Accueil Ethereum 2.0 plus proche que jamais ?
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum 2.0 plus proche que jamais ?

ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’Ethereum 2.0… vous en entendez parler depuis des mois, voire des années ? Longtemps annoncée, toujours repoussée, l’arrivée de l’Ethereum 2.0 avec le protocole de Proof-of-Stake ressemble un peu à l’Arlésienne ! Pourtant, le 8 juin 2022, un évènement très important s’est déroulé. Qu’on se le dise, l’Ethereum 2.0 est en bonne voie !

Qu’est-ce que le testnet Ropsten ?

L’annonce est venue par Twitter via Tim Beiko en personne, l’un des développeurs de l’Ethereum. Le 9 juin 2022, il a ainsi envoyé un tweet dans lequel il annonce que le réseau Ropsten a fusionné ! Les développeurs de l’Ethereum ont longtemps attendu cette étape en vue de l’arrivée de la version 2.0.

Pour bien comprendre la portée de cet évènement, il faut revenir à ce qu’est Ropsten. Ropsten est le nom d’un testnet. Comme son nom l’indique, un testnet est un réseau créé uniquement à des fins de tests. S’il fonctionne comme un réseau blockchain classique, un testnet ne met pas en jeu de véritables fonds. De cette manière, les développeurs peuvent réaliser autant de tests qu’ils souhaitent sans aucun impact. Créé en 2016, Ropsten est le plus vieux testnet sur Ethereum.

Le fait que le réseau Ropsten a fusionné le 8 juin est déjà en soi un succès. Pourquoi ? Le 18 mai 2022, les développeurs de l’Ethereum avait avancé la date du Merge au 8 juin. Pari tenu !

Merge sur Ropsten : Qu’est-ce que cela signifie ?

Pour rappel, l’Ethereum 2.0 va quitter le modèle trop énergivore de la Proof-Of-Work (POW) pour adopter la Proof-Of-Stake (POS). Ce changement va permettre de rendre la blockchain Ethereum plus vertueuse du point de vue environnemental. Par ailleurs, cela va booster la capacité du réseau à gérer des transactions. A l’heure actuelle, en l’absence de solutions de seconde couche du type Polygon, la scalabilité de la blockchain Ethereum n’est que de 30 TPS (Transactions Par Seconde).

Or, c’est cette transition qui vient justement d’être testée avec succès à petite échelle sur le testnet Ropsten. Le testnet Ropsten a fusionné (« merge ») avec la beacon Chain POS de l’Ethereum. Concrètement depuis cette fusion, il n’y a plus de mineurs sur Ropsten. Ces mineurs ont été « remplacés » par des valideurs comme c’est le cas dans les blockchains qui utilisent la Proof-Of-Stake (POS).

Après cette étape majeure, quid de l’arrivée de l’Ethereum 2.0 ? Deux mises à jour importantes restent encore à venir. Lors du sommet des développeurs du web 3.0 à Shanghai, Vitalik Buterin en personne a évoqué une arrivée de l’Ethereum 2.0 à l’été 2022 ! Patience donc… l’Ethereum 2.0 devrait bien arriver en 2022 !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram