable. En cas de perte du support des moyennes mobiles, Ethereum pourrait alors retourner au niveau des 1352 dollars et en dessous. Un bon moment pour acheter de l’ethereum ?
BNB : en route vers les 400 dollars ?
Du côté du Binance Coin, les dernières semaines sont également positives. L’actif s’échange de nouveau au-dessus des 300 dollars. L’actif a atteint les 318 dollars qui ont agi comme une résistance et repoussé le prix un peu plus bas. Le BNB s’échange désormais dans un range entre 280 et 318 dollars.
Du côté bullish, on observe que le prix se situe au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours à 306 dollars. Il est à noter que chaque baisse semble pour l’heure acheter par les traders. En cas de franchissement à la hausse de cette résistance, le BNB pourrait bien retrouver le niveau symbolique des 400 dollars.
Attention à ne pas franchir à la baisse la MA 50 jours et la MA 20 jours qui se situe elle aux 296 dollars. Si tel est le cas, le BNB irait surement revisiter le niveau des 280 dollars voire plus bas.
XRP : indécision maximale
Le cours du XRP semble pour l’heure indécis. On observe un chandelier Doji le 14 mars symbolisant parfaitement cette indécision. Le 15 mars, le XRP a chuté jusqu’au 0,36 dollar, un niveau qui a agi comme un support. En cas de perte de ce niveau, le XRP pourrait revisiter la zone des 0,32$.
Si le prix parvient à rester au-dessus des 0,36$ et à dépasser la MA 50 jours, le CRP pourrait atteindre de nouveau les 0,40 dollar. Pour l’heure, le prix semble s’échanger dans un canal descendant depuis désormais plusieurs jours.
Dogecoin : une forte pression vendeuse
Après une belle impulsion ces derniers jours, le DOGE est bloqué par une ligne de tendance descendante qui agit comme une résistance. Le prix est aussi en dessous des moyennes mobiles 20 et 50 jours témoignant pour l’heure de la forte pression vendeuse à l’œuvre sur le memecoin numéro 1.
Le RSI est également dans la zone de survente. Le prix du DOGE pourrait donc connaitre une correction d’ampleur et retrouver le niveau des 0,06 dollar. A l’inverse, si le Momentum haussier revient, la zone des 0,10 dollar est une cible probable.
Polygon : la reprise du rally haussier ?
Le layer 2 star d’Ethereum est un des actifs les plus performants du marché. Après un joli rebond ces derniers jours, le prix semble bloqué par la moyenne mobile simple à 50 jours au niveau des 1,22 dollar.
MATIC possède un support en apparence solide aux alentours des 1,05 dollar. Si ce dernier venait à craquer, le prix aura de fortes chances de retourner au niveau des 0,94 dollar voire plus bas à 0,69 dollar.
Si le support des 1,05 dollar permet de soutenir le cours du MATIC, un rebond est envisageable jusqu’au 1,30 dollar. Toutefois, pour cela il faudra repasser au-dessus des moyennes mobiles.
Solana : un rebond à venir ?
Solana est aux prises avec une forte pression vendeuse depuis de longs mois maintenant. Le cours de l’actif est bloqué par la moyenne mobile à 50 jours aux environs des 22 dollars. Un support se trouve à 19,68 dollars pour le SOL et doit permettre de stopper la chute de l’actif.
Pour espérer une nouvelle poussée haussière, les bulls devront franchir à la hausse une ligne de tendance baissière qui agit comme une résistance depuis de nombreux mois. En cas de succès, la cible des 28 voire des 39 dollars est envisageable. A l’inverse, si le support des 19,68 dollars tombe, le SOL pourrait revisiter le support des 15 dollars.
Polkadot entre deux eaux
Polkadot a connu un début d’année intéressant mais subit depuis quelques semaines une correction importante. Actuellement, le cours de l’actif bataille pour franchir à la hausse la moyenne mobile à 50 jours au niveau des 6,42 dollars.
Le RSI se situe pour l’heure dans une zone moyenne pointant l’indécision autour de l’actif. Si le prix venait à perdre sa moyenne mobile à 20 jours en dessous des 6 dollars, il pourrait rechuter vers les 5 dollars. Pour espérer un rebond, le prix devra franchir à la hausse ces deux moyennes mobiles.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Quelles cryptomonnaies ont le potentiel de faire x50 au cours des 5 prochaines années ?
- Bitcoin : le cours du BTC va-t-il percer les 25 000 dollars ?
- Analyse technique : un niveau décisif pour le prix du Chainlink (LINK)