Ethereum : 3 types d’arnaques à éviter avant The Merge !
Toute l'actualité

Ethereum : 3 types d’arnaques à éviter avant The Merge !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
scam
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans quelques heures, la blockchain Ethereum passera définitivement d’un protocole de validation des transactions Proof of Work vers un protocole Proof of Stake. Cet évènement majeur dans la sphère crypto s’accompagne déjà depuis des semaines, d’une recrudescence du nombre d’arnaques. Et à ce jeu, les escrocs ne manquent pas d’idées avec de faux airdrops ou de faux programmes de staking, promettant des récompenses élevées.

L’arnaque aux pools de staking

Certains acteurs du marché crypto, à l’instar de Steve Bassi, PDG et fondateur de la plateforme de cybersécurité Polyswam, alertent à nouveau sur les potentielles arnaques aux pool de staking. En effet, le passage de la Proof of Work vers la Proof of Stake modifie en profondeur la méthode de validation des transactions. Après la fusion, pour devenir validateur indépendant, il deviendra nécessaire de posséder 32 ETH.

Ce seuil, particulièrement bloquant pour les petits investisseurs pousse déjà à un regroupement entre différents acteurs. Comme le détaille Steve Bassi :

Le staking est un concept assez nouveau pour la plupart de la communauté cryptographique et, à moins que vous n’ayez 32 ETH sous le coude, vous allez devoir rejoindre l’un des pools de staking pour tirer un rendement de vos ETH.

Et à ce jeu, les escrocs pourraient aussi tirer leur épingle du jeu, en promettant des rendements plus élevés si vous stakez vos ETH au sein de leurs pools. D’autant plus que les fournisseurs exigent parfois des utilisateurs qu’ils déposent et abandonnent le contrôle sur leur ETH. Si vous souhaitez intégrer un pool, il convient donc de bien se renseigner au préalable.

cryptonaute twitter

Les arnaques sur la mise à niveau

La mise à niveau du réseau Ethereum pourrait aussi être le vecteur de nouvelles escroqueries. Certains esprits mal intentionnés essaient d’ores et déjà d’escroquer les possesseurs de tokens ETH. Comment ? En leur indiquant que le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake nécessite d’échanger leurs “anciens” tokens ETH en “nouveaux” jetons. Bien évidemment, il n’en est rien. Pour se prémunir au mieux de cette tentative d’arnaque, gardez en tête que les utilisateurs n’auront rien à faire au sujet de leurs tokens. Récemment, la fondation Ethereum partageait à la communauté le fait qu’il n’y aurait pas de tokens ETH2 ou ETH 2.0.

Avec ce genre d’arnaques, le risque est bien identifié pour les utilisateurs. Concrètement, l’escroc vous demandera de signer une transaction frauduleuse ou de lui communiquer vos clés privées. En invoquant le motif de la migration vers la nouvelle chaîne Ethereum. Steve Bassi revient aussi sur cet élément :

Nous verrons probablement des escrocs essayer d’amener les utilisateurs à signer des transactions frauduleuses et/ou à divulguer des clés privées en se fondant sur un faux prétexte selon lequel l’utilisateur doit faire quelque chose pour migrer entre les chaînes.

Les faux airdrops

Steve Bassi alerte également la communauté sur de potentiels faux airdrops. Pour tromper les utilisateurs, les escrocs pourraient tenter de les piéger en les renvoyant vers des sites de phishing.

La fusion ETH sera un bon prétexte pour ces escrocs de se faire passer pour des projets bien connus, ayant une valeur économique, et promettant des airdrops. Ces airdrops redirigeront probablement les utilisateurs vers un site d’hameçonnage où ils pourront être escroqués de leur ETH, et / ou de leurs clés privées.

La encore, pour se prémunir de cette situation, sachez que la migration n’entrainera aucun airdrop. D’autres acteurs comme la Fondation Ethereum alertent aussi les utilisateurs à rester méfiants au sujet des informations partagées autour de The Merge. À quelques heures de l’évènement crypto de l’année, les yeux du monde entier se figent sur la blockchain Ethereum.


Lire aussi : Quels changements après The Merge ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram