
Le crash du cours des crypto qui a eu lieu il y a quelques semaines a plongé le marché dans le rouge. Le Bitcoin et l’Ethereum en ont également fait les frais.
Le Bitcoin qui tournait autour de 30 000 euros a chuté et ne valait plus que 17 000 euros. Une perte de valeur de près de 50 %. L’Ethereum quant à lui est passé de 2 000 euros à moins de 900 euros. Tout ceci dans l’intervalle de quelques jours. La cerise sur le gâteau fut une augmentation de l’inflation aux États-Unis. Tous ces facteurs pris en compte il était en ce moment à craindre un effondrement des cryptomonnaies.
Fort heureusement ce ne fut pas le cas et les deux meilleures cryptos ont pu remonter la pente. Le Bitcoin dépasse aujourd’hui la barre de 24 000 dollars soit environ 23 700 euros. L’Ethereum quant à lui se rapproche de 2 000 euros et s’échange aujourd’hui à un peu plus de 1 800 euros.
La baisse de l’inflation aux États-Unis un bol d’air pour le Bitcoin et l’Ethereum
L’Ethereum et le Bitcoin étant échangés en paire principalement avec du dollar, les influences de la monnaie américaine sont donc inévitables. La baisse du taux d’inflation et la hausse de l’IPC sont de nature à rassurer le marché. Cela permet également d’anticiper une baisse des taux d’intérêt de la Fed.
C’est surtout ce dernier élément qui a convaincu les acteurs du marché des cryptos. Entrainant ainsi une hausse du cours de l’Ethereum qui a eu une croissance de 11,5 % en une journée.
Selon l’analyste William Clemente, il faut être prudent quant à la baisse prochaine des taux d’intérêt de la Fed. Miser sur une baisse prochaine de ces taux ne serait pas judicieux selon celui-ci. Néanmoins, le constat est fait que l’IPC est à 8,5 %. Les prévisions de taux d’intérêt de la Fed passent elles d’une hausse prévue de 75 à 50 points.
Ofc expect ETH to outperform from the lows as it should underperform on the way down.
My point is BTC hasn’t offered any beta to the Q’s at all
— Will Clemente (@WClementeIII) August 10, 2022
La remontée du Bitcoin et de l’Ethereum sera-t-elle continuelle ?
La tendance haussière du Bitcoin n’est pas de nature à rassurer tout le monde. Plusieurs acteurs du secteur des cryptomonnaies tels que Mike Novogratz tiennent à prôner la prudence.
Dans une interview accordée à Bloomberg, il affirme rester dubitatif quant à une remontée du Bitcoin à 30 000 dollars. Le trader Tone Vays quant à lui ne va pas dans le même sens et prévoit un signal haussier du Bitcoin dans les prochaines semaines.
Cette hausse pourrait être succédé par une baisse, répétant ainsi le cycle de haut et bas des cours sur le marché. En se basant sur ces éléments, il est clair que les avis par rapport à la tendance haussière du Bitcoin sont mitigés.
La baisse du taux d’inflation a également boosté la deuxième crypto la plus performante du marché. L’Ethereum a connu à l’annonce de ce taux une hausse passant de 1662 euros à plus de 1800 euros. Cette tendance renforce la hausse constatée sur les sept derniers jours.
« Si » le Nasdaq s’inscrit dans un rebond technique avant rechute sous mm200 jour dans le sens de la dynamique moyen terme,
Alors la hausse en cours du Bitcoin n’est pas un signal d’achat mais une porte de sortie. Just sayin’ « si ». N’oubliez pas de remonter vos stops.
— Nicolas Chéron (@NCheron_bourse) August 11, 2022
Quelles sont les prévisions de prix pour le Bitcoin et l’Ethereum en fin 2022 ?
La tendance haussière et les prévisions du taux d’inflation permettent de se faire une idée sur le cours de ces deux cryptos en fin 2022. Les prévisions de prix de l’Ethereum sont dans la même ligne que la hausse actuelle. Elles situent l’Ethereum au-dessus des 2 000 euros en fin 2022. Pour aller plus loin elles estiment la valeur de l’Ethereum à plus de 3 000 euros fin 2023 et près de 5 000 euros en fin 2024.
Ces prédictions permettent d’entrevoir une courbe ascendante sur le long terme. Pour ce qui est du Bitcoin les prévisions sont également optimistes. Bien qu’elles ne prévoient pas que le Bitcoin atteigne la barre des 30 000 dollars avant la fin de l’année, elles le situent à une valeur proche.
Il est prévu qu’en fin 2022 la valeur du Bitcoin soit aux alentours de 27 000 euros. Pour une démarche plus prospective, les prévisions pour 2023 sont d’une valeur moyenne de 40 000 euros. C’est l’année 2024 qui verra le Bitcoin dépasser la barre des 50 000 euros.
Ces prévisions bien qu’optimistes ne restent que des estimations. Les fluctuations du marché peuvent à tout moment amener à les confirmer ou les infirmer.
Pour en savoir plus sur le Bitcoin et l’Ethereum :
- Un tourisme qui retrouve des couleurs grâce au Bitcoin au Salvador ?
- Analyse du jour : le Bitcoin en hausse ?
- Ethereum : Goerli, dernière ligne droite avant The Merge !