Accueil Ethereum, 1ère technologie Blockchain des entreprises européennes
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum, 1ère technologie Blockchain des entreprises européennes

Crédit : Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En entreprise, trois protocoles dominent le marché de la blockchain : Ethereum, Hyperledger et Corda (65%). Cependant, à chaque secteur sa technologie de référence, la finance privilégiant largement la blockchain privée.

 

Les startups crypto et blockchain continuent largement de se tourner vers les fonds américains pour lever des capitaux. Selon l’étude 2020 de LeadBlock Partners, les entreprises ont levé quatre fois plus de capitaux aux US qu’en Europe.

L’écosystème européen connaît cependant un développement rapide. « L’Europe est en train de rattraper son retard en ce qui concerne les besoins croissants de financement de démarrage, l’attrait des clients et l’intérêt des entreprises » note ainsi le rapport.

Au cours des 18 prochains mois, les startups du secteur estiment ainsi à 350 millions d’euros leurs besoins en capitaux. Ces fonds contribueront principalement aux développements de produits basés sur trois principaux protocoles blockchain.

Ethereum, Hyperledger et Corda dominent les protocoles blockchain

En effet, trois protocoles se démarquent nettement. Ethereum, Hyperledger et Corda représentent ainsi environ 65% des protocoles utilisés par les startups blockchain. En outre, ces protocoles ont aussi les faveurs des entreprises en phase de production d’une solution blockchain.

Les jeux seraient-ils faits donc entre ces trois protocoles ? Le « marché des protocoles reste compétitif » préfère considérer LeadBlock Partners. Et cette concurrence présente des avantages en permettant des blockchains plus sécurisées et scalables.

Les applications conçues par les startups en bénéficieront, ce qui les rendra plus faciles à concevoir, plus efficaces et permettra de débloquer de nouveaux cas d’utilisation,” soulignent encore les auteurs du rapport.

Ces derniers observent en outre que la blockchain s’inscrit comme un complément d’autres technologies, et en particulier l’intelligence artificielle, le Machine Learning et l’Internet des objets (comme chez La Parisienne Assurance avec Sigfox). Pour les startups, s’inscrire dans cette convergence technologique est même plus susceptible de constituer une source d’une création de valeur à long terme.

A chaque protocole blockchain ses secteurs de prédilection

La multiplicité des protocoles n’est pas seulement le signe d’un marché en bonne santé. Elle répond aussi à des attentes différentes d’un secteur à un autre. En clair, certains protocoles sont plus adaptés à des industries spécifiques.

Ainsi, Ethereum se démarque dans les domaines de l’immobilier et des arts et cultures. Pour Corda, le marché de prédilection est celui des services financiers. Quant à Hyperledger, il est plus ancré dans les secteurs de la santé et de l’alimentation/agriculture.

Le rapport souligne par exemple que « la tokenisation des actifs, notamment dans l’immobilier et dans les arts et la culture, fait partie des cas d’usage prometteurs d’Ethereum. » Dans l’immobilier, Consensys, studio de développement Ethereum, développe ainsi la tokenisation en partenariat avec Mata Capital.

Dans les secteurs réglementés, la blockchain privée reste cependant souvent le choix de référence. Pour favoriser la croissance d’Ethereum, ConsenSys s’efforce ainsi notamment de développer l’interopérabilité et les ponts entre blockchain privée et publique.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram