
Depuis que l’Ethereum a atteint son plus haut cours historique de l’année le 16 avril 2023 à 2138.44 $, les acheteurs ne parviennent plus à reprendre la main sur le marché et la tendance est globalement indécise, voire baissière. Le franchissement d’un niveau de résistance pourrait néanmoins permettre aux acheteurs de dominer à nouveau le marché.
Un niveau clé à surveiller pour l’ETH :
La performance de l’Ethereum (ETH) au cours des dernières 24 heures illustre bien la difficulté pour les acheteurs de reprendre le dessus sur le marché. Le marché reste globalement très indécis et les prix ne suivent pas une orientation bien précise. La crypto-monnaie chute de 0.92% à 1803.77 $, ce qui porte ainsi sa capitalisation totale à 216.9 milliards de dollars.

Avec les difficultés rencontrées sur le réseau Bitcoin liée au déploiement des NFT Ordinals, il est clair que l’Ethereum pourrait potentiellement bénéficier (sur le long terme) d’une hausse de popularité dans la mesure où les performances techniques obtenues sont sensiblement supérieures à celles du Bitcoin (notamment en termes de TPS).
Plusieurs zones de résistance majeures pour l’ETH :
Une hausse du cours de l’ETH à moyen – long terme n’est donc pas à exclure. Mais il faudra pour cela que les acheteurs reprennent le dessus sur le marché. Plusieurs zones de résistance font actuellement obstacle à un éventuel rebond technique du cours de l’ETH.
La première zone de résistance à court terme se situe au niveau de sa moyenne mobile exponentielle (EMA 90 en UT H4) actuellement située à 1836 $. Le cours de l’ETH a déjà rebondi récemment sur cette moyenne mobile et elle semble agir comme un obstacle technique majeur pour enclencher une nouvelle dynamique haussière. Le niveau des 1836 $ coïncide également avec l’ancienne ligne de support de l’ETH qui agit désormais comme une zone de résistance.

Les prochaines zones de résistance majeures se situent au niveau de la barre des 1880 $ puis ensuite autour des 1923 $. D’un point de vue technique, le cours de l’ETH devra démontrer sa capacité à franchir ces deux zones obstacles pour retrouver le chemin de la hausse.

Pour le moment, la tendance à court terme est indécise :
L’analyse chartiste des prix de l’ETH en UT H1 nous révèle la formation d’un triangle symétrique formé par une ligne de support ascendante et une ligne de résistance descendante. Les deux lignes convergent vers le même point et l’amplitude semble se réduire au fur et à mesure. Ce genre de configuration est généralement caractéristique d’un marché sans direction précise où les prix semblent converger vers un seul et même point.

Ce genre de configuration est utilisé par les traders pour identifier d’éventuelles opportunités de trading. Un breakout (cassure) à la hausse de cette zone en forme de triangle est généralement associé à un signal d’achat, tandis qu’un breakout à la baisse de la zone en forme de triangle est associé à un signal de vente.
ETH : vers une sortie imminente et violente de sa zone de trading ?
Le resserrement des bandes de Bollinger (UT H4) est caractéristique d’une réduction importante de la volatilité. Il est très vraisemblable que l’on devrait assister prochainement à une sortie violente de la zone de trading comprise entre 1785 et 1836 $, à la hausse ou à la baisse.

Pour le moment, le marché envoie des signaux contradictoires et le marché est globalement indécis. Une éventuelle cassure de sa zone de trading pourrait néanmoins favoriser un nouveau mouvement haussier sur le cours de l’ETH avec un prochain objectif situé au niveau de sa prochaine zone de résistance (1880 $).
Sources : Coinmarketcap, TradingView (graphiques)
Sur le même sujet :
- Bitcoin et Ethereum : L’heure du rebond a-t-elle sonné suite à un violent plongeon ?
- Ethereum : La chute semble terminée, faut-il prévoir un rapide retour de l’ETH à 2000 $ ?
- Pourquoi le réseau Ethereum s’est-il arrêté pendant 25 minutes ?
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.