Accueil Ethereum : les acheteurs pourraient gagner la bataille si l’ETH franchit ce niveau de prix
Actualités sur l'Ethereum, Analyse technique, Toute l'actualité

Ethereum : les acheteurs pourraient gagner la bataille si l’ETH franchit ce niveau de prix

Axel Thomas
ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis que l’Ethereum a atteint son plus haut cours historique de l’année le 16 avril 2023 à 2138.44 $, les acheteurs ne parviennent plus à reprendre la main sur le marché et la tendance est globalement indécise, voire baissière. Le franchissement d’un niveau de résistance pourrait néanmoins permettre aux acheteurs de dominer à nouveau le marché.

Un niveau clé à surveiller pour l’ETH :

La performance de l’Ethereum (ETH) au cours des dernières 24 heures illustre bien la difficulté pour les acheteurs de reprendre le dessus sur le marché. Le marché reste globalement très indécis et les prix ne suivent pas une orientation bien précise. La crypto-monnaie chute de 0.92% à 1803.77 $, ce qui porte ainsi sa capitalisation totale à 216.9 milliards de dollars.

Aperçu de la performance de l’Ethereum (ETH) au cours des dernières 24 heures - Source : Coinmarketcap
Aperçu de la performance de l’Ethereum (ETH) au cours des dernières 24 heures – Source : Coinmarketcap

Avec les difficultés rencontrées sur le réseau Bitcoin liée au déploiement des NFT Ordinals, il est clair que l’Ethereum pourrait potentiellement bénéficier (sur le long terme) d’une hausse de popularité dans la mesure où les performances techniques obtenues sont sensiblement supérieures à celles du Bitcoin (notamment en termes de TPS).

Plusieurs zones de résistance majeures pour l’ETH :

Une hausse du cours de l’ETH à moyen – long terme n’est donc pas à exclure. Mais il faudra pour cela que les acheteurs reprennent le dessus sur le marché. Plusieurs zones de résistance font actuellement obstacle à un éventuel rebond technique du cours de l’ETH.

La première zone de résistance à court terme se situe au niveau de sa moyenne mobile exponentielle (EMA 90 en UT H4) actuellement située à 1836 $. Le cours de l’ETH a déjà rebondi récemment sur cette moyenne mobile et elle semble agir comme un obstacle technique majeur pour enclencher une nouvelle dynamique haussière. Le niveau des 1836 $ coïncide également avec l’ancienne ligne de support de l’ETH qui agit désormais comme une zone de résistance.

Rebond de l’ETH sur son EMA-90 en UT H4 - Source : TradingView
Rebond de l’ETH sur son EMA-90 en UT H4 – Source : TradingView

Les prochaines zones de résistance majeures se situent au niveau de la barre des 1880 $ puis ensuite autour des 1923 $. D’un point de vue technique, le cours de l’ETH devra démontrer sa capacité à franchir ces deux zones obstacles pour retrouver le chemin de la hausse.

Aperçu des principales zones de résistance pour l’ETH - Source : TradingVIew
Aperçu des principales zones de résistance pour l’ETH – Source : TradingVIew

Pour le moment, la tendance à court terme est indécise :

L’analyse chartiste des prix de l’ETH en UT H1 nous révèle la formation d’un triangle symétrique formé par une ligne de support ascendante et une ligne de résistance descendante. Les deux lignes convergent vers le même point et l’amplitude semble se réduire au fur et à mesure. Ce genre de configuration est généralement caractéristique d’un marché sans direction précise où les prix semblent converger vers un seul et même point.

Configuration de triangle symétrique sur l’ETH en UT H1 - Source : TradingView
Configuration de triangle symétrique sur l’ETH en UT H1 – Source : TradingView

Ce genre de configuration est utilisé par les traders pour identifier d’éventuelles opportunités de trading. Un breakout (cassure) à la hausse de cette zone en forme de triangle est généralement associé à un signal d’achat, tandis qu’un breakout à la baisse de la zone en forme de triangle est associé à un signal de vente.

ETH : vers une sortie imminente et violente de sa zone de trading ?

Le resserrement des bandes de Bollinger (UT H4) est caractéristique d’une réduction importante de la volatilité. Il est très vraisemblable que l’on devrait assister prochainement à une sortie violente de la zone de trading comprise entre 1785 et 1836 $, à la hausse ou à la baisse.

Aperçu du resserrement des bandes de Bollinger (en UT H4) - Source : TradingView
Aperçu du resserrement des bandes de Bollinger (en UT H4) – Source : TradingView

Pour le moment, le marché envoie des signaux contradictoires et le marché est globalement indécis. Une éventuelle cassure de sa zone de trading pourrait néanmoins favoriser un nouveau mouvement haussier sur le cours de l’ETH avec un prochain objectif situé au niveau de sa prochaine zone de résistance (1880 $).


Sources : Coinmarketcap, TradingView (graphiques)


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram