Accueil Ethereum 2.0 vise un lancement le 1er décembre
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum 2.0 vise un lancement le 1er décembre

logo ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 est en ligne. La phase 0 du réseau devrait ainsi être lancée le 1er décembre. Il faudra cependant au préalable que 16.384 validateurs bloquent (staking) 32 ETH sur le deposit contract d’ETH 2.0.

Une nouvelle étape majeure dans le passage à Ethereum 2.0 vient d’être franchie. Les développeurs de la blockchain mettaient ainsi en ligne le 4 novembre le contrat de dépôt de la version 2 du réseau. Les ETH ainsi placés sur ce contrat permettront de générer le bloc Genesis d’Ethereum 2.0.

Ce contrat de dépôt permet donc l’envoi d’ETH entre Ethereum et ETH 2.0. C’est surtout l’étape indispensable pour basculer sur le déploiement de la phase 0 d’ETH 2.0. Celle-ci devrait en principe démarrer le 1er décembre.

524.288 ETH bloqués pour au moins 2 ans

Toutefois, pour entrer véritable dans cette phase, des conditions s’imposent. Au moins 16.384 validateurs doivent participer. Cette participation s’effectue sous la forme du staking de 32 ETH. En clair, les utilisateurs vont bloquer cette somme.

ETH 2.0 ne fera véritablement son lancement qu’une fois un total de 524.288 ETH atteint. Cela représente ainsi un montant en staking de près de 200 millions de dollars. Le passage à la version 2 d’Ethereum suppose donc un investissement conséquent de la communauté et des détenteurs de crypto.

Le montant cible doit en outre être atteint 7 jours avant le début de la phase 0. A défaut, celui-ci sera différé. Le lancement effectif n’interviendra dès lors qu’une semaine après qu’un nombre d’Ether suffisant aura été transféré sur le contrat de dépôt.

Autre précision de taille, les validateurs versant a minima 32 ETH ne pourront pas récupérer leur mise avant la phase 2 d’Ethereum. Or celle-ci n’est pas attendue avant environ deux ans. La participation de 13.000 dollars (au cours actuel) requise présente donc un risque.

Les rendements de la DeFi, un risque pour le staking sur ETH 2.0 ?

ConsenSys s’inquiétait d’ailleurs récemment de la concurrence de la DeFi dans ce secteur. Selon le studio Ethereum, les opportunités de rendement plus élevé offertes par les protocoles de la finance décentralisée pourraient freiner la participation au staking d’ETH 2.0.

Lors des premières heures du contrat de dépôts, plusieurs millions de dollars étaient cependant réunis. « 1 000 000 $ bloqués dans l’ETH 2.0 en 30 minutes » annonçait ainsi un observateur sur Twitter.

Près de huit heures après l’annonce officielle, ce total atteignait 14.000 ETH d’après le Launchpad ETH 2. A 9h50 le 5 novembre, on dénombrait 16.357 Ether sur les 524.288 nécessaires. Cela représente ainsi un peu plus de 5,6 millions d’euros en staking.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram