Accueil Ethereum : les 3 prochaines étapes majeures après Shanghai
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : les 3 prochaines étapes majeures après Shanghai

Charles Ledoux
ethereum-shanghai
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ethereum vient de finaliser une étape majeure de son développement avec la mise à jour Shapella.  La feuille de route d’Ethereum est encore longue et plusieurs autres mises à jour majeures sont encore prévues pour les prochains mois.

Hard fork de Cancun et data blobs : les prochaines avancées d’Ethereum

La mise à jour Shapella  a été une étape majeure de la roadmap d’Ethereum. Contrairement à ce qui était attendu, les dépôts d’ETH en staking ont dépassé les retraits pour la première fois depuis la mise à jour. Pour Ethereum, cette avancée n’est que le début d’une l’évolution logique de son écosystème. Ce dernier reste entièrement évolutif et va proposer très bientôt de nouvelles incentives.

Les autres mises à jour sont prévues pour plus tard dans l’année et dans les années à venir. Elles transformeront le réseau en un outil ultra-rapide et rendront la crypto-monnaie ETH totalement décentralisée.

Le hard fork de Cancun implémentera l’EIP-4844 au troisième ou quatrième trimestre de l’année 2023. Elle mettra en œuvre une technologie appelée le “Proto-Danksharding“, qui donnera une vraie accélération aux rollups. La technologie permettra aux rollups d’ajouter des données moins chères aux blocs et de réduire les frais de réseau.

Le Proto-Danksharding introduit le concepts de data blobs (blobs de données), qui peuvent être envoyés et attachés sur des blocs. Ces blobs ne sont pas accessibles à l’EVM et sont automatiquement supprimés après une période de temps déterminée. Grâce à eux, les rollups peuvent envoyer des données pour un moindre cout  et répercuter ces économies sous la forme de transactions moins onéreuses.

cryptonaute twitter

Les étapes de la roadmap d’Ethereum

Une des autres étapes importantes de la roadmap d’Ethreum est la mise en place d’une technologie de validateur distribué (Distributed Validator Technology ou DVT). Actuellement, le staking en solo est un processus technique et les validateurs doivent disposer de 32 ETH. Les autres services de staking, souvent proposés par les exchanges, sont majoritairement centralisés. D’après une publication du compte Twitter Bankless du 20 avril :

Le DVT va faciliter le “squad staking” pour vous et vos amis. Mettez votre capital en commun et détendez-vous.

Pour le moment, c’est Obol Labs qui travaille sur une solution DVT pour Ethereum et celle-ci devrait être déployée avant 2024.

La troisième grande étape de la roadmap est la séparation entre le proposant et le constructeur (proposer-builder separation ou PBS). D’après Bankless, elle vise à résoudre les problèmes causés par les attaques MEV (maximal-extractable-value ou valeur maximale extractible en français). La PBS a pour but de diviser le travail de la construction de blocs en deux tâches distincte : la proposition d’un bloc et sa construction. Cette mise à jour devrait réduire l’activité MEV, mais ne sera pas déployée avant au moins deux ans.

Un recul du prix de l’ETH

Aujourd’hui, le prix de l’Ethereum corrige de -2,67 % et l’ensemble du marché crypto est en forte baisse. L’ETH est en baisse de 9 % sur la semaine et s’échange sur les 1915 $ au moment de la rédaction.

ETH/USD graphique en 4h – Source : Coinmarketcap

L’ETH reste haussier sur le mois (+12%), mais de nouveaux rallyes baissiers pourraient conduire l’actif sur son ancien support autour de la zone des 1 850 $. L’Ethereum est actuellement à -60 % par rapport à son sommet historique de novembre 2021 (4 878 $).


Source : Coinmarketcap, TradingView, Twitter Bankless


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram