Accueil 74% des nodes d’Ethereum sont prêts à fusionner avant l’upgrade Bellatrix
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

74% des nodes d’Ethereum sont prêts à fusionner avant l’upgrade Bellatrix

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

The Merge est sur le point de voir le jour ! Ethereum va abandonner son vieux système Proof of Work pour passer vers le Proof of Stake. Cette fusion se fait en deux parties avec, dans un premier temps, “Bellatrix”, puis “Paris”. Avec ça, Ethereum devrait bénéficier d’un véritable coup de pouce par rapport aux autres crypto-monnaies émergentes. The Merge a en effet pour gros avantage, de réduire la consommation d’énergie d’Ethereum et de faire passer les frais de transaction à zéro.

Pour le moment, 74% des nodes sont prêts pour la transition vers la dernière étape. Bellatrix devrait permettre à la Beacon Chain d’exécuter les transactions ! Elle est vue comme le dernier rempart avant la transition vers le PoS prévu entre le 10 et le 20 septembre.

Bellatrix bientôt complétée, qu’est-ce que ça va apporter ?

Bellatrix a été annoncée pour ce 6 septembre, mais il reste encore 26,5 % des nœuds qui sont non marqués comme prêts pour “The Merge”.  Le co-fondateur d’Ethereum Vitalik, a d’ailleurs fait une annonce sur son compte Twitter pour demander aux opérateurs restants d’effectuer la mise à jour.

Si ces derniers ne se dépêchent pas de le faire, ils se verront être bloqués sur une chaîne incompatible. Voici les mots exacts de Vitalik à ce sujet :

Les opérateurs de noeuds seront bloqués sur une chaîne incompatible suivant les anciennes règles et ne pourront pas envoyer d’Ether ou opérer sur le réseau Post-Merge Ethereum.

Lorsque Bellatrix aura été complétée, l’équipe en charge pourra passer à l’événement Paris dont la date est estimée pour le 15 septembre. Pour que celle-ci se déclenche, il faut que la TTD (difficulté totale terminale) atteigne 58 750 000 000 000 000 000 000. La TTD représente l’ensemble des difficultés accumulées dans le réseau. En d’autres mots, elle représente la difficulté de minage de l’Ethereum par les opérateurs.

Bellatrix, quels avantages pour Ethereum ?

Bellatrix est basiquement une mise à jour de la Beacon Chain. La Beacon Chain est une blockchain qui a été lancée en 2020 et qui évolue avec Ethereum. Sa seule mission sera d’assurer les échanges de la crypto avec le système Proof of Stake. Dans le jargon crypto, on peut aussi désigner la Beacon CHain comme étant un consensus layer.

La mise à jour Bellatrix va donc permettre de préparer la blockchain à la fusion. Elle va radicalement changer la façon dont l’exécution des transactions va fonctionner. Dans la version ancienne, cela devait être les mineurs d’ETH qui devaient valider les transactions. Cette époque sera bientôt révolue et les validateurs doivent prendre le relais sur ce système. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle Proof of Stake, les échanges sont régulés par des nœuds ayant le plus de jetons contrairement au PoW qui nécessite une grosse puissance de calcul pour être supporté. Avec ces changements, ETH risque de passer à un autre niveau et de voir sa valeur grimper. Pour suivre l’évolution d’ETH, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page détaillée des cours crypto en temps réel.

Ce procédé a pour avantage de réduire considérablement l’énergie que demande ETH pour fonctionner. Cela se traduira par une réduction drastique des frais de transaction pour la monnaie cryptographique. L’équipe d’Ethereum l’explique d’ailleurs très bien via un schéma représenté ci-dessous.

Ethereum - the merge roadmap

cryptonaute twitter

Quels sont les nœuds cités par Ethereum pour Bellatrix ?

Si vous avez du mal à comprendre ce concept, c’est normal. Dites-vous qu’Ethereum est un réseau qui est constitué d’ordinateurs qui doivent exécuter des logiciels que l’on appelle les “nodes”. Pour les faire marcher, il vous faut avoir une interface sur ce même ordinateur que l’on appellera “un client”.

Ces nodes ont pour mission de vérifier et valider toutes les transactions de l’ensemble d’un réseau. Les nodes sont assurées par des utilisateurs d’Ethereum. Ces derniers possèdent bien souvent une grande quantité de jetons et ont tout intérêt à garantir la sécurité du système. La valeur de leurs jetons en dépend fortement. Le système PoS rend cette vérification beaucoup plus simple puisque les nodes n’ont pas besoin de posséder une puissance de calcul élevée pour les valider. Cette puissance de calcul étant supprimée, on comprend donc rapidement, pourquoi Ethereum va autant réduire ses frais de transaction.

Investir dans The Merge est toujours possible

Il ne vous reste plus qu’une petite semaine si vous souhaitez investir dans Ethereum avant The Merge. Il est fort probable que l’arrivée de la fusion va entraîner une demande plus forte et des échanges accrus pour ces prochains mois et prochaines années. Les investisseurs ont déjà préparé leur plan pour profiter de cette annonce du mieux possible. Mais il n’est pas trop tard, Ethereum a pour vocation d’être une crypto en place pour de nombreuses années. Cette mise à jour permettra surement à ETH de concourir avec d’autres cryptos émergentes pour un bon moment. Certaines prédictions estiment qu’Ethereum pourrait multiplier sa valeur par 5 d’ici quelques années.

Pour investir, le processus est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur une plateforme d’échange tel que Coinbase ou bien Binance. En possédant des jetons ETH, ces derniers feront automatiquement la transition avec l’arrivée de The Merge autour du 13/15 septembre. Seuls les nodes ont besoin de faire une action pour cette fusion !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram