Accueil Ethereum 2.0 franchit les 2 millions d’ETH en staking
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum 2.0 franchit les 2 millions d’ETH en staking

Ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré des débuts difficiles, la mise à jour d’Ethereum fait le plein d’Ether. Le contrat de staking d’Ethereum 2.0 héberge en effet plus de 2 millions d’ETH. 

Ethereum 2.0 doit permettre à terme aux applications de la blockchain d’oublier définitivement l’engorgement, synonyme de frais de trading excessifs. Le nouveau réseau n’en est pas encore là cependant. 

Depuis début décembre, Ethereum 2.0 est entré dans une première phase, et même plus précisément une phase 0. Or tout n’était pas gagné alors, malgré la place prépondérante de cette blockchain dans l’écosystème. 

Plus d’un milliard de $ en staking sur ETH 2.0 

A présent, ETH 2.0 semble en bonne voie. Dans sa nouvelle mouture, Ethereum repose donc sur un consensus de type proof of stake. Dans ce modèle, les utilisateurs ont donc la possibilité de placer de l’Ether sous séquestre. 

C’est le staking. En contrepartie, ils perçoivent des rendements. Or le contrat de staking d’Ethereum 2.0 représente désormais plus de 2 millions de jetons. Cela équivaut à plus d’un milliard de dollars, au cours actuel (588 dollars). 

Il faut se souvenir que la blockchain de deuxième génération a failli ne pas atteindre le seuil des 524.288 Ether sur le contrat de dépôt. Faute de quoi, le bloc Genesis n’aurait pas pu être généré et un premier retard serait intervenu. 

Ces doutes appartiennent désormais au passé. Avec plus de 2 millions d’ETH, le seuil de départ explose de littéralement 380%, rappelle Dune Analytics. 45.000 transactions auront cependant été nécessaires pour atteindre ce chiffre. 

La promesse de fin des congestions d’Ethereum 

Pourquoi cet intérêt ? D’une part afin de permettre l’avancement du projet Ethereum 2.0. La blockchain est aujourd’hui un maillon essentiel dans le domaine de la finance décentralisée. Elle représente même 96% du volume de transaction. 

Avec la version 2.0, les applications Ethereum attendent plus de scalabilité, c’est-à-dire une capacité à traiter plus de transactions. La version 1 ne bénéficie pas d’un tel atout. Conséquence : lors d’un pic d’activité, une transaction sur Ethereum coûtait en moyenne 14 dollars en septembre. 

Investir dans la ETH 2.0 en alimentant son contrat de staking, c’est donc participer à terme à une amélioration du réseau. Mais c’est également, univers crypto oblige, l’opportunité de générer des rendements. 

En bloquant leurs ethers via du staking, les stakers recevront des récompenses sous forme d’ETH. En effet, dans le Proof of Stake, les stakers (ou bakers pour Tezos) valident les blocs, comme les mineurs dans le Proof of Work. 

Mais la mise en production d’Ethereum 2.0 avec l’ensemble de ses fonctionnalités n’est pas pour demain cependant, ni même 2021. Le processus doit prendre plusieurs années. Les congestions de la blockchain resteront d’actualité, deux ans, au moins. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram